Super-héros : quels comics faut-il avoir lus ?

Les éditeurs Marvel et DC mènent la danse en matière de comics.Les éditeurs Marvel et DC mènent la danse en matière de comics.

Par où commencer ? C’est une problématique récurrente pour les amateurs de films et de séries TV de super-héros qui souhaiteraient se lancer dans les versions originales de leurs personnages favoris, en bande-dessinée.

Il faut dire que la première apparition de Superman dans un comic book remonte à 1938 quand Batman est né quant à lui en 1939 ou Spider-Man en 1962. Inconcevable, dès lors, de rattraper 50 ou 75 ans de publications mensuelles pour tout comprendre du super-héros. Heureusement, il n’est pas indispensable de tout lire pour se lancer à la découverte de l’univers d’un personnage.

Nos comics Marvel préférés

Superman et Spider-Man, ce n'est pas pareil

Avant tout, il convient de présenter le système d’édition des comic books aux États-Unis. La majorité des super-héros paraissent chez deux maisons d’édition concurrentes : Marvel et DC Comics. Les aventures des personnages sont publiées chaque mois, depuis de nombreuses années, dans une ou plusieurs revues, par exemple Detective Comics, Batman ou Batman & Robin pour Batman. Néanmoins, ces magazines, où se succèdent différents dessinateurs et scénaristes, apportant leur vision au personnage, sont organisés autour « d'arcs narratifs », c’est-à-dire d’histoires d’une centaine de pages ayant chacune un début, un milieu et une fin. Si la plupart des ces histoires n’ont aucune implication sur l’ensemble du personnage, d’autres ont servi à façonner l’image du super-héros tel qu’on le connait actuellement et sont presque des passages obligés pour comprendre ce qu’il est devenu aujourd’hui.

>> A lire aussi >> Les incroyables QG des super-héros

Nos comics DC préférés

Loading...

>> A lire aussi >> Ciné/TV : les super-héros, c'était mieux avant ?

Quelques bases pour bien débuter

Le meilleur moyen pour découvrir un super-héros en bande dessinée est donc de se plonger dans certaines de ces histoires classiques, le plus souvent parues sous forme d’albums reliés chez les éditeurs français : Panini Comics pour Marvel et Urban Comics pour DC. Dès lors, une fois ces bases acquises, vous pourrez découvrir d’autres histoires ou vous mettre à suivre la parution des magazines en langue française ou en anglais afin de suivre les aventures de votre super-héros favori mois après mois.

La rédaction de Tom’s Guide a ainsi sélectionné huit super-héros ou groupes de super-héros : Batman, Spider-Man, Superman, les Avengers, Green Lantern et les X-Men, ainsi que l’ensemble des univers de Marvel et de DC. Pour chacun, nous avons sélectionné trois ou quatre histoires majeures qui vous permettront de vous plonger allégrement dans la découverte de votre super-héros préféré en bande dessinée et aller plus loin que les adaptations au cinéma. Bien évidemment, cette sélection est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à ajouter vos propres coups de cœur dans les commentaires.

>> A lire aussi >> Jessica Jones, la super-héroïne dépressive et mal fringuée

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire