Accueil » Dossier » Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Le cosplay (costume playing) de super-héros prend son essor. Afin de saluer le travail accompli par les fans, nous avons sélectionné pour vous 80 costumes, tantôt vraiment réussis, tantôt complètement ratés.

Image 1 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

À l’heure où les films de super-héros font les plus gros scores au box-office et où les comics émergent de plus en plus en France, le cosplay de super-héros prend lui aussi son essor comme les fans pourront le voir lors de la Paris Comics Expo qui aura lieu fin novembre à Paris.
Afin de saluer le travail accompli par les fans, nous avons sélectionné pour vous 80 costumes en affichant à chaque fois une version particulièrement réussie et une autre, plus ratée, d’un costume de super-héros. À noter que nous mettons en avant le travail réalisé par les cosplayeurs plus que leur physique dont le jugement n’a pas lieu d’être dans une telle sélection. Batman, Superman, Spider-Man, Wonder Woman ou la Sorcière Rouge, découvrez les meilleures et les pires versions des costumes amateurs de super-héros.

Batman

Image 2 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Batman est probablement l’un des super-héros les plus connus tous comics confondus. Et pourtant, il reste des amateurs du chevalier noir de Gotham qui ne réussissent pas à le singer. On ne doute cependant pas que le cas de cette photo soit volontaire. On félicitera également le cosplay de gauche, designé par Lisa Alvarez à partir du costume du jeu Arkham City.

Spider-Man

Image 3 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

S’il y a un personnage hyperconnu de l’écurie Marvel, c’est bien Spider-Man. Comment oublier le magazine Strange qui lui était en partie consacré, des différentes incarnations que le personnage a connu sur le petit et grand écran, et de ses nombreux produits dérivés (jouets, costumes, jeux vidéo…) ? Il s’agit de l’un des super-héros les plus classiques en convention, celui que vous retrouvez à chaque coin d’allée. Mais l’une des cosplays les plus extraordinaires reste ce spider-man agrippé à son fil, la tête en bas… De quoi oublier bien vite cet autre homme-araignée, qui porte un costume trop grand pour lui, une poignée de billets à la main, à visage découvert et qui accuse un certain âge !

Superman

Image 4 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Difficile de costumer l’Homme d’acier tant ses vêtements, en collant bleus et slip rouge, peuvent s’avérer ridicules. Preuve en est faite avec le costume de droite et sa culotte bien trop ample. Pour mettre les deux costumes sur un pied d’égalité, nous avons sélectionné l’ancienne version de Superman, toujours en slip et sans armure, cette fois créée par Danny Kelley et photographiée par l’équipe d’AmpCosplay.

La Veuve Noire

Image 5 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Incarnée par Scarlett Johansson au cinéma, la Veuve Noire (Black Widow) est un très ancien personnage Marvel, qui trouve ses origines dans la Guerre Froide et dans la première formation des Avengers. Si l’espionne russe s’est assagie au fil du temps, elle a toujours conservé sa tunique noire et ses bracelets dorés. Sexy en diable (mais ce n’est pas cela que l’on regarde, n’est-ce pas ?), la cosplayeuse de gauche a réalisé un costume d’une très grande fidélité. De quoi rendre Scarlett jalouse. Celle de droite ne s’est malheureusement pas donné cette peine, et s’est contenté d’un simple body et d’un collant noir. C’est à peine si elle a cherché à reproduire les fameux bracelets de la Veuve.

Batgirl

Image 6 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Dans sa version la plus récente, Batgirl n’est autre que Barbara Gordon, fille du commissaire du même nom et anciennement paralysée par le Joker. Elle a récemment repris du service aux côté de Batman, Robin et Nightwing comme l’illustre parfaitement Jenn, photographiée par DROO Photographer. A droite en revanche, on a du mal à voir le rapport. La ceinture, peut-être. Le sens de l’humour en plus, sans nul doute.

Le Surfeur d’Argent

Image 7 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Voilà l’un des personnages les plus emblématiques de Marvel : le Surfeur d’Argent, le héraut de Galactus, dispose d’un immense pouvoir cosmique et parcours l’univers à la recherche de planète que son « maître » doit dévorer. Il ne porte pas réellement de costume, son corps étant simplement recouvert d’une pellicule argentée. Mais il n’en reste pas moins difficile à reproduire. Une opération qu’un fan du Surfeur a réussi haut la main. Mais on ne peut pas en dire autant de ce cosplayer qui s’est badigeonné de papier d’aluminium en provenance direct de la cuisine, et qui semble s’être rapidement déchiré.

Wolverine

Image 8 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Encore un personnage incontournable de l’univers marvel, et pour cause. Le mutant canadien est capable de se régénérer à vitesse grand V, et possède un squelette indestructible (en adamantium), ainsi qu’un odorat hyperdevelopé. Il est sans conteste le personnage que l’on retrouve dans un très grand nombre de publications, lui qui fait partie de toutes les équipes, ou presque. L’homme a connu différents costumes tout au long de sa carrière, mais le plus célèbre restant celui en jaune et bleu. De quoi donner de belles idées à ce fan, qui est parvenu à reproduire le costume de Wolvie à merveille. En revanche, cet autre cosplayer a très certainement tenté de le parodier en s’habillant d’un costume qui ressemble plus à une « banane » qu’à quelque chose de vraiment identifiable. A prendre au deuxième ou troisième degré, donc.

Flash

Image 9 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Difficile d’interpréter Flash convenablement. Le super-héros qui coure à la vitesse de la lumière ne porte en effet que des collants rouges, devenus une véritable armure depuis 2011. Pour se distinguer, le cosplayeur de gauche a quant à lui opté pour un look steampunk. A droite ce sont plutôt les abdominaux qui ont été ajoutés.

Iron Man

Image 10 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Anthony Stark est un milliardaire doublé d’un inventeur. Mais il possède aussi une armure hyper-sophistiquée et, sous l’identité d’Iron Man, il est à la tête des Avengers. La principale particularité du cosplayer de gauche réside dans sa création : celui-ci est capable de s’allumer et son casque s’ouvre, à l’instar de l’armure d’origine. L’homme s’est d’ailleurs fait une spécialité de ce genre de costume et met en avant chacune de ses réalisations sur son site web. L’autre cosplayer présenté ici, en revanche, s’est contenté de quelques feuilles de papier et d’un rouleau de scotch. A l’exception des codes couleurs, difficile d’y voir une quelconque ressemblance avec le célèbre avenger de métal.

Cyclope et Phénix

Image 11 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Voici l’un des couples (qui n’en est plus un) les plus populaires de l’univers Marvel : Scott Summers (Cyclope) et Jean Grey (Marvel Girl / Phénix). Les deux se connaissent depuis l’adolescence et ont longtemps officié au sein des X-Men. Si le costume des cosplayers de gauche est plus récent que celui de droite, il est surtout bien plus réussi. Les lunettes de Cyclope s’allument et la ressemblance avec son homologue en BD est vraiment frappante. Nous vous laissons le soin de « contempler » les deux costumes du couple de droite, et surtout celui de Scott…

Docteur Octopus

Image 12 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Voici probablement l’ennemi le plus virulent de Spider-Man : le Docteur Octopus possède un QI hors-norme une série de bras mécaniques reliés à son cerveau. L’homme est si intelligent qu’il a même réussi à prendre récemment la place du Tisseur sans que personne ne s’en aperçoive. L’un des fans du Docteur Octopus a réussi à recréer de manière parfaite les bras articulés et démesurés de son idole et on ne peut être qu’admiratif de son travail. Tandis qu’un autre cosplayer s’est contenté d’un modèle réduit des bras en question et d’un costume orange et vert. Le résultat est probablement à la hauteur de ses espérances : ridicule. Pas de quoi effrayer une araignée, en somme.

Wonder Woman

Image 1 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

La princesse Diana faisant partie de la « Sainte Trinité » DC Comics, il paraît évident qu’il s’agit de l’une des super-héroïnes les plus cosplayées. Dans l’exemple de gauche, Sarah Scott porte un costume inspiré du projet avorté de série TV sur Wonder Woman. Elle est prise en photo par Adam Jay. A droite en revanche, on ne saurait pas trop vous expliquer.

Magneto

Image 14 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Magneto a longtemps été le pire ennemi de Charles Xavier et son équipe de X-Men, mais il s’est racheté depuis. Après avoir remplacé le Professeur X pendant quelques temps, il a fini par se joindre aux X-Men en tant que coéquipier. Il est désormais un véritable super-héros, même si on lui connaît quelques incartades. Son costume originelle n’est certes du meilleur goût, mais un fan de Magneto a réussi le tour de force d’en faire quelque chose de vraiment époustouflant. Le respect s’impose. En revanche, un autre fan a visiblement opté pour du carton-pâte pour reproduire le casque, et des rideaux en guise de cape. Un commentaire s’impose-t-il vraiment ?

Iceberg

Image 15 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Il est l’un des cinq premiers X-Men, mais aussi le plus jeune. Bobby Drake, alias Iceberg (Iceman en vo) a le pouvoir de refroidir son corps, ainsi que tout ce qu’il l’entoure. Il ne porte pas vraiment de costume, mais c’est là toute la difficulté : parvenir à reproduire l’effet « glacé » de sa peau. Le cosplayer de gauche a réussi, à l’aide de couches de maquillage blanc et bleu, et d’une peinture bleuté pour les cheveux. Celui de droite aurait dû se retenir : le résultat ressemble davantage à un cornet de glace qu’au personnage de comics.

Captain America

Image 16 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Quel sacré costume que celui présenté sur la photo de gauche. Tout y est :le bouclier, l’étoile sur le torse, les couleurs du drapeau américain… L’auteur de ce cosplay a de quoi être fier de lui. Le second fan du personnage de Captain America semble, lui aussi, très fier de sa réalisation. Mais un bonnet de neige, un vieux jean et un bouclier emprunté à la boutique de farces et attrapes du coin suffisent-ils à ressembler à la Légende Vivante ?

Thor

Image 17 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Thor, le dieu nordique de la Foudre, ne se sépare jamais de son marteau Mjöllnir. C’est sa marque de fabrique, l’ustensile sans lequel Thor ne serait qu’un simple guerrier sans réel charisme. C’est pourquoi on retrouve cet élément dans toutes les déguisements. Sur les deux photos ci-contre, le célèbre marteau est parfaitement restitué, il n’y a rien à dire. Mais c’est surtout le costume de gauche qui fait sensation. Quant à celui de droite, il semble dater d’un autre siècle, voire d’un autre millénaire.

Emma Frost (la Reine Blanche)

Image 18 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Ah, quel personnage trouble que celui d’Emma Frost ! Tantôt ennemie jurée des X-Men, tantôt leur alliée et même leur mentor, la jeune mutante est aussi l’une des plus puissantes télépathes de la planète. Elle a été investie durant quelques épisodes par la Force Phénix, ce qui explique le costume doré que cette cosplayeuse a adopté. Le résultat : un véritable d’orfèvre. Mais que dire alors de ce « fan » du personnage d’Emma Frost, mais qui s’est visiblement trompé de X-Men ?

Le Fléau

Image 19 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Longtemps cantonné au rôle de super-vilain, le Fléau a acquis ses lettres de noblesses de super-héros en se joignant aux X-Men, Aux Exilés et à Excalibur. Son costume original a de quoi faire sourire, puisqu’on l’a l’impression qu’il est doté d’une énorme boule sur la tête. Si le personnage a un peu évolué au fil du temps, il n’en demeure pas moins l’un des personnages les plus forts de l’écurie Marvel. Un sentiment que semble partager ce cosplayer, qui mise tout sur l’effet de « puissance » du casque de Caïn Marko. Bien que le second cosplayer ait fourni davantage d’efforts dans sa tenue, le résultat est pour le moins comique.

Vision et la Sorcière Rouge

Image 20 : Cosplay de super-héros : le meilleur et le pire

Vision est un androïde créé par Ultron, et a longtemps formé un couple avec la Sorcière Rouge. Cette mutante détient l’un des plus grands pouvoirs de l’univers Marvel, et elle n’est autre que l’une des deux filles de Magneto (l’autre étant Polaris). Wanda Maximoff de son vrai nom est capable d’altérer la réalité en lançant des sortilèges, et possède des vêtements tout droit sortis des années 60, et qui n’ont guère changé depuis cette époque. Difficile de reproduire les deux costumes de ce couple sans tomber dans le kitch ou la parodie. Le couple semble particulièrement à l’aise dans l’incarnation de gauche, mais il ne l’est pas du tout dans celle de droite… et ce, malgré le sourire de la Sorcière Rouge. « Pauvre de moi, obligé de me prêter à un tel spectacle » semble nous dire la Vision sur la photo de droite. Et on le comprend !