Le top 50 des films de super-héros

Image 1 : Le top 50 des films de super-héros

Le meilleur et le pire du cinéma de super-héros.

Si 2016 démarre en fanfare grâce à l’inespéré succès de Deadpool, d’autres films de super-héros sont attendus de pied ferme cette année. En moyenne, nous aurons droit à 5 oeuvres liées au monde super-héroïque par an. Il faut dire que depuis quelque temps, les films adaptés de comics de super-héros figurent en bonne place parmi les plus gros budgets du cinéma américain. Et malgré l’échec cuisant des Quatre Fantastiques l’an passé, le public continue à se passionner pour les aventures de ces personnages aux super-pouvoirs que sont Superman, Spider-Man, les Avengers, les X-Men et autres. Et même les super-vilains attirent les foules et sont devenus au fil des ans de véritables icônes du cinéma.

Si le mouvement s’est accéléré depuis le début des années 2000, nombreux sont donc les films de super-héros à avoir marqué leur génération. Nombreuses sont également les bouses qui prennent bien trop souvent le spectateur pour un imbécile. Afin de faire le tri dans ce qui est devenu un genre à part entière, la rédaction de Tom’s Guide a classé pour vous 50 films de super-héros.

Chacun des journalistes de la rédaction a attribué une note de 1 à 5 aux différents films qu’il a pu voir puis nous avons fait la moyenne pour chaque film. Nous n’avons sélectionné que des films de super-héros qui sont adaptés à l’origine d’un comic book (pas Super ou Le Frelon Vert, par exemple), n’avons choisi que des films sortis en salle en France à partir de la fin des années 80 et avons accepté une notion large du super-héros comme vous allez le découvrir. Évidemment, afin de garder une certaine cohérence dans les notes, certains films, vus par trop peu de membres de la rédaction ont été passé à la trappe. C’est le cas de The Punisher (2004), The Spirit (2008), la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (2003), Ghost Rider 2 (2012), Les Quatre Fantastiques (2015), Kick Ass 2 (2014) ou Blade 2 et 3.