Accueil » Actualité » Avengers Endgame : le vrai héros de Marvel n’a pas été numérisé

Avengers Endgame : le vrai héros de Marvel n’a pas été numérisé

Dans Avengers Endgame, le vrai héros est un rat. C’est lui qui permet aux super-héros de sauver l’univers. Et l’on apprend aujourd’hui que ce fameux rat n’est pas le fruit d’effets spéciaux, mais est bel et bien un véritable animal dressé et initié aux arts du spectacle.

Image 1 : Avengers Endgame : le vrai héros de Marvel n'a pas été numérisé

Dernier film de la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU), Avengers Endgame ne tient qu’à une toute petite chose : un rat. Sans ce rat pour actionner la machine dans laquelle est enfermée Antman, Scott Lang, l’univers aurait été écrasé par Thanos, sans aucune possibilité de remaniement.

Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

De cette scène du camion découlent tous les autres évènements de cette conclusion de 3h02. Et elle a été tournée sans que la technique de post-production ne s’en mêle. Alors qu’on a droit à des effets spéciaux à tout va durant tout le film, que le combat qui oppose Captain America à Captain America est entièrement numérique, le coeur du film est réel et naturel.

Avengers Endgame : Marvel explique pourquoi Captain America est devenu vieux

Image 2 : Avengers Endgame : le vrai héros de Marvel n'a pas été numérisé

Le rat d’Avengers Endgame devait être numérique

C’est dans une interview accordée à Wired que le producteur des effets visuels de Marvel, Jen Underdahl, révèle que le rat n’était pas un effet spécial. Pour la petite histoire, Underdahl raconte que Dan Deleeuw, superviseur des effets visuels, avait parié avec un producteur qu’il pourrait trouver un rat entraîné pour exécuter la séquence, alors que ce dernier voulait qu’il soit incarné par un modèle numérique. Dan Deleeuw a eu gain de cause.

« Le rat a sauvé l’intégralité de l’univers » d’Avengers Endgame

Et on ne peut que s’en réjouir. Savoir que tout le film repose sur une vraie bête à poil plutôt qu’un amas de pixels est plaisant. D’ailleurs, les réalisateurs, les frères Anthony et Joe Russo, expliquaient en avril dernier à Youth Circle que ce fameux rat est le véritable héros d’Avengers Endgame. « Le rat a sauvé l’intégralité de l’univers. C’est évidemment une grosse coïncidence, Dr Strange avait vu cette possibilité dans les 14 millions de déductions. Dans les millions restants, la souris n’appuie pas sur le bouton et le reste n’arrive pas. Dans les innombrables futurs, il n’y a qu’un seul futur où le rat appuie sur le bouton et le monde est sauvé ».

Endgame clôt la Phase 3 du MCU. Après un épisode houleux entre Sony et Marvel, Spider-Man ne poursuivra pas l’aventure des Avengers. La Phase 4 est quant à elle déjà en préparation avec une introduction déjà connue. Elle débutera le 29 avril 2020 avec la sortie au cinéma de Black Widow, incarnée par Scarlett Johansson.