Accueil » Dossier » Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

Image 1 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

C’est désormais une certitude : Avengers Endgame est bien parti pour être « le » film de l’année, voire de la décennie. Nul doute que Marvel Studios a réussi avec son dernier long-métrage un véritable coup d’éclat scénaristique (et financier, au passage). Les fans, nous y compris, l’attendaient au tournant : ils n’ont certainement pas été déçus par son histoire, ses rebondissements et sa fin complètement démentiels. Avengers Endgame est bourré de scènes bluffantes et inattendues, ainsi que de clins d’œil aux précédents films et aux BD dont il s’inspire. Et il ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’il distille quantité de pistes sur les prochains longs-métrages du MCU.

Néanmoins, il y a tellement de choses dans ce long-métrage, que vous avez peut-être raté certains éléments pourtant intéressants. Histoire d’y voir plus clair, voici donc un petit condensé explicatif de tous ces indices et clins d’oeil proposés par le film, mais avant tout, établissons une ultime mise en garde. Cet article s’adresse en priorité à celles et ceux qui ont déjà vu le film. Il contient en effet différents spoilers qui pourraient tout gâcher. Voilà, vous savez tout, nous pouvons démarrer notre petit passage en revue.

Avengers Endgame : la Geek Critique du plus épique des films Marvel

Captain America se fait passer pour un agent de l’Hydra, et alors ?

Image 2 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

Cette scène, vous ne l’avez certainement pas loupée : lors de l’un de ses voyages temporels, Captain America se retrouve coincé dans un ascenseur. Il est entouré d’agents du SHIELD surarmés, qui appartiennent en réalité à l’organisation terroriste de l’Hydra. Cette séquence fait en écho à la fameuse scène du film Captain America le Soldat de l’Hiver, dans laquelle le même super-héros est également aux prises avec les mêmes agents dans un ascenseur et parvient à les mettre tous KO. Sauf que dans Avengers Endgame, Captain America s’en sort non pas en mettant une bonne raclée aux agents doubles, mais en chuchotant à l’un d’entre eux : « Hail Hydra ». En conséquence, il parvient à les leurrer et à sortir de l’ascenseur avec sa précieuse cargaison sans faire d’esclandre.

Mais ça ne s’arrête pas là : les mots prononcés par Cap sont également ceux qui avaient fait scandale dans un comic book datant de 2017 et point de départ de la saga Secret Empire. On apprend notamment que Steve Rogers a toujours été un agent à la solde de l’Hydra et qu’il avait dû cacher son jeu durant plus de sept décennies. Cette « allégeance » avait provoqué un tel tollé que l’éditeur Marvel avait rapidement dû expliquer que les souvenirs du Captain avaient été altérés et que son passé avait été totalement remodelé en conséquence.

Super-héros : les 34 films prévus jusqu’en 2021

A quoi correspond le box Lang 616 ?

Image 3 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

Attention, là c’est furtif : depuis 5 ans, la camionnette de Scott Lang, laquelle renferme la machine quantique, stationne à San Francisco dans le box 616. Pourquoi ce numéro ? Il s’agit d’un énorme clin d’oeil au monde des comics Marvel. Afin de différencier chaque univers les uns des autres, l’éditeur a en effet mis en place un système de numérotation. La Terre de l’univers classique est ainsi appelée « Terre-616 ». Le film fait donc référence à l’univers des BD, même si lui-même est censé se dérouler sur la Terre 199999.

Une équipe de super-héroïnes dans les tuyaux ?

Image 4 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film
Un poster A-Force imaginé par un fan.
Source : Deviant Art

Lors du combat final contre Thanos version 2014, une équipe temporaire se crée : toutes les femmes présentes sur le champ de bataille s’unissent pour tenter de mettre en déroute le Titan fou et son armée. On y trouve Gamora, Valkyrie, la Guêpe, Mantis, Okoye, Scarlet Witch, Captain Marvel, Shuri et Rescue (Pepper Potts).

Cette incroyable équipe donne le ton : après le récent film Captain Marvel et le prochain long-métrage consacré à Black Widow, Marvel semble vouloir aller encore plus loin avec les super-héroïnes. Et si un film reposant sur une équipe féminine était dans les cartons ? C’est ce que souhaitent en tous les cas de nombreux fans.

Du côté des comics, les équipes féminines ne datent pas d’hier, mais la plus retentissante d’entre elles se nomme A-Force. Elle compte dans ses rangs des personnages comme Miss Hulk, Jean Grey, Tornade et surtout Captain Marvel, la Guêpe, Rescue ou Scarlett Witch… Des personnages que l’on peut justement apercevoir dans l’équipe temporaire d’Avengers Endgame. Coïncidence, vraiment ? je sais

Avengers, Justice League, X-Men : les meilleures équipes de super-héros

Captain America parvient à soulever le marteau de Thor, mais ce n’est pas la première fois

Image 5 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

Durant la bataille qui voit s’affronter les super-héros de la Terre à Thanos, une surprise de taille attend les fans : Captain America parvient à soulever et contrôler le marteau de Thor. Steve Rogers est donc jugé « digne » de se servir de Mjolnir, au même titre que le dieu du tonnerre. Mais ce n’est pas la première fois que la sentinelle de la liberté parvient à soulever le fameux marteau. Dans Avengers l’Ère d’Ultron, Thor invite chacun des Avengers à tenter de soulever son arme de prédilection. Hawkeye, Iron Man, War Machine et Bruce Banner (qui ne s’est pas transformé en Hulk) font chou blanc. En revanche, Captain America parvient à le faire bouger de quelques centimètres. Cela échappe totalement au reste de l’assemblée, et même Steve Rogers ne s’en rend pas compte… Sauf Thor, qui ne semble guère apprécié qu’un autre que lui puisse faire bouger le marteau divin.

Howard the Duck fait une apparition dans le film, l’avez-vous repérée ?

Image 6 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

Ayant déjà eu droit à son propre film en 1986 (un long-métrage que Lucasfilm préférerait oublié), Howard the Duck avait déjà fait deux apparitions dans le MCU. Une première fois dans la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie (2014) et une seconde fois dans la scène du bar des Gardiens de la Galaxie vol.2 (2017). Le personnage aurait même dû apparaître dans Avengers Infinity War, mais sa scène a été coupée au montage. L’erreur est désormais réparée, puisque le canard extraterrestre apparaît lors de la bataille finale qui oppose Thanos et ses sbires aux super-héros de la Terre. C’est furtif, il faut regarder la scène en question plan par plan pour le voir, mais le personnage est bel et bien là.

Marvel : 20 films de super-héros passés au crible

Atlantis et le roi Namor prochainement à l’affiche ?

Image 7 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

Lorsque Black Widow communique avec ses agents disséminés aux quatre coins de la Terre, et même de l’univers avec Captain Marvel, Okoye du Wakanda fait rapidement allusion à des tremblements sous-marins auxquels on ne peut rien faire. Les fans n’auront pas loupé l’allusion au royaume d’Atlantis, dominé par le mutant Namor, et qui maître incontesté des Océans. Le personnage est capable de contrôler toute sorte de créatures marines et n’hésite pas à lancer des attaques contre la population terrestre, attaques qui prennent parfois la fois d’un tsunami ou d’un tremblement de terre (mais sous la mer).

Actuellement, les droits d’adaptation cinématographique de Namor sont détenus par Universal, mais rien n’empêcherait Marvel Studios de trouver un accord avec son concurrent, tout comme cela est le cas pour Hulk (chez Universal également) ou Spider-Man (chez Sony). En octobre 2018, Kevin Feige, le big boss des studios Marvel, ne cachait pas d’ailleurs son intérêt pour adapter le personnage sur grand écran. Affaire à suivre de très près, donc.

La base du SHIELD a comme un air de déjà vu

Image 8 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

Contraints de revenir en 1970, Steve Rogers et Tony Stark débarquent sur une base militaire qui abrite le QG du SHIELD. Cette base, vous l’avez probablement déjà vue à deux reprises. Une première fois dans Captain America First Avenger (2011) : c’est là que le futur Captain America y suit son entraînement et qu’il est sélectionné pour subir l’expérience du docteur Abraham Erskine. La deuxième fois, c’était dans Captain America le Soldat de l’Hiver (2014). Captain et Black Widow se retrouvent dans cet endroit désormais désaffecté et y découvrent un Arnim Zola, dont la conscience a été transférée dans de vieux ordinateurs. La base sera ensuite détruite suite à un raid aérien fomenté par l’Hydra.

Les incroyables QG des super-héros

Qui est ce jeune homme présent à l’enterrement de Tony Stark ?

Image 9 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

La plupart des super-héros, mais également des personnages sans super-pouvoirs, se réunissent à la fin du film pour rendre un dernier hommage à Tony Stark. On y voit donc les Avengers, les Gardiens de la Galaxie, la famille d’Hawkeye, Nick Fury, Maria Hill, Happy Hogan ou encore Tante May. Un peu à l’écart de tout ce petit monde se tient un jeune homme, triste lui aussi d’avoir perdu une telle figure du monde des super-héros. Si vous vous êtes demandé de qui il pouvait bien s’agir, ne cherchez plus : ce personnage, c’est Harley Keener, le jeune garçon qui avait accueilli Tony Stark  dans son garage dans Iron Man 3. On ignore encore si le personnage reviendra dans un autre film du MCU, mais certains imaginent déjà qu’il pourrait interpréter le prochain Iron Man. Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire, mais c’est un énorme clin d’œil à l’un de ses précédents films que Marvel nous offre ici.

Captain Marvel change de coupe

Image 10 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

On l’a récemment vue au milieu des années 90 dans son propre film avec les cheveux longs, la voilà de retour dans Avengers Endgame, mais avec une coupe beaucoup plus courte. Pourquoi un tel changement de la part de Carol Danvers, alias Captain Marvel ? Probablement simplement pour se rapprocher davantage de son alter ego dans les comics. Car elle aussi avait les cheveux longs à sa création 1968 et les a très longtemps conservés ainsi. Mais depuis 2012, le personnage arbore une coupe beaucoup plus courte. De quoi enfiler son casque plus facilement et d’être toujours prête au combat et aux voyages cosmiques.

Captain Marvel : tout ce qu’il faut savoir sur le plus puissant des personnages Marvel

Pourquoi Captain America devient-il si vieux ?

Image 11 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

C’est l’une des grosses surprises de la fin du film : plutôt que de revenir immédiatement de sa mission qui consistait à rapporter les Pierre d’Infinité, Captain America est assis sur un banc et semble avoir bien vieilli. Vous l’avez probablement compris, le personnage est retourné dans le passé et a vécu une vie « normale », loin des combats de super-héros. Il a donc plus d’une centaine d’années (Captain America est né le 4 juillet 1918), mais on peut imaginer que le sérum du super-soldat qui coule dans ses veines a aidé à ralentir la progression de la vieillesse de son corps.

Mais là encore, l’idée d’un Captain America au corps vieillissant provient des comics. Il y a quelques années, Steve Rogers a vieilli de plusieurs décennies d’un coup, parce que le sérum du super-soldat n’agissait plus comme il le devait. Dans les comics, tout comme dans le film Avengers Endgame, il a alors confié son bouclier au Faucon, qui est devenu le nouveau Captain America.

Y a-t-il un espoir de voir ce bon vieux Steve redevenir le Captain au cinéma ? Peut-être pas dans l’immédiat. Dans les comics, malgré son grand âge, Steve est resté âgé un bon moment, tout en devenant le guide des Uncanny Avengers. Cependant en 2016, coup de théâtre : le personnage a retrouvé son jeune corps, par l’intermédiaire du Cube Cosmique qui a pris l’apparence d’une petite fille. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre est c’est bien un Steve Rogers relativement jeune qui endosse le rôle de Captain America. Revoir Cap sur grand écran sous les traits d’un jeune Steve Rogers et interprété par Chris Evans n’est donc pas totalement exclu, qui sait ?

Les « Asgardiens » de la Galaxie bientôt au cinéma ?

Image 12 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

Les Asgardiens de la Galaxie, c’est le jeu de mots imaginé par Thor à la fin du film, lorsqu’il embarque avec les Gardiens de la Galaxie (moins Gamora) à bord de leur vaisseau. Le dieu du Tonnerre va-t-il réellement rejoindre l’équipe dans le 3e volet, dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée ? Et le film sera-t-il réellement intitulé les Asgardiens de la Galaxie ? Ou au contraire, s’agit-il juste d’une idée à classer sans suite, comme les studios Marvel aiment à les formuler depuis une dizaine d’années ?

En tout cas, le fait de monter une équipe d’Asgardiens pour protéger l’univers n’est pas totalement inédite, puisque Marvel a justement lancé une saga intitulée Les Asgardiens de la Galaxie en septembre 2018. On y voit non pas Thor, mais Valkyrie, Angela Throg et même le terrible Destructeur, contrôlé par la version jeune de Loki. Allez, il y a fort à parier que nous en saurons plus sur l’avenir des Gardiens au cinéma d’ici quelques mois, puisque Marvel et Disney peuvent désormais dévoiler leur planning de sortie, une fois Avengers Endgame dévoilé.

Une danse attendue depuis 80 ans

Image 13 : Avengers Endgame : tout savoir sur les détails cachés du film

Danser avec elle : il lui avait pourtant promis avant de disparaître au fin fond de la mer et d’y être retenu prisonnier dans la glace pendant plusieurs décennies. Il aura fallu que Captain America patiente plus de 80 ans avant que son rêve ne se concrétise : offrir une danse avec Peggy Carter, le seul et unique amour de sa vie. Un petit saut dans le temps, et le tour est joué. La scène finale du film Avengers Endgame fait donc écho à celle de Captain America First Avengers, et c’est d’ailleurs sur la musique qui a réuni les deux personnages dans le premier film que le long-métrage se clôt. La boucle est bouclée et le film se termine de la manière la plus romantique qui soit.