Accueil » Actualité » Corriger l’œil paresseux de votre enfant en lui faisant regarder la TV

Corriger l’œil paresseux de votre enfant en lui faisant regarder la TV

Les écrans ne sont pas uniquement néfastes pour votre vue. NovaSight propose une solution innovante qui combine une IA et un système d’oculométrie pour traiter l’amblyopie ou syndrome de l’œil paresseux. L’enfant doit simplement porter une paire de lunettes et regarder ses contenus vidéos préférés.

Image 1 : Corriger l’œil paresseux de votre enfant en lui faisant regarder la TV

La lumière émise par les écrans d’ordinateurs ou de smartphones est régulièrement mise en cause dans des problèmes de santé, et les réponses apportées par les constructeurs ne sont pas toujours aussi adaptées qu’on le croit. Les dernières études montrent que les mode nuit et mode sombre de nos smartphones sont inefficaces pour lutter contre les troubles du sommeil. Cependant, les écrans peuvent également jouer un rôle dans des traitements médicaux, notamment pour soigner des troubles de la vue. La société NovaSight vient d’en faire la démonstration au CES de Las Vegas. 

Samsung présente Ballie, le robot qui va rendre la maison intelligente

Une intelligence artificielle pour traiter l’amblyopie en regardant la TV

On estime que 2 à 5 % des enfants sont victimes d’amblyopie qu’on nomme aussi syndrome de l’œil paresseux. Elle se traduit par la baisse d’acuité visuelle de l’un des deux yeux qui peut mener vers la cécité de l’œil le plus faible. Son traitement est simple, mais assez contraignant. Les médecins forcent l’œil paresseux à travailler plus en applicant un cache sur l’œil le plus fort.

La prochaine Apple Watch pourrait détecter la maladie de Parkinson

NovaSight apporte une solution innovante au problème avec la combinaison d’une intelligence artificielle et d’un système d’oculométrie sous la forme d’une paire de lunettes. Le patient doit simplement les porter et regarder des contenus vidéos sur une tablette. Les lunettes permettent de suivre les yeux de l’enfant pour rendre floue la zone fixée par son œil fort, et ainsi le forcer à utiliser son œil paresseux.

Baptisé CureSight, la méthode donne d’excellents résultats selon Moshe Barel, président de NovaSight. Des tests cliniques ont montré une amélioration significative de l’acuité visuelle chez 95 % des patients. La firme commercialisera son traitement en louant ses lunettes et sa tablette avec Netflix, Amazon Prime, Disney+, etc. NovaSight lancera CureSight au début de cette année en Europe.

L’IA de Google dépiste mieux le cancer du sein qu’un humain

Source : NovaSight via Digital Trends