Accueil » Actualité » Doctor Strange 2 : ce personnage majeur est-il vraiment mort ?

Doctor Strange 2 : ce personnage majeur est-il vraiment mort ?

Doctor Strange in the Multiverse of Madness regorge de rebondissements. Les spectateurs ont notamment été choqués par la mort supposée d’un protagoniste phare. Celui-ci a-t-il vraiment passé l’arme à gauche ? On fait le point.

Image 1 : Doctor Strange 2 : ce personnage majeur est-il vraiment mort ?

Doctor Strange in the Multiverse of Madness a bénéficié d’une flopée de critiques élogieuses. Le nouveau film Marvel est sorti dans les salles françaises mercredi 4 mai. Avec son intrigue alambiquée plongeant Strange et consorts dans le multivers, il se démarque des autres films du MCU même si certains déplorent une complexité extrême difficilement lisible. Un consensus semble toutefois émerger autour de la performance scénique d’Elizabeth Olsen qui campe Wanda Maximoff. Attention, ce qui suit comporte de gros spoilers.

Image 2 : Doctor Strange 2 : ce personnage majeur est-il vraiment mort ?
Doctor Strange 2 – Crédit : Marvel Studios

La Sorcière rouge veut à tout prix retrouver ses deux enfants (créés dans Wandavision) dans une réalité parallèle. Elle traque ainsi America Chavez afin de s’approprier sa faculté d’arpenter le multivers via des portails. Strange fait tout pour la protéger. S’en suivent ainsi des combats acharnés à travers plusieurs univers jusqu’au climax.

Chavez fait en sorte que Billy et Tommy assistent au déferlement démoniaque de leur mère. Laquelle prend conscience du mal qu’elle a causé et décide de se donner la mort, le mont Wundagore s’effondrant sur elle. Toutes les versions du Darkhold, le grimoire maléfique, sont également détruites.

Wanda serait bien décédée

La logique narrative pousse à penser que Wanda est bel et bien décédée. Son suicide apparaît comme un sacrifice salvateur permettant d’anéantir les Darkholds des différentes chronologiques. On peut aussi le voir comme une pénitence pour les ravages qu’elle a provoqués à travers le multivers. Son sacrifice permet ainsi de refermer une boucle dévastatrice qui aurait précipité l’humanité dans une guerre multiverselle sans fin.

Qui plus est, un indice visuel semble entériner son décès. Lorsqu’elle tue Black Bolt et Reed Richards, une traînée de rouge s’évapore dans l’air. Une éruption similaire est visible quand le mont Wundagore s’effondre sur elle. Nous ne sommes toutefois pas à l’abri d’un retournement de situation…

À lire > Doctor Strange 2 : on vous explique les deux scènes post-générique

Wanda aurait survécu

Si le commun des mortels aurait forcément succombé à un tel choc, les super-pouvoirs sans commune mesure de Wanda laissent évidemment planer un doute. Lequel étant forcément exacerbé par la logique du multivers. Il est en effet possible que la Wanda de Terre-116 (l’univers principal) soit toujours bien en vie et que son suicide sur Terre-838 ne soit qu’un leurre. Cela ne serait d’ailleurs pas la première fois qu’un personnage que l’on croyait décédé réapparaisse par la suite dans le MCU (Loki, Gamora, Bucky).

Autre hypothèse : la résurrection. Dans les comics, Wanda absorbe le pouvoir du Darkhold ce qui lui permet de sceller le temple Chthon. Il est possible que l’antagoniste en ait fait de même dans Doctor Strange 2. Au lieu de les détruire, elle se serait imprégnés des pouvoirs des grimoires, lui permettant de survivre ou de se ressusciter à l’avenir.

L’avenir du MCU s’écrira-t-elle avec Wanda ? L’actrice ne dit en tout cas pas non à un retour. « S’il y a une belle histoire à raconter, je serai là », assure-t-elle auprès d’On Demand Entertainment. La série Agatha House of Harkness, dont le tournage débutera en octobre, pourrait mettre en scène de nouveau Wanda, cette dernière étant étroitement liée avec l’antagoniste de WandaVision au cœur de ce spin-off.

Source : Screen Rant