Accueil » Actualité » Dune dépasse Godzilla vs. Kong et The Suicide Squad : énorme carton pour Warner Bros.

Dune dépasse Godzilla vs. Kong et The Suicide Squad : énorme carton pour Warner Bros.

Warner Bros. a réalisé son plus gros succès de la pandémie avec la sortie de Dune au cinéma et en streaming sur HBO Max. L’adaptation réalisée par Denis Villeneuve a récolté 40,1 millions de dollars au box-office américain et 220 millions de dollars mondialement.

Dune est sorti au cinéma le 15 septembre en France, mais son arrivée a été retardée aux États-Unis. L’adaptation de Denis Villeneuve qui avait déjà récolté 75 millions de dollars au box-office mondial est sortie le 21 octobre en salles américaines avec un lancement simultané sur la plateforme de streaming HBO Max.

Timothée Chalamet dans Dune
Timothée Chalamet dans Dune – Crédit : Warner Bros. Pictures

Pour son week-end de lancement aux États-Unis, Dune a enregistré pas moins de 40,1 millions de dollars au box-office. L’adaptation du classique de la science-fiction en littérature cartonne au cinéma même si elle est sortie simultanément sur HBO Max. Dune devient ainsi le plus gros succès de Warner Bros. pendant la pandémie, depuis que cette stratégie de sortie simultanée au cinéma et en streaming a été mise en place.

Dune est un succès sur tous les plans, bientôt la suite confirmée ?

Aux États-Unis, Dune a littéralement explosé le record de Warner Bros. détenu jusqu’à présent par Godzilla vs Kong. Le film d’Adam Wingard avait effectivement récolté 31 millions de dollars au box-office à son lancement en mars 2021. Les autres sorties de Warner Bros. n’ont pas obtenu des chiffres aussi satisfaisants cette année. Par exemple, The Suicide Squad de James Gunn dont la vraie fin est beaucoup plus sombre que celle que l’on a vue n’a enregistré que 26,1 millions de dollars au box-office pour son week-end de lancement.

À l’heure actuelle, Dune a déjà récolté 220 millions de dollars au box-office mondial, ce qui est un véritable succès. Le film qui a coûté 165 millions de dollars à réaliser est donc rentable. Jeff Goldstein qui est le président de la distribution nationale de Warner Bros. a même déclaré en faisant référence à la sortie américaine que : « je souris. Les exposants sont ravis. Le meilleur, c’est que les fans adorent ce qu’ils voient. Ils adorent l’expérience sur grand écran. C’est le gagnant d’un week-end pour les cinéphiles ».

En tout cas, Dune cartonne tellement que nous attendons désormais la suite avec impatience. La Warner avait prévenu qu’il n’y aurait pas de suite si la sortie du film sur HBO Max était un échec. Elle n’a pas encore donné son feu vert, mais Denis Villeneuve va probablement bientôt travailler sur la sequel, même si celle-ci va coûter 150 millions de dollars à réaliser. D’ailleurs, Ann Sarnoff qui est la présidente de WarnerMedia a déclaré que : « l’histoire en elle-même prépare une suite. La production est tellement incroyable et la narration est si convaincante qu’elle ne sera pas jugée uniquement au box-office ».

Source : CNET