Accueil » Actualité » Google Pixel 6 : son processeur maison « Whitechapel » sera aussi puissant qu’un Snapdragon 870

Google Pixel 6 : son processeur maison « Whitechapel » sera aussi puissant qu’un Snapdragon 870

Avec ses Google Pixel 6 et 6 Pro, le géant américain devrait monter en gamme dans le domaine de la téléphonie. Ceux-ci auront une particularité : ce seront les premiers à être équipés d’un processeur maison de Google.

Depuis quelques semaines maintenant, nous savons que les Pixel 6 et 6 Pro seront les premiers à être équipé d’un processeur nommé « Whitechapel » en interne, conçu en partenariat avec Samsung.

Pixel 6 Pro - OnLeaks
Pixel 6 Pro – Crédit : OnLeaks

Le leaker @heyitsyogesh vient de dévoiler quelques informations à propos de la puce, notamment qu’elle serait aussi puissante qu’un Snapdragon 870 de Qualcomm. Il ne s’agit pas du processeur le plus puissant du fabricant, le Snapdragon 888, mais Google ne chercherait pas à créer la puce la plus véloce du marché.

D’après les récentes informations, il pourrait utiliser deux cœurs Cortex-A78, deux cœurs Cortex-A76 et quatre cœurs basse consommation Cortex-A55. Côté GPU, Google aurait opté pour l’architecture ARM Mali, qui est notamment utilisée dans les nouveaux Galaxy S21 Ultra que nous avions pu tester. Outre le CPU et le GPU, c’est surtout au niveau de l’intelligence artificielle et au niveau de la photo que Google va concentrer ses efforts.

Le Google Pixel 6 sera propulsé par une IA intelligente

Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, dont nous connaissons le design, ne seront peut-être pas les smartphones les plus puissants du marché, mais ils pourraient néanmoins être les plus intelligents. En effet, d’après les informations du leaker Max Weinbach, qui s’est exprimé lors du Mobile Tech Podcast, Google pourrait également proposer des NPU et ISP faits maison.

Le NPU (Neutral Process Unit), est une puce dédiée à l’Intelligence Artificielle. L’ISP (Image Signal Processor), quant à lui, est dédié au traitement de la photo. Les Pixel 6 et 6 Pro pourraient donc proposer une excellente IA et une excellente partie photo, puisqu’on sait que Google compte également changer les vieux capteurs photo sur cette génération.

Enfin, d’après Max Weinbach, nous savons désormais que le Pixel 6 sera équipé d’un écran FHD+ OLED 120 Hz, tandis que le Pixel 6 Pro offrira un écran QHD+ OLED 120 Hz. Ils seront respectivement alimentés par des batteries de 4500 mAh et de 5000 mAh. On imagine alors que le Pixel 6 Pro sera non seulement plus grand, mais également plus épais que la version classique.

Source : @heyitsyogesh