Accueil » Actualité » Pixel 6 et 6 Pro : Google changerait enfin ses vieux capteurs photo

Pixel 6 et 6 Pro : Google changerait enfin ses vieux capteurs photo

Alors que les Pixel 6 et 6 Pro ne sont pas attendus avant le mois d’octobre, on en sait déjà davantage sur les caractéristiques techniques des deux smartphones de Google, et notamment sur leurs caméras.

D’après le leaker @heyitsyogesh, Google pourrait cette année corriger l’un des plus gros problèmes de ses smartphones Pixel : leurs capteurs photo vieillissants.

Google Pixel 6 et 6 Pro - Jon Prosser
Google Pixel 6 et 6 Pro – Crédit : Jon Prosser

Depuis la sortie du Pixel 3 en 2018, Google utilise le même capteur principal sur tous ses smartphones. Il s’agit d’un IMX363 de Sony, avec une taille de 1/2,55 pouces et des photosites de 1,40 micron. Bien que l’algorithme de Google en photo permette à ses smartphones de prendre de bons clichés, les capteurs qu’utilise Google ont toujours freiné le fabricant dans sa quête de l’excellence.

Sur les Pixel 6 et 6 Pro, dont le design a été dévoilé par Jon Prosser la semaine dernière, nous avions pu constater que le modèle Pro utiliserait cette année trois capteurs différents, et que ceux-ci paraissaient plus grands que la génération précédente.

Google va significativement améliorer la partie photo de ses smartphones

Selon le leaker @heyitsyogesh, Google aurait choisi d’utiliser un capteur principal Sony de 50 MP, qui aurait une taille bien plus importante que les capteurs des pixels précédents. On imagine que Google et Sony ont travaillé conjointement sur un nouveau capteur, qui pourrait bien être aussi grand que le nouveau Samsung ISOCELL GN2 sur Xiaomi Mi 11 Ultra.

Un grand capteur principal pourrait considérablement améliorer les clichés en basse luminosité, un domaine où les smartphones de Google sont déjà particulièrement performants. On s’attend donc également à de gros progrès en utilisant le mode astrophotographie des futurs Pixel.

Ce capteur principal de 50 MP serait accompagné d’un capteur ultra grand-angle dont nous ne connaissons pas encore les caractéristiques, mais aussi d’un périscope, une première sur un smartphone Google. Ce dernier serait de 8 MP, et offrirait un zoom optique 5X. Grâce à ces nouveaux capteurs, Google s’alignerait enfin sur ses concurrents principaux.

Enfin, on sait que le Pixel 6 pourrait être le premier smartphone de Google doté d’un SoC maison, le GS101 « WhiteChapel », dont nous ne connaissons pour l’instant rien d’autre que son nom de code. Il faudra attendre de voir comment son ISP (Image Sensor Processor), la puce dédiée à la photo, arrivera à gérer ces trois nouveaux capteurs.

Enfin, selon Yogesh, la production de masse pourrait commencer à la fin du mois d’août, ce qui laisse penser que le smartphone pourrait être présenté aux alentours du mois d’octobre comme c’était le cas l’année dernière.

Source : heyitsyogesh