iOS 18 va vous aider à en finir avec le mal des transports

Vous avez souvent le mal des transports, notamment lorsque vous regardez votre smartphone ? Apple a pensé à vous. Dans la dernière version bêta d’iOS 18, une nouvelle fonctionnalité permet d’ajouter des points animés qui combattent le conflit sensoriel à l’origine des malaises.

ios 18 iphone transports
© Envato

La version stable d’iOS 18 sera déployée à la rentrée en marge de la révélation des iPhone 16. D’ici là, il est évidemment possible de découvrir les nouveautés en avant-première par l’entremise des moutures bêta. Parmi les fonctionnalités introduites récemment, on retrouve notamment “Vehicle Motion Cues”, une option destinée aux utilisateurs qui souffrent de nausées et de vertiges lorsqu’ils voyagent en bateau, en avion ou tout simplement en voiture.

Le mal des transports peut être exacerbé lorsqu’on regarde l’écran de notre smartphone. Selon Apple, les recherches montrent qu’il est généralement causé par un conflit sensoriel. Si vous vous trouvez dans une voiture et que vous utilisez votre iPhone, il y aura un décalage entre ce que vous voyez (l’écran) et ce que vous ressentez (le mouvement du véhicule). C’est là que la fonctionnalité “Vehicle Motion Cues” entre en piste.

Vehicle Motion Cues : une fonctionnalité iOS 18 qui combat le mal des transports

Celle-ci affichera “des points animés sur les bords de l’écran représentant les changements de mouvement du véhicule”, explique Apple. De quoi permettre théoriquement d’“aider à réduire les conflits sensoriels sans interférer avec le contenu principal”. Les capteurs de l’iPhone seront notamment capables de détecter votre présence dans un véhicule en mouvement.

Dans la dernière mouture bêta, il est possible d’activer la fonctionnalité en ajoutant le bouton “indicateurs de mouvement” dans le centre de contrôle. Vous aurez alors la possibilité de l’activer de façon permanente ou seulement lorsque l’iPhone détectera que vous vous trouvez dans un véhicule mouvant. Si cette fonctionnalité a tout de la bonne idée, elle risque évidemment de ne pas être efficace chez tout le monde, le mal des transports n’ayant pas la même intensité chez tout le monde.

En plus du “Vehicle Motion Cues”, de nombreuses nouveautés seront introduites à la rentrée sur iOS 18. Il faudra patienter plus longtemps pour la refonte de Siri. Celle-ci arriverait uniquement avec la version 18.4.

  • iOS 18 inclut une fonctionnalité dédié au mal des transports.
  • Celle-ci permet de lutter contre les malaises lorsque vous regardez votre iPhone dans un véhicule en mouvement.
  • Elle est d’ores et déjà disponible en version bêta.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !