iOS 18 : tout ce qu’il faut savoir sur l’ambitieuse mise à jour de l’iPhone

iOS 18 est la prochaine version du système d’exploitation des iPhone. Cette nouvelle mouture promet des nouveautés majeures, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. Fonctionnalités, date de sortie, compatibilité… On vous dit tout dans ce dossier.

Sommaire

iOS 18 est la prochaine version majeure du système d’exploitation des iPhone. Elle a été dévoilée en détail par Apple lors de la WWDC 2024. Il s’agit de l’une des plus importantes mises à jour d’iOS depuis le lancement du premier iPhone. Quels sont les nouveautés attendues, la date de sortie, la liste des appareils compatibles et les enjeux de cette nouvelle itération ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur iOS 18.

A lire > iPhone : quel smartphone Apple choisir en 2024 ?

📅Quelle est la date de sortie d’iOS 18 ?

La date de sortie exacte d’iOS 18 n’a pas encore été annoncée par Apple. Sur son site officiel, la pomme explique simplement que la nouvelle version sera lancée “cet automne”. Comme à l’accoutumée, la sortie de la mouture stable devrait coïncider avec celle du nouvel iPhone. Il s’agira en l’occurrence cette année de l’iPhone 16 attendu pour la mi-septembre.

Avant le lancement de la version stable, Apple proposera des versions bêta qui vous permettront d’apprivoiser les nouveautés.

🛠️Comment télécharger la version bêta d’iOS 18 ?

Les versions préliminaires permettent de tester les nouvelles fonctionnalités et de signaler les bugs. Bonne nouvelle, il est d’ores et déjà possible de récupérer la bêta dédiée aux développeurs. La première bêta publique sera quant à elle déployée en juillet. Voici la marche à suivre pour rejoindre le programme bêta d’Apple :

  • Vérifiez que votre iPhone est éligible.
  • Sauvegardez bien vos données.
  • Cliquez ici pour intégrer le programme bêta.
  • Une fois chose faite, ouvrez les Réglages de votre iPhone, section Général > Mise à jour logicielle > Mise à jour bêta.
  • Lancez le téléchargement de la bêta d’iOS 18.
ios 18 iphone bêta télécharger

🤔Quelles sont les nouveautés dans iOS 18 ?

iOS 18 va apporter de nombreuses nouveautés et améliorations. Apple aura attendu longtemps avant de rejoindre ses concurrents sur le terrain de l’IA, mais nous y voilà. Dans cet objectif, la firme de Cupertino a notamment finalisé un accord avec OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT. La pomme lance maintenant Apple Intelligence, la désignation officielle de tous ses systèmes liés à l’IA.

Voici les principales fonctionnalités attendues sur iOS 18 :

Siri, plus intelligent que jamais

Siri, l’assistant d’Apple, va bénéficier d’une refonte majeure, grâce à l’IA générative. Comme mentionné plus haut, l’assistant est désormais alimenté par le modèle GPT d’OpenAI. Pour l’occasion, il se transforme en véritable chatbot : il n’est plus seulement vocal, les utilisateurs peuvent écrire pour lui demander de l’aide.

Dans une vidéo publiée sur YouTube, Apple montre comment Siri comprend beaucoup mieux les requêtes, même si l’on se trompe sur un mot dans la phrase. L’assistant peut intervenir partout dans le téléphone, par exemple pour créer un évènement dans le calendrier. En s’informant dans toutes les applications de l’iPhone, Siri bénéficie d’un contexte étendu pour répondre à des questions requérant le croisement d’informations.

Ce n’est pas la seule nouveauté qui se profile. En février dernier, Apple avait déposé un brevet visant à rendre Siri bien plus autonome. A terme, l’assistant pourrait potentiellement intervenir dans une conversation, contrer le démarchage abusif, diffuser des messages enregistrés et bien plus encore.

Apple IA

Siri n’est pas le seul aspect du téléphone à bénéficier d’Apple IA. À travers les applications d’iOS, l’IA peut intervenir, notamment via les outils d’écriture. iOS 18 peut écrire un mail ou un message à votre place, reformuler des phrases pour obéir à un style précis (professionnel, amical, concis), lui demander de résumer un texte. L’IA peut également vérifier la grammaire, l’orthographe et la syntaxe d’un texte.

Une autre possibilité offerte par Apple AI est la génération d’images. Un générateur d’image nommé Image Playground est bien au programme, similaire à DALL-E ou Midjourney. Il sera capable de tirer des informations du téléphone pour plus de contexte, par exemple pour intégrer les photos de profil de vos contacts dans l’image.

Là où la pomme se différencie, c’est avec la génération d’emojis croisés, une fonctionnalité nommée Genmoji. Il sera ainsi possible d’envoyer des emojis complètement personnalisés, comme un T-Rex en train de surfer. L’Image Wand, un autre outil visuel, permettra aussi de transformer des croquis en images photoréalistes.

La refonte de Siri arrivera toutefois plus tard, de même que toutes les fonctionnalités Apple IA. Il faudra attendre une éventuelle version 18.1 ou plus d’iOS. Apple indique qu’une bêta sera lancée à l’automne (exclusivement en anglais dans un premier temps). Selon Mark Gurman, la version stable ne sera mise à disposition de tous qu’en 2025.

Prise en charge du protocole RCS

RCS (Rich Communication Services) est un protocole de communication qui vise à remplacer le SMS et à offrir des fonctionnalités similaires aux applications de messagerie instantanée, comme la prise en charge d’images et de vidéos de haute résolution, les accusés de réception, les messages vocaux ou les appels vidéo.

Apple prévoit d’ajouter le protocole RCS à iOS 18, comme annoncé plus tôt cette année. Cela améliorera grandement l’expérience de messagerie pour les communications entre Android et iPhone. En effet, les deux pourront bénéficier des fonctionnalités attendues d’une messagerie moderne, alors qu’actuellement, ils fonctionnent encore entre eux à l’aide du vieux protocole SMS/MMS .

Voici quelques exemples concrets d’améliorations :

  • Vous pourrez envoyer des photos et vidéos de haute qualité à vos amis et à votre famille, sans vous soucier de la compression.
  • Vous saurez quand vos messages sont en cours de rédaction et quand ils ont été lus, sur iPhone ou Android.
  • Vous pourrez répondre à des messages individuels dans une conversation de groupe.
  • Vous pourrez retrouver facilement vos anciens messages grâce à la recherche avancée.

Un écran d’accueil davantage personnalisable

Apple s’inspire d’Android en matière de personnalisation de l’écran d’accueil. iOS 18 permettra aux utilisateurs de créer des espaces vides, des lignes et des colonnes entre les icônes d’applications. De quoi positionner librement les icônes alors qu’actuellement, il faut toujours caser ses applications un peu au chausse-pied, l’espace se remplissant automatiquement. Forcément, Samsung s’est moqué de cette nouveauté.

Il sera également possible de teinter les icônes des applications en mode sombre pour reposer vos yeux. Sinon iOS 18 proposera une couleur d’icône accordée à votre fond d’écran, pour un résultat des plus esthétiques.

Image 1 : iOS 18 : tout ce qu'il faut savoir sur l'ambitieuse mise à jour de l'iPhone

Remaniement de Photos

Selon Apple, l’application Photos va bénéficier de sa plus grande refonte depuis son introduction dans le premier iPhone. Cela passe d’abord par un design complètement changé. Du côté des fonctionnalités, des collections organiseront automatiquement la bibliothèque en fonction de thèmes tels que “personnes”, “voyages” ou encore “animaux”. Ces collections pourront être épinglées pour accéder rapidement aux plus utiles.

Un nouveau carrousel est également au menu, mettant en avant les meilleures photos dans une nouvelle vue, à la manière d’un poster. Chaque jour de nouvelles photos seront mises en avant.

Image 2 : iOS 18 : tout ce qu'il faut savoir sur l'ambitieuse mise à jour de l'iPhone

Mode Gaming pour le jeu vidéo mobile

Apple n’oublie pas de satisfaire les amateurs de jeux vidéo. Un mode Gaming est prévu, supprimant au maximum les processus en arrière-plan pour concentrer la puce sur le jeu lancé. Une fonctionnalité dédiée à l’amélioration du son lors des parties nommée Spatial Gaming est également prévue.

Remaniement de Notes, Mail, Téléphone et Fitness

Comme annoncé par Bloomberg avant la WWDC 2024, des applications basiques de l’iPhone sont remaniées :

  • Notes intègre une option d’enregistrement de mémos vocaux, ainsi que la possibilité d’effectuer des opérations mathématiques directement résolues par l’application.
  • Téléphone permet d’enregistrer et de retranscrire un appel en direct dans l’application. Effectuer des recherches dans l’historique des appels, composer des numéros et changer de carte SIM deviennent également plus simple.
  • Fitness est davantage personnalisé, avec un nouveau design. L’onglet “Pour vous” met désormais en avant des activités basées sur les entraîneurs, les durées et les musiques préférés de l’utilisateur. Une nouvelle fonction de recherche permet de trouver l’entraînement idéal.

Une nouveau gestionnaire de mots de passe par défaut

Apple déploie une nouvelle application par défaut, destinée à centraliser toute vos moyens de sécurité. Cette application “Passwords” affichera une liste des identifiants de connexion et les classera dans différentes catégories. Ces catégories incluront par exemple les comptes, les réseaux WiFi et les Passkeys. Ces données pourront être remplies automatiquement dès la soumission d’un formulaire où des identifiants et mots de passe sont demandés. Ce gestionnaire de mots de passe centralisera également les alertes de sécurité et les demandes d’authentification.

Image 3 : iOS 18 : tout ce qu'il faut savoir sur l'ambitieuse mise à jour de l'iPhone

📱Quels sont les iPhone compatibles avec iOS 18 ?

La liste des appareils compatibles avec iOS 18 est maintenant officielle :

  • iPhone 15
  • iPhone 15 Plus
  • iPhone 15 Pro
  • iPhone 15 Pro Max
  • iPhone 14
  • iPhone 14 Plus
  • iPhone 14 Pro
  • iPhone 14 Pro Max
  • iPhone 13
  • iPhone 13 mini
  • iPhone 13 Pro
  • iPhone 13 Pro Max
  • iPhone 12
  • iPhone 12 mini
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 11
  • iPhone 11 Pro
  • iPhone 11 Pro Max
  • iPhone XS
  • iPhone XS Max
  • iPhone XR
  • iPhone SE (2ème génération)
  • iPhone SE (3ème génération)

Selon Macrumors qui avait obtenu cette liste avant la présentation grâce à un insider, iOS 18 sera la dernière mise à jour majeure pour les iPhone XR et iPhone XS équipés de la puce A12 Bionic. Apple assure le support de ses appareils pendant environ cinq ans. En tenant compte de cette information, cette affirmation parait hautement plausible.

Nous continuerons de mettre ce dossier à jour au gré des futures annonces et fuites.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !