Accueil » Dossier » iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

Image 1 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

IMDb

IMDb est l’application incontournable pour tout fan de cinéma. L’international movie data base est l’encyclopédie intégrale du cinéma mondial. Près de deux millions de films y sont répertoriés, du moindre court métrage indépendant aux classiques du septième art. Pour chaque film une fiche répertorie les personnes qui y contribué, des acteurs au réalisateur en passant par les producteurs, etc. LMDB est la base de données la plus complète sur le cinéma. Un seul regret : beaucoup d’infos en anglais.

Télécharger LMDB pour iPhone

Télécharger LMDB pour Android

Note : 4,5/5

Image 2 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

Allociné

Incontournable, le site Internet le plus connu sur le cinéma a aussi une application qui propose plus ou moins les mêmes services. Résumés de films, bandes annonces, heures des séances ou encore casting. Toutes les informations relatives à un film même lorsqu’il n’est plus à l’affiche sont disponibles sur Allocine. Enfin, l’application ne cesse de s’améliorer. Sa dernière version gère le Airplay et permet de diffuser ses bandes annonces sur un écran lorsqu’il est relié à une Apple TV.

Télécharger Allociné pour Android

Note : 4,5/5

Image 3 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

Festival de Cannes – officiel

L’application officielle du festival de Cannes vient de se mettre à jour pour l’édition 2012. Développée par Orange elle regroupe les principales informations concernant le festival, les projections au palais des festivals, les films sélectionnés, le jury… Une application utile en somme et qui n’a qu’un seul défaut, l’insistance de l’opérateur Orange répète sans arrêt son amour pour le cinéma…

Télécharger Festival de Cannes officiel pour Android

Note 3,5/5

Image 4 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

LOS People

Que serait le festival de Cannes sans ses stars ? Le plaisir des fans du festival du film c’est aussi de pouvoir croiser les acteurs et autres membres de la jet set sur la croisette. Et pour ne rater aucun people, une application existe. Los People fonctionne grâce à la géolocalisation et aussi grâce à sa communauté. Vous croisez Tom Cruise ? Signalez-le dans une alerte et l’ensemble des utilisateurs de LOS People sera averti. Idéal pour la quinzaine cannoise.

Télécharger LOS People pour iPhone

Note : 4/5

Image 5 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

Cinéma local

Pour les envies de ciné intempestives, il n’y a rien de mieux qu’une application pour vous indiquer la salle la plus proche. Cinéma local est cette application. Grâce au GPS du téléphone et à la géolocalisation, l’application repère les salles les plus proches, vous indique la distance qui les sépare de votre position ainsi que leur programmation. Très réactive l’appli indiqué aussi les séances en avant-première !

Télécharger Cinéma local pour iPhone 

Note : 4/5

Image 6 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

Le cinéma français

Créée par UniFrance (l’organisme de promotion du cinéma français à l’étranger) l’application « Le cinéma français » regroupe comme son nom l’indique une tonne d’informations sur les productions françaises. Mais il ne s’agit pas d’un allociné à la française. Élaborée en collaboration avec Le film français c’est presque une application professionnelle dans la qualité des informations qu’elle fournit, par exemple sur les distributions de films dont le tournage n’a pas encore commencé.

Télécharger Le cinéma français pour iPhone

Note : 4/5

Image 7 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

Quiz cinéma

Sur l’AppStore, il existe des dizaines de quiz autour du cinéma. La plupart sont très décevantes, par le niveau de leur questions ou par leur interface triste. Quiz cinéma évite ces deux pièges et propose plusieurs quiz très hétérogènes dans plusieurs catégories. Une partie de l’application est gratuite mais pour accéder à la totalité des quiz il faudra acheter un ou plusieurs packs de questions. Mais surtout Quiz cinéma propose une fonctionnalité rare : un mode deux joueurs !

Télécharger Quiz cinéma pour iPhone

Note : 3,5 /5

Image 8 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

Vodkaster

Vodkaster est une application dérivée d’un site d’actualités sur le cinéma. Jusqu’ici rien de très original. Sauf que le site est très porté sur le social et qu’en plus des infos très bien faites sur l’univers du septième art, l’application permet aussi de faire découvrir ses films préférés et en contrepartie de bénéficier de la promotion d’autres films grâce à la communauté de vodkaster. Cet aspect social est aussi la contrainte de l’application puisqu’il faut créer un profil pour en profiter.

Télécharger Vodkaster pour iPhone

Note : 4/5

Image 9 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

Cannes en live

L’application Cannes en live est à l’opposé de l’application officielle du festival. Développée par les quatre amis qui sont à l’origine du blog « Cannes en live » depuis 2007, elle propose de vivre la quinzaine différemment. Son côté amateur c’est aussi ce qui fait le charme de cette application qui regroupe critiques de films, photos d’ambiance, billets d’humeur et au final de nombreuses anecdotes sur les coulisses du festival.

Télécharger Cannes en live pour iPhone

Note : 4/5

Image 10 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

Pixee

Pixee est notre application coup de cœur de cette sélection. Sa fonction est assez peu originale : vous renseigner sur la programmation des salles proches de chez-vous. Sauf que Pixee ajoute aux fonctions de recherche classiques un mode vraiment bien pensé. Il suffit de prendre une photo d’une affiche de film pour que l’application vous indique tout ce qu’il y a à savoir sur ce-dernier et la séance la plus proche pour le voir.

Télécharger Pixee pour Android

Note 4,5/5

Image 11 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

UGC direct

L’application officielle des cinémas UGC est un incontournable en son genre. En plus d’indiquer les cinémas proches, leur programmation et les différentes séances, elle permet d’acheter son ticket en un clic, une fois son compte UGC crée. On apprécie aussi ses bons plans réguliers, ses réductions passagères et ses alertes sur les séances en avant-première.

Télécharger UGC direct pour iPhone

Note 3,5/5

Image 12 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

iCiné

iCiné propose à peu de choses près les mêmes fonctions qu’Allociné, mais n’a pas son aspect de grosse machine industrielle. C’est ce côté un peu plus amateur qui fait le charme de l’application. Ainsi que sa fonctionnalité « hors connexion » qui permet d’avoir la liste des dernières sorties et la programmation de ses salles préférées même lorsque le téléphone ne capte plus.

Note : 3,5/5

Image 13 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

Que sais-tu du cinéma ?

Contrairement aux autres quiz disponibles sur l’AppStore, « que sais-tu du cinéma ? » propose de confronter sa connaissance du cinéma avec les autres utilisateurs de le l’application. Le quiz ne se fait plus seul dans son coin, il faut être meilleur que ses adversaires et ce côté sportif rend l’appli très sympathique.

Télécharger que sais-tu du cinéma pour iPhone ?

Note : 4/5

Image 14 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

My perfect list pub / cinéma

My perfect list pub/cinéma est un jeu à jouer à plusieurs, une sorte de blind test à partir de musiques de films, mais aussi de pubs célèbres. L’idée derrière l’application est assez bonne car un bon cinéphile se doit aussi de connaître les musiques de films célèbres. Malheureusement, le fonctionnement de l’application n’est pas parfait et les plantages réguliers font qu’on espère une nouvelle version sans les bugs pour en profiter vraiment.

Télécharger My perfect list pub/cinéma pour Android

Note : 2,5/5

Image 15 : iPhone / Android : les meilleures applis cinéma

Première

L’application issue du magazine Première vaut surtout le détour pour son interface unique. En plus des actualités provenant du mag et des informations pratiques concernant les films à l’affiche, l’appli Première vous permet de personnaliser presque complètement votre page d’accueil afin de créer votre propre écran d’accueil de cinéphile. Enfin, elle intègre une fonction très pratique : le partage par SMS d’une séance.

Télécharger Première pour iPhone

Note 3/5