Accueil » Actualité » La bêta de Minecraft RTX disponible aujourd’hui, faites chauffer vos GeForce RTX !

La bêta de Minecraft RTX disponible aujourd’hui, faites chauffer vos GeForce RTX !

La bêta de Minecraft RTX pour Windows 10 sort aujourd’hui. Dès 19 heures ce soir, vous pourrez profiter du ray-tracing dans le jeu « bac à sable » le plus connu et le plus vendu au monde.

Image 1 : La bêta de Minecraft RTX disponible aujourd'hui, faites chauffer vos GeForce RTX !
Crédit : NVIDIA

Comme prévu, Microsoft et NVIDIA vont mettre en ligne dès aujourd’hui la bêta publique de Minecraft RTX pour Windows 10. Tout un chacun peut désormais s’essayer au lancer de rayons dans ce célèbre jeu, à condition bien entendu de posséder une GeForce RTX 2060 ou plus puissante. Seules ces cartes graphiques sont en effet capables d’activer le ray-tracing (et le DLSS 2.0) dans cette version RTX de Minecraft, grâce à leurs RT Cores.

Image 3 : La bêta de Minecraft RTX disponible aujourd'hui, faites chauffer vos GeForce RTX !

INNO3D GeForce RTX 2070 SUPER JET

544,94€ > LDLC

Du path-tracing dans Minecraft RTX

Le travail réalisé par Microsoft et NVIDIA sur cette version RTX de Minecraft améliore la qualité visuelle de ce jeu de type bac à sable, avec l’ajout d’ombres, d’effets d’éclairage, de reflets et de réfractions afin de rendre les mondes de Minecraft plus réalistes. Plus exactement, le moteur de rendu bénéficie désormais du path-tracing (une méthode de rendu extrêmement gourmande en ressources matérielles) afin de simuler tous ces effets de manière bien plus réaliste que le classique rendu raster ou hybride.

Parmi les effets que le moteur graphique Dragon de Minecraft RTX prend en charge via le path-tracing, on peut citer l’éclairage direct (soleil et autres sources lumineuses), l’éclairage émissif de surfaces telles que les pierres lumineuses ou la lave, l’éclairage global, les ombres dures et douces, les réflexions de l’eau et des surface métalliques, la transparence des vitraux, de l’eau et de la glace, les effets de réfraction ou encore le brouillard volumétrique et les puits de lumière. C’est donc toute la palette de l’illumination globale et des ombrages réels qui est désormais accessible aux possesseurs de GeForce RTX.

La 4K accessible grâce au DLSS 2.0

Côté performances, le path-tracing implémenté dans Minecraft RTX est particulièrement gourmand en calculs. Pourtant, le jeu reste parfaitement jouable en 4K sur les GeForce RTX les plus puissantes, en grande partie grâce à l’utilisation du DLSS 2.0, sobrement appelé « upscaling » dans les paramètres du jeu. Le moteur de rendu faisant appel à l’API DirectX 12 Ultimate de Microsoft, on peut supposer que les prochaines Radeon basées sur l’architecture RDNA2 pourront également activer les effets de ray-tracing dans Minecraft RTX. Toutefois, l’absence de technologie similaire au DLSS avec ces futurs GPU d’AMD pourrait s’avérer rédhibitoire dans les hautes définitions, sauf à apprécier les diaporamas…

Test DLSS 2.0 : NVIDIA fait bondir les performances et améliore la qualité graphique des jeux !

La version bêta publique de Minecraft RTX sera disponible dès aujourd’hui, à 19h. Pour en bénéficier, il faudra donc s’inscrire via le Hub Xbox Insider de Microsoft. les six mondes « RTX » conçus en partenariat avec des créateurs (Aquatic Adventure RTX, Color, Light and Shadow RTX, Crystal Palace RTX, Imagination Island RTX, Neon District RTX, Of Temples and Totems RTX) sont quant à eux téléchargeables gratuitement sur le Marketplace de Minecraft. Pensez également à mettre à jour vos pilotes GeForce Game Ready en version 445.87.

DirectX 12 Ultimate : le logo qui unifie GeForce RTX, AMD RDNA2 et Xbox Series X

Source : NVIDIA