Accueil » Actualité » La NASA publie un incroyable modèle 3D de la Lune

La NASA publie un incroyable modèle 3D de la Lune

Si ce ne sont pas les photos de la Lune qui manquent, la NASA vient cette fois de publier un modèle 3D d’une impressionnante précision.

Image 1 : La NASA publie un incroyable modèle 3D de la Lune

Depuis des décennies, la NASA fournit au monde des photos de l’Espace absolument magnifiques. La Lune n’est évidemment pas en reste. Mais aussi belles soient-elles, ces images ne sont qu’en 2 dimensions. Grâce au travail de la sonde LRO, les données sont maintenant disponibles en 3D.

La Lune dans ses moindres cratères

Depuis des millénaires, l’Espace inspire et questionne. Depuis des décennies, la NASA tente d’en déchiffrer les mystères. Dans sa recherche, l’agence spatiale américaine fournit au monde des photos de plus en plus détaillées des objets célestes. Parmi ceux-ci, la Lune est évidemment l’un des plus observés. Pourtant, malgré y avoir posé le pied il y a 50 ans, on est encore loin d’en avoir percé tous les secrets.

Afin de connaître le mieux possible notre plus proche voisin, la NASA a lancé en 2009 la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter. Le but de cette mission était de connaître les détails de la surface de la Lune dans le cadre des futures missions habitées du programme Constellation, depuis abandonnées. Grâce à la très grande précision des instruments embarqués et l’immense quantité de données envoyées vers la Terre, l’agence spatiale américaine a été capable de dresser des cartes d’une définition encore inégalée.

Ces cartes topographiques et bidimensionnelles ont été mises à profit pour réaliser un modèle 3D. La photo finale de la surface est issue de la combinaison de toutes les photographies prises et pèse un demi-gigaoctet à elle seule. Elle est associée à la carte mesurant l’élévation, d’un gigaoctet, afin de générer ce modèle 3D que la NASA a nommé le CGI Moon Kit. L’ensemble des fichiers et des explications (très) techniques est disponible sur la page dédiée au projet.