Accueil » Actualité » La PS5 a été jailbreakée, des jeux piratés bientôt accessibles ?

La PS5 a été jailbreakée, des jeux piratés bientôt accessibles ?

Les pirates s’escrimaient dessus depuis deux ans et l’un d’entre eux est parvenu à ses fins en jailbreakant la PS5. Mais le hack est encore incomplet.

Image 1 : La PS5 a été jailbreakée, des jeux piratés bientôt accessibles ?
PS5 © Hello I’m Nik / Unsplash

Les hackers planchent activement sur le jailbreak de la PS5. Et l’un d’entre eux nommé SpecterDev a réussi un pas de géant dernièrement. Le moddeur Lance McDonald vient de partager sur Twitter une vidéo où il utilise son jailbreak pour accéder au menu de débogage de la console. Le hack permet également de télécharger des fichiers PKG comme celui de P.T., la démo interactive de Silent Hills qui n’est plus disponible.

Le jailbreak s’appuie sur la vulnérabilité Webkit ce qui signifie qu’elle fonctionnera sur n’importe quelle PS5 (y compris l’édition numérique PS5) exécutant le firmware 4.03 ou une version antérieure. Selon SpecterDev, l’exploit est toutefois assez instable et marchera seulement 30 % du temps. En outre, il offre un accès en lecture/écriture mais ne permet pas de procéder à l’exécution.

PS5 : un jailbreak bien réel mais partiel

Autrement dit, il n’y a aucune possibilité de charger et d’exécuter des fichiers binaires pour le moment. Si McDonald a pu installer P.T. sur sa PS5, il ne peut pas (encore) l’exécuter. Qu’on se le dise, ce hack est seulement utile pour les pirates informatiques ou les utilisateurs soucieux d’explorer les entrailles de leur PS5.

Il s’agit tout de même de la première version publique d’un hack aussi puissant ce qui signifie que de nouvelles découvertes sont inévitables. Au grand dam de Sony, bien conscient du manque à gagner inhérent à une démocratisation d’un jailbreak.

À lire > La PS5 piratée deux fois, un premier hack vers le jailbreak

Bon à savoir : le jailbreak est une pratique illégale qui fait sauter votre garantie. Une fois votre console hackée, vous ne pouvez plus accéder au PlayStation Network et donc au multijoueur. Le jailbreak vous permet de télécharger gratuitement des jeux solo payants et d’y jouer exclusivement hors ligne.

En accédant aux options développeur, vous pouvez en outre modifier votre interface avec des thèmes et des émulateurs mais aussi installer des correctifs personnalisés.