Accueil » Actualité » PS5 : des hackers travaillent toujours sur le jailbreak de la console

PS5 : des hackers travaillent toujours sur le jailbreak de la console

Les hackers se rapprochent doucement, mais sûrement du jailbreak de la PS5. Plus tôt cette année, l’ingénieur de Google Andy Nguyen plus connu sous le pseudonyme « TheFlow » avait révélé un exploit qui utilisait le lecteur Blu-ray de la PS5 pour lui faire lire des disques de jeux piratés. Il avait déjà réussi à pirater la PS5 l’année dernière. Désormais, TheFlow a dévoilé une nouvelle vulnérabilité pour accéder au kernel de la console, l’exploit kernel (IPV6 Socket UAF).

PS5
PS5 © Hello I’m Nik / Unsplash

Il y a quelques jours, TheFlow expliquait que : « j’ai pu utiliser cette vulnérabilité en conjonction avec la chaîne d’exploitation bd-j pour obtenir l’accès au kernel ». Ce n’est d’ailleurs pas une nouvelle vulnérabilité puisqu’elle existait déjà sur la PS4 il y a 2 ans, soit avant la sortie de la PS5. Andy Nguyen a d’ailleurs aussi travaillé sur le jailbreak de la PS4.

À lire aussi > PS5 : Sony préparerait un modèle unique pour régler les problèmes d’approvisionnement

Bientôt un Homebrew Enabler (HEN) pour la PS5 ?

Actuellement, plusieurs hackers essayent de reproduire l’exploit kernel (IPV6 Socket UAF) pour que la communauté puisse en profiter. Nous sommes encore loin du jailbreak de la console next-gen, mais ce n’est plus qu’une question de temps. Sur Twitter, @Znullptr a déclaré que : « je sais que tout le monde veut des nouvelles. Au moins deux développeurs supplémentaires ont un accès limité au kernel. Il n’y aura pas de HEN avant un certain temps, donc cela ne sera utile que pour les développeurs ».

Un HEN, qui signifie Homebrew Enabler, permettra d’exécuter des homebrews sur la PS5. Certains pensaient qu’un HEN pour la PS5 serait bientôt disponible, mais il faudra finalement encore attendre. @Znullptr a d’ailleurs bien insisté qu’il ne sera utile qu’aux développeurs et aux autres hackers.

De son côté, le célèbre hacker de la PS4, @SpecterDev, a aussi donné son avis sur l’exploit IPV6 de la PS5. « Si/quand l’exploit IPV6 est publié, la post-exploitation n’est pas aussi facile que sur PS4. Homebrew demandera beaucoup d’efforts », a-t-il tweeté.

De plus, l’hyperviseur (HV) de la PS5 empêche d’accéder et de patcher les fonctions du kernel. Tant que les hackers n’y ont pas accès, le jailbreak de la PlayStation 5 ne sera pas disponible. Les mesures de sécurité supplémentaires de la PS5 par rapport à la PS4 rendent la tâche des hackers plus compliquée. Il va donc falloir faire preuve de patience.

Source : Wololo