L’Asus ROG Ally est plus facile à réparer que le Steam Deck et c’est une bonne nouvelle

L’ASUS Rog Ally est sorti depuis maintenant deux semaines, et les joueurs se demandent si la console vaut le coup face au Steam Deck. En tous cas, si quelque chose venait à se casser sur l’une des deux, il serait beaucoup plus facile de la réparer sur le ROG Ally affirme iFixit.

ASUS ROG Ally Steam Deck Réparabilité
©Youtube

Asus ROG Ally ou Steam Deck ? Quelle console portable choisir ? Encore une fois, on ne résiste pas à comparer les deux, et si quelque chose devait se casser sur l’une des deux, la réparation serait beaucoup plus difficile sur le Steam Deck que sur l’Asus ROG Ally. C’est en tous cas ce qu’affirme le site de réparation iFixit, après avoir démonté cette dernière.

Dans une courte vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, l’entreprise de réparation s’est attelée à démonter chaque composant de ce mini-PC gaming concocté par Asus. Rien que pour le démontage, un simple jeu de tournevis suffit. On remarque ensuite que la batterie, les sticks, les moteurs, le SSD et les ventirads se détachent tous simplement, une fois dévissés de la carte mère du ROG Ally.

Sur quels aspects de réparabilité le ROG Ally bat le Steam Deck ?

Le ROG Ally remporte la victoire face au Steam Deck sur plusieurs aspects. Tout d’abord sur la batterie : alors qu’elle est collée sur le Steam Deck, nécessitant un pistolet thermique pour être retirée le plus efficacement possible, elle est simplement vissée sur le ROG Ally.

Ensuite, il y a les sticks directionnels, beaucoup plus faciles à retirer sur le ROG Ally, sans nécessiter de toucher au module complet, qui est plus large. Sur le Steam Deck, bien que ce ne soit pas bien difficile à faire ou très cher, il est préférable de remplacer le module entier. iFixit note également qu’Asus a renforcé les gâchettes à l’avant du ROG Ally, alors que c’est une défaillance potentielle du Steam Deck.

Là où le ROG Ally pêche, c’est sur l’écran. iFixit note qu’il “n’est pas facile à réparer“, cependant cela reste faisable et il n’est pas difficile à démonter.

À lire > ASUS ROG Ally : la mise à jour du firmware rend la console beaucoup plus puissante que le Steam Deck

Étant donné que le Steam Deck est sur le marché depuis plus longtemps que le ROG Ally, on aurait pu s’attendre à une meilleure réparabilité de la console de Valve. Pourtant, Asus a montré ici sa supériorité, peut-être grâce à ses compétences acquises en tant que constructeur historique d’ordinateurs portables.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !