ASUS ROG Ally : la mise à jour du firmware rend la console beaucoup plus puissante que le Steam Deck

L’ASUS ROG Ally n’est même pas sorti que ses performances sont déjà améliorées. Un YouTubeur américain qui a eu le droit à un exemplaire de test a vu ses performances en jeu considérablement améliorées grâce à une mise à jour du firmware. Suffisant pour détrôner le Steamdeck ?

ASUS-ROG-Ally-Steam-Deck-performances
©ASUS

Il y a deux mois, ASUS dévoilait le ROG Ally, la console portable qui veut démolir le Steam Deck, prévue pour un lancement le 13 juin en France. La presse anglo-saxonne a déjà pu mettre la main pour tester la bête, et les premiers retours sont déjà aguicheurs : PCGamesN juge que ses performances impressionnantes justifient bien son prix, tout comme The Verge qui épingle néanmoins la durée de vie de la batterie.

À lire : Asus ROG Ally vs Steam Deck : quelle console portable choisir ?

Les performances de l’ASUS ROG Ally au sommet

Le mini-PC Windows tout-en-un d’Asus en est encore à ses premiers pas, pourtant il fait déjà de grands progrès. En effet, la dernière mise à jour du firmware et des pilotes permet d’augmenter les performances en jeu de 20 %, une amélioration considérable par rapport aux résultats obtenus lors des tests. Selon le YouTuber Dave2D, plusieurs des jeux PC ont vu leur taux d’images par seconde augmenter immédiatement après l’installation des mises à jour.

Par exemple, Red Dead Redemption 2 tournait à 41 fps avant les mises à jour, pour atteindre les 60 IPS qu’on attendrait plutôt d’un PC gamer haut de gamme. De même, Forza Horizon 5 est passé de 45 à 59 images par seconde. Cependant, tous les jeux n’ont pas connu cette amélioration significative, comme Cyberpunk 2077 qui n’a gagné que 2 images par seconde.

À noter cependant que ces comparaisons ont été effectuées en 720p, ce qui reste supérieur à ce que fait la Nintendo Switch, mais ne tire pas à fond des capacités de l’écran 1080p du ROG Ally. Ces résultats restent impressionnants pour une simple mise à jour du firmware, et peut-être qu’Asus saura tirer davantage encore parti du puissant matériel du ROG Ally, avant sa sortie en juin.

Asus va-t-il écraser le Steamdeck de Valve avec le ROG Ally ?

L’Asus ROG Ally a déjà des caractéristiques impressionnantes, notamment un processeur AMD Ryzen Z1, un GPU XG et un superbe écran 1080p. Certains argueront que cela suffira pour détrôner le Steam Deck. Cependant, la différence de prix est notable : 800 euros pour le ROG Ally, quand les versions de base du Steam Deck se négocient à un peu plus de 500 euros.

À lire : Asus ROG Ally : où précommander la console portable au meilleur prix ?

Les deux PC / consoles portables ne jouent tout simplement pas dans la même cour : l’un vise le haut de gamme avec la possibilité de jouer à n’importe quel jeu via Windows, l’autre un segment plus modeste avec des performances réduites.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !