Accueil » Actualité » PS4 : un jailbreak semble de plus en plus improbable

PS4 : un jailbreak semble de plus en plus improbable

Au cours des derniers mois, il y a eu l’espoir de voir débarquer un jailbreak de la PlayStation 4. Mais aucun récent événement ne laisse présager que la console actuelle de Sony fasse l’objet d’un jailbreak dans un avenir proche.

En mars dernier, le célèbre développeur @theflow0 a annoncé qu’il avait découvert une vulnérabilité qui pourrait potentiellement ouvrir la voie à une exploitation d’une faille dans le noyau de la console. Après deux mois de silence, cette vulnérabilité semble être définitivement écartée. La dernière déclaration d’@theflow0 sur la question semblait pencher en faveur d’une exploitation de celle-ci.

Sony PS4
Crédit : Nikita Kachanovsky / Unsplash

L’ouverture publique par Sony de son programme de chasse aux failles de sécurité avec un versement pouvant aller jusqu’à 50 000 dollars n’a sans doute pas non plus amélioré les choses. Les développeurs qui travailleraient pour leur propre compte au profit de la communauté sont maintenant moins motivé à le faire, compte tenu du potentiel paiement massif de la part de Sony en cas de découverte d’une vulnérabilité.

PS4 Slim vs PS4 Pro : quelle console choisir chez Sony ?

Le Bug Bounty Program est répertorié comme ayant versé 10 000 dollars à un développeur portant le nom de @theflow0. Il pourrait s’agir de quelqu’un d’autre, ou du même développeur qui espérait un exploit du noyau il y a quelques mois à peine.

Une perte de motivation de la part des développeurs

Les développeurs ne sont plus motivés pour travailler sur l’exploitation d’une PlayStation 4 destinée au public. Le fait de signaler une vulnérabilité à Sony ne fait qu’assurer un gain tangible ; et le sentiment se répand parmi les masses que, tout comme le fait de rooter un téléphone devient désormais presque inutile dans l’espace Android, le jailbreak d’une Playstation 4 n’aurait que peu ou pas de valeur réelle utilisable.

PS4 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

La version actuelle de la Playstation 4 est basée sur la mise à jour 5.05. Celle-ci est pour l’instant très sécurisée. Les utilisateurs devraient pouvoir faire ce qu’ils veulent avec le matériel qu’ils ont payé, dans les limites de la loi. Mais cette liberté ne semble pas se concrétiser.

Source : HackerOne