Accueil » Actualité » Snapdragon 888 : l’A14 d’Apple conserve la première place sur le benchmark Geekbench 5

Snapdragon 888 : l’A14 d’Apple conserve la première place sur le benchmark Geekbench 5

Les smartphones Android de 2021 ne devraient pas être en mesure de venir voler la première place d’Apple sur le benchmark Geekbench 5, comme le montrent les premiers chiffres dévoilés par Qualcomm.

En effet, le Snapdragon 888 semble toujours loin derrière le processeur des iPhone 12, et est même moins puissant en single-core que l’Apple A13 de 2019.

Qualcomm 888 vs Apple A14 - Arnandtech
Qualcomm 888 vs Apple A14 – Crédit : Arnandtech

Qualcomm a dévoilé au début du mois le Snapdragon 888, une puce tout-en-un pour les smartphones Android haut de gamme de 2021. Cette puce se distingue notamment de son prédécesseur grâce au modem 5G Snapdragon X60 qui est intégré, son triple ISP ou encore son cœur Cortex X1 surpuissant. Cependant, malgré ces améliorations, l’A14 d’Apple semble toujours dominer du côté de la puissance brute sur les benchmarks.

D’après le graphique, l’A14 d’Apple est toujours 500 points devant en single-core et 400 points en multi-core. Il faut noter que les scores du Snapdragon 888 correspondent encore à des smartphones qui ne sont pas commercialisés, les premiers smartphones comme le Mi 11, qui a récemment été aperçu dans la rue, pourraient être légèrement plus puissants avec les dernières mises à jour.

Le Snapdragon 888, un processeur concentré sur l’efficacité énergétique ?

Lorsque nous avons eu connaissance des fréquences de fonctionnement du Snapdragon 888, il semblait déjà qu’il avait été fabriqué dans l’optique de réduire fortement la consommation énergétique des smartphones Android de 2021 plutôt que d’améliorer significativement les performances. Ice Universe a confirmé sur son compte Twitter que la consommation d’énergie du Snapdragon 888 est excellente, et qu’on pouvait s’attendre à des performances graphiques élevées.

Les performances sur les benchmarks sont cependant à nuancer. Bien que le Snapdragon 865 cette année était aussi moins puissant que l’Apple A13 des iPhone 11 sur Geekbench 5, cela n’a pas empêché certains smartphones Android tels que le OnePlus 8 Pro, le Xiaomi Mi 10 Ultra ou encore le Galaxy Note 20 Ultra d’être plus rapides que les iPhone dans certaines comparaisons.

Les consommateurs seront bientôt en mesure de mettre la main sur le Xiaomi Mi 11 le 29 décembre, il sera alors possible de comparer côte à côte les smartphones Android équipés d’un Snapdragon 888 et un iPhone 12 équipé de l’Apple A14.

Source : Arnandtech