Stella Terra : cette voiture solaire a parcouru 1 000 km sans recharge

La Stella Terra est un SUV solaire conçu aux Pays-Bas, qui peut rouler sans se brancher au réseau électrique. Elle a réalisé un exploit en parcourant plus de 1000 km au Maroc, sur des routes diverses et parfois difficiles. Elle a une autonomie de 710 km en plein soleil et de 550 km en tout-terrain. C’est un prototype qui pourrait révolutionner la mobilité de demain.

Stella Terra
Stella Terra © Solar Team Eindhoven

Sans se brancher à une prise, la voiture solaire Stella Terra a accompli l’exploit de faire plus de 1000 kilomètres au Maroc. Ce projet, né aux Pays-Bas, veut prouver que l’énergie solaire peut être une solution pour la mobilité de demain.

La Stella Terra a sillonné le pays du nord au sud, sur des routes de tout type, parfois accidentées. Elle a rencontré une panne, mais elle a pu continuer son périple grâce à un magasin local.

Un exploit solaire : la Stella Terra parcourt 1000 km au Maroc sans se brancher

La Stella Terra est un SUV équipé de panneaux solaires sur le toit, qui lui fournissent l’énergie nécessaire. Quand elle ne roule pas, elle peut ouvrir d’autres panneaux solaires à l’arrière, pour augmenter sa capacité de recharge.

D’après ses concepteurs, l’équipe Solar Team Eindhoven, la Stella Terra peut parcourir :

  • 710 km en plein soleil,
  • 670 km par temps couvert ou nocturne,
  • 550 km en tout-terrain.

Les créateurs de la Stella Terra affirment que leur technologie a une avance de 5 à 10 ans sur les autres. Il faut dire que ses performances sont remarquables pour une voiture solaire, qui n’a pas besoin de se connecter au réseau électrique.

En juillet 2022, par exemple, Sono Motors dévoilait la Sion, un modèle de voiture solaire à 25 000 €. La firme annonçait jusqu’à 112 kilomètres rechargeables par semaine, soit environ 5 000 kilomètres par an et 16 kilomètres par jour.  On pense aussi au prototype Tianjin, capable de parcourir environ 75 km par jour à 80 km/h.

La Stella Terra n’est pas disponible à l’achat pour le moment. Il s’agit d’un prototype développé par une équipe d’étudiants de l’université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Les concepteurs espèrent pouvoir la commercialiser dans un avenir proche, mais ils n’ont pas donné de date ni de prix précis.

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