La Tesla Model S parcourt 1210 km avec une nouvelle batterie qui double son autonomie

Selon Electrek, l’entreprise Our Next Energy (ONE) a réussi un pari fou : équiper la Tesla Model S de l’une de leurs batteries révolutionnaires, capable de doubler l’autonomie du véhicule phare de Tesla.

Tesla Model S
Tesla Model S © Unsplash

Si la Tesla Model S est capable d’aller jusqu’à 652 km (632 km pour le modèle Plaid) dans son maximal théorique, l’entreprise ONE, basée au Michigan, a réussi à doubler son autonomie en remplaçant la batterie d’origine par une nouvelle, conçue par leurs soins. Malheureusement, le procédé exact de fabrication n’a pas été révélé, mais l’entreprise précise que d’autres prototypes seront soumis au banc d’essai au cours de l’année 2022.

1210 km d’autonomie atteints avec une Tesla Model S

Les constructeurs de véhicules électriques le savent bien, l’autonomie est le nerf de la guerre, l’un des plus forts arguments de vente. Lors du CES 2022, Mercedes-Benz aura présenté un nouveau prototype, la Vision EQXX, capable de rouler sans recharge sur plus de 1000 kilomètres, établissant un nouveau record dans l’industrie.

Aujourd’hui, la société ONE indique avoir réussi à pousser une Tesla Model S standard dans ses retranchements, en la faisant rouler 1210 km sur une seule charge. Le pari a été réussi grâce à l’intégration d’une nouvelle batterie, plus performante. L’entreprise indique avoir effectué un essai routier fin décembre, dans l’État du Michigan, avec une vitesse moyenne de 55 mph (88,50 km/h) et un total de 752 miles (1210,23 km) atteints. Voici l’essai en vidéo.

Le système de batterie utilisé possède une densité énergétique de 416 Wh/ℓ, contre environ 245 Wh/ℓ pour la batterie d’origine. Elle utilise une cathode Nickel-Cobalt-Manganèse et une anode en graphite. Notons toutefois que la batterie ajoute 331 kg supplémentaires au total à la masse d’origine du véhicule, ainsi qu’un complément de 99,8 kWh d’énergie.

La société prévoit de produire un prototype de production de sa cellule d’ici à la fin de l’année prochaine, même si nous doutons sur la viabilité commerciale d’un tel produit, probablement trop lourd et cher à produire.

Voir aussi : Tesla : la Model S 70D de 2015 est-elle toujours performante après 250 000 km ?

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