Voitures hybrides rechargeables : une catastrophe écologique selon cette étude

Les véhicules hybrides rechargeables sont-ils vraiment respectueux de l’environnement ? Selon l’étude menée par l’ONG Transport & Environnement, les constructeurs ne respectent pas les données annoncées en termes de CO2 émis !

Image 1 : Voitures hybrides rechargeables : une catastrophe écologique selon cette étude
© Renault

On pourrait croire que les voitures hybrides rechargeables sont respectueuses de l’environnement. Et pourtant ! Selon l’ONG Transport & Environnement, ces véhicules émettent plus de CO2 que ne l’affirment les constructeurs. Mais que nous révèle cette étude ?

Les chiffres des constructeurs ne seraient pas honnêtes

La France veut installer 100 000 bornes de recharge électrique d’ici l’été 2023. Mais selon l’ONG Transport & Environnement, les pouvoirs publics ne doivent surtout pas mettre en avant les voitures hybrides rechargeables. Des modèles qui se veulent polyvalents en disposant d’un bloc thermique classique et d’un moteur électrique.

Comme l’explique l’ONG, c’est cet aspect hybride qui rend les voitures hybrides rechargeables bien moins respectueuses de l’environnement que ne l’annoncent les constructeurs. Transport & Environnement explique que la plupart des modèles ne sont jamais rechargés. Le moteur électrique est donc délaissé au profit d’un bloc thermique classique. Car pour utiliser le moteur électrique, il faut que la batterie soit chargée.

Image 2 : Voitures hybrides rechargeables : une catastrophe écologique selon cette étude

L’ONG a donc comparé trois voitures hybrides rechargeables. Une Peugeot 308, une BMW Série 3 et une Renault Mégane. Les deux premières, batteries déchargées, rejettent approximativement 200 grammes de CO2 par kilomètre. La troisième est à 138 ce qui n’est guère mieux.

Là où les constructeurs ne se montrent pas honnêtes selon Transport & Environnement, c’est qu’ils annoncent respectivement 27, 36 et 30 grammes de CO2 par kilomètres. Les données relevées par l’OGN sont donc très éloignées de la réalité !

L’OGN propose diverses solutions au problème

Image 3 : Voitures hybrides rechargeables : une catastrophe écologique selon cette étude

Face à ces résultats, on pense forcément qu’il suffit de recharger la batterie. Pourtant, avec cette solution, l’autonomie promise n’est pas au rendez-vous. Bonne élève, la Mégane dépasse de peu les 48% annoncés tandis que la BMW est à 41,2% (56% annoncés) et la Peugeot à 33,6% (66% annoncés).

Face à cette conclusion (résumée) de l’enquête, Transport & Environnement a plusieurs recommandations :  

  • Mettre fin aux bonus mis en place par certains gouvernements. En France, la fin a stoppé son aide pour les voitures hybrides rechargeables.
  • Mettre fin à la recharge de la batterie avec le moteur thermique.
  • Informer au mieux les clients pour qu’ils puissent rouler en mode électrique tout en bénéficiant d’avantages.
  • La mise en place d’un malus basé sur les véritables émissions de CO2 puisque celles annoncées ne sont pas véridiques selon l’ONG.

Reste à savoir si les constructeurs prendront notes de ces conseils délivrés par l’organisation.

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