Qu'est-ce que Miracast ?

  

Diffuser des photos, vidéos, de la musique et autres médias depuis un appareil mobile ou un PC vers votre TV n’est pas nécessairement une tâche laborieuse, bardée de câbles et de périphériques. Miracast, ainsi que les appareils compatibles avec la technologie WiDi, vous permettent de diffuser sans fil tout ce qui se trouve sur l’écran de votre appareil vers votre télévision, et il y a de grandes chances que les appareils qui se trouvent chez vous disposent déjà d’une telle technologie.

Qu'est-ce que Miracast ?

Miracast est un protocole qui vous permet de diffuser tout ce que vous voulez depuis un appareil Android ou un ordinateur récent équipé d’une puce Intel, vers votre TV. Tout ce que vous voyez sur le petit écran apparaîtra également sur le grand. Et si tout se synchronise correctement, vous ne constaterez presque aucun décalage, ce qui rend cette solution idéale pour regarder une vidéo ou utiliser un logiciel spécifique, bien qu’elle ne soit pas encore suffisante pour profiter d’un jeu.

Les smartphones et tablettes sous Android 4.2 Jelly Bean ou ultérieur ont accès à Miracast. Une technologie similaire, nommée WiDi, propose en substance la même chose, à ceci près qu’elle fonctionne avec des PC sous Windows 8 et équipés de processeurs Intel. Bien que tous les appareils sous Android ou les PC équipés d’Intel ne soient pas capables d’utiliser Miracast ou WiDi pour dupliquer une image, les chances sont en votre faveur si votre appareil a moins de deux ans. La Wi-Fi Alliance diffuse une liste de sous les appareils qui supportent officiellement Miracast.

Quels appareils utilisent Miracast ?

Du côté des récepteurs, de nombreuses smart TV disposent déjà d’une fonction Miracast intégrée. Les récepteurs Roku 3 et Roku stick, par exemple, sont compatibles avec Miracast, de même que le Google Nexus Player et toute une panoplie de boitiers et autres sticks HDMI. Vous trouverez une liste plus exhaustive des appareils compatibles sur le site de la Wi-Fi Alliance.

Entre les émetteurs et récepteurs compatibles Miracast, il existe des milliers de combinaisons. Ajoutez à cela des facteurs indépendants, comme la performance d’un réseau Wi-Fi ou la qualité d’une connexion à Internet, et Miracast est, au mieux, une technologie imprévisible. Quoi qu’il en soit, vous disposez certainement déjà à la maison d’un appareil compatible Miracast. Ainsi, si vous cherchez à diffuser des contenus sur votre TV, pourquoi ne pas l’essayer ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire