Logiciels indésirables et adwares : comment les larguer définitivement ?

Désactiver les barres d’outils « pirates » : Conduit Engine, Babylon Search, Incredibar

Nombreux sont les logiciels ou sites qui, au détour d’une installation ou d’une inscription, vous engage à télécharger une barre d’outils… dont vous vous seriez bien passé. Ces barres d’outils sont aussi appelées browser hijacker ou en français, pirates du navigateur. Et pour cause : elles prennent le contrôle de votre navigateur internet pour s’imposer comme page d’accueil, page d’erreur et barre d’outils par défaut. Il vous est impossible de réinitialiser vos paramètres puisqu’elles reconfigurent ces derniers après chaque démarrage de votre navigateur.

Parmi les plus connues, on compte :

  • Babylon Search sur laquelle nous nous sommes penchés dans un dossier précédent
  • l’Incredimail Toolbar ou Incredibar contenue dans le fichier d’installation du client de messagerie Incredimail et dans divers autres programmes gratuits
  • l’éditeur Conduit Engine qui regroupe plus de 13 000 barres d’outils personnalisées et chaperonnées par des grandes plateformes (exemples : Zynga, Groupon)

Comment supprimer une barre d’outil pirate ?

La procédure reste identique pour tout logiciel collant : repérez les éditeurs des programmes malveillants dans Panneau de configuration > Programmes, ici Babylon Ltd, Incredimail et Conduit Engine. Puis désinstallez les logiciels associés.

Il est nécessaire, enfin, de vérifier la liste des extensions sur votre navigateur web. Si vous utilisez Firefox, cliquez sur le menu principal (Firefox) puis Modules complémentaires et Extensions. Supprimez les barres d’outils fraichement installées.
Sur Google Chrome, cliquez sur l’icône Personnaliser et configurer Google Chrome (en haut à droite), choisissez Outils > Extensions et cliquez sur l’icône Corbeille associée aux programmes malveillants pour les désinstaller.
Sur Internet Explorer, cliquez sur l’icône Outils puis Modules complémentaires, cherchez les barres d’outils ainsi que les moteurs de recherche suspects dans les catégories correspondantes et cliquez sur le bouton Supprimer pour chacune de ces extensions.

Tout browser hijacker adoptant un mode opératoire et une évolution particuliers, nous vous conseillons de consulter nos Experts Sécurité pour plus de détails.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • debase
    7 pages pour faire la promo des experts securité du forum ...Que de journalisme!!
    0
  • hyunkel30
    Certes, mais il n'y a qu'à voir le nombre de sujet liés à des adwares sur le forum pour comprendre pourquoi la prévention est le meilleur des outils ...

    Un bon dossier pour faire réagir les internautes. ;)
    0
  • HerveS@idn
    Tout a fait, le meilleur anti-pup, il est entre la chaise et le clavier
    0
  • SeanNorris
    adwcleaner contient une saloperie qu'AVG m'a viré. Merci tom's guide.
    0
  • hyunkel30
    Adwcleaner est tout a fait légitime et clean,

    AVG réagit sur l'outil car il comporte des modules de détection et recherche sur le pc, et une base de définition, c'tout.
    C’est ce qu'on appel un faux-positif.
    Ne mélangez pas tout et ne croyez pas aveuglement à chaque détection de vos antivirus. ;) (surtout si détection heuristique)
    0
  • Papounet17000
    hyunkel30Adwcleaner est tout a fait légitime et clean,AVG réagit sur l'outil car il comporte des modules de détection et recherche sur le pc, et une base de définition, c'tout.C’est ce qu'on appel un faux-positif.Ne mélangez pas tout et ne croyez pas aveuglement à chaque détection de vos antivirus. (surtout si détection heuristique)


    Beaucoup ont une confiance aveugle en leur antivirus, s'ils prenaient la peine de faire une recherche sur le net avant de supprimer le soit disant intrus, ils auraient moins de soucis.

    Je précise que certains malwares vous mettent des messages comme quoi le PC est infecté et qu'il faille télécharger un soit disant antivirus qui s'avère être un vrai virus qui vous fout le boxon sur le PC.

    Pour EoRezo, PcTuto et Tuto4PC, ont en parle assez souvent sur les forums sécurité et cela depuis pas mal de temps, l'info n'est pas toute jeune.
    0
  • angel-lara
    Bonsoir,

    adwcleaner (de Xplode) est tout à fait légitime (site ==> Changelog.
    bien évidemment que votre antivirus s'alerte car il ne le connait pas, moi j'ai NIS 2013 qui m'a alerté et j'ai mis adwcleaner digne de confiance ... mais attention !!! seulement sur le site de Changelog!!! il faut prendre conscience et faire très attention aux sites où vous téléchargez les logiciels!!! c'est vous le premier antivirus de votre ordinateur... réfléchir...avant de cliquer !!
    nous connaissons pour beaucoup Mr Xplode est c'est loin d'être un petit rigolo...c'est un génie!! cordialement, angel-lara.
    1
  • debase
    @ hyunkel30, je ne peux pas être d'accord:
    Le titre de l'article fait l'annonce d'une solution qui permet de "larguer définitivement" les adwares!! Or l'article propose de corriger les symptômes de manière ponctuelle en lieu et place de la maladie!!
    Si on y ajoute que la réclame répété en chaque fin de page, on frôle la propagande =)
    Bref toms c'est plus qu'un "guide": un prophète...
    0
  • Hossm4n
    Salut,
    J'ajouterais juste au guide que la désinstallation de ce genre de nuisibles est préférable avec un soft type "Revo" qui nettoie le registre et les fichiers résiduels au passage. Il arrive souvent que les restes de ces programmes deviennent eux aussi pénibles :)
    0
  • hyunkel30
    Re,

    @Debase : non, toutes les solutions proposées permettent théoriquement de supprimer les adwares : désinstallation via liste des programmes, plugin/extension dans les navigateurs, ou utilisation d'adwcleaner.
    Seulement ces adwares ont la fâcheuse tendance à laisser comme le dit très bien Hoosm4n de nombreux restes, ou a mal se désinstaller.
    Etant un forum d'entraide, Tom's Guide propose donc à chaque fois de se rapprocher de la section adéquate si le problème persiste. Pourquoi en ferait-il autrement ?
    Aucune solution n'est "universelle", alors au lieu de proposer des "trucs" ou des choses trop compliquées, n'est-ce pas mieux de venir nous demander conseil ?
    0
  • debase
    @Hyunkel
    J'en ai repris l'article avant de répondre (et que ce fut dur une 3eme fois) et je vais nuancer: donc celui-ci propose de LARGUER DÉFINITIVEMENT les "pup"!! Je me permets donc la traduction "enlever les pups et empêcher leur retour !"

    Ok pour le premier aspect je ne contredit pas ou presque. Mais pour le second, empêcher leur retour, ça ne passe que par une "éducation" (un enseignement). D'abord le gratuit n'existe pas (ou peu) et si vous ne payez pas avec une CB, vous le paierez avec du pup... dans 95%/99% des cas!!

    Tout faire en gratuit demande beaucoup de temps et d’expérience , et l’expérience comme le temps ne sont pas transmissible...

    Donc vous proposez/transmettez quoi sur le forum?
    Comme "tout" (enfin 95/99%) se paie... vous proposez d'aider, GRATUITEMENT, les personnes en difficulté, qui au lieu de réfléchir, se documenter .... pour virer leurs nuisibles et en retirer une expérience positive, sont incités à prendre le réflexe, à chaque nouvel attaque d'un nouveau pup, de demander une solution quasi toute faite à vos "experts sécu" sur le forum, qui se finance lui aussi par du "promotionnel"!! Le modèle économique des site toms est-il en péril?

    Bref on est loin d'une solution au problème, puisque ici on l'entretien, en ne corrigeant que les symptômes et et non la maladie!! (pour pas dire qu'on vous la refile cf. http://telecharger.tomsguide.fr/ avec par exemple du babylon inside ... sans complexe aucun)

    Fuyez mes braves =) Parce qu'ici plus qu'ailleurs on tape sur ceux /ce qui nous font/fait vivre!! Et vous serez les prochains ^^
    0
  • hyunkel30
    Re,

    Citation:
    Mais pour le second, empêcher leur retour, ça ne passe que par une "éducation" (un enseignement). D'abord le gratuit n'existe pas (ou peu) et si vous ne payez pas avec une CB, vous le paierez avec du pup... dans 95%/99% des cas!!


    Je suis tout à fait d'accord, mais je pense que là, nous sommes sur un dossier curatif, et non préventif, même si parfois le fait de se débattre pour supprimer des adwares vaudra toute les préventions car l'utilisateur fera de lui même plus attention ;)

    Citation:
    Comme "tout" (enfin 95/99%) se paie... vous proposez d'aider, GRATUITEMENT, les personnes en difficulté, qui au lieu de réfléchir, se documenter .... pour virer leurs nuisibles et en retirer une expérience positive, sont incités à prendre le réflexe, à chaque nouvel attaque d'un nouveau pup, de demander une solution quasi toute faite à vos "experts sécu" sur le forum, qui se finance lui aussi par du "promotionnel"!! Le modèle économique des site toms est-il en péril?


    As-tu lu une de nos interventions justement ?
    As-tu remarqué que tous, sans exception nous donnons en fin de procédure de nombreux conseil, lien et autres informations pour éviter de se faire ré-infecter ou surfer plus tranquille ?
    Certes, cela n'est pas dans le dossier, puisque comme je le disais, ce n'est pas son but, la prévention, mais peut-être une prochaine fois ... Je suis d'accord que c'est dommage que ce ne soit pas ou peu abordé. Mais lire ce dossier informe les utilisateurs que les sponsors existent, que ce n'est pas non plus une fatalité, c'est déjà ça ...

    Citation:
    (pour pas dire qu'on vous la refile cf. http://telecharger.tomsguide.fr/ avec par exemple du babylon inside ... sans complexe aucun)


    Cela, tu l'as dit avant, et je t'ai dis, je suis totalement d'accord : la gratuité n'existe pas, nous sommes bénévoles, mais BestOfMedia est une entreprise, avec des salariés, et il faut bien qu'ils vivent. Oui, on peut trouver cela aberrant, mais attention, Tom's Guide n'héberge pas tous les programmes, parfois il renvoi vers le site éditeur donc l'accord avec le sponsor est chez lui, pas sur Tom's Guide.
    Babylon n'est pas le plus méchant des adwares en passant ... Tant que cela se limite à lui, et que si l’utilisateur lit correctement les choses, il évite l'installation s'il ne la désire pas ...
    On est quand même pour le moment loin des partenariats de type 01Net/PCTuto et autres ... avec repackage de logiciels gratuit sans accord de l'éditeur/développeur ...
    0
  • debase
    Citation:
    As-tu lu une de nos interventions justement ?
    As-tu remarqué que tous, sans exception nous donnons en fin de procédure de nombreux conseil, lien et autres informations pour éviter de se faire ré-infecter ou surfer plus tranquille ?
    Certes, cela n'est pas dans le dossier, puisque comme je le disais, ce n'est pas son but, la prévention, mais peut-être une prochaine fois ... Je suis d'accord que c'est dommage que ce ne soit pas ou peu abordé. Mais lire ce dossier informe les utilisateurs que les sponsors existent, que ce n'est pas non plus une fatalité, c'est déjà ça ...


    Sur ce point, effectivement, je n'ai lu que l'article, et c'est lui que je critique, même si il est vrai... j'ai débordé concernant votre travail et ce sans avoir été constaté :/

    Apres on est ok sur bon nombre de points mais je reste en désaccord sur la qualité et le but de l'article (et peut etre le bénévolat sur le site d'une entreprise, mais on va finir HS là... ) =)
    0
  • tyrans
    [supprimé par la modération] mes amis.epiloguer sans fin pour au départ le sujet était "comment ce débarrasser de boxore client" oui vous donné des conseils ....incompréhensible pour les pas très initiés . mais c très super de ce faire "mousser" RIDICULES QUE VOUS ETES MES FRERSSSSS
    0
  • dadaetdom
    Salut.
    1 tu n'est pas plus malin vu que le sujet est clos depuis un mois.
    2 je te prie de rester poli.
    3 un petit effort de francais et ce sera parfait ;)
    0
  • hyunkel30
    :ange: Encore pire ...un an, pas un mois ...
    0
  • dadaetdom
    ha ben oui, en effet. Me faut des lunettes a moi aussi :lol: ;)
    0