http://media.bestofmicro.com/J/Q/564470/original/Antivirus_gratuit.jpg

Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2016 ?

Panda Free Antivirus 2016

5 raisons d'adopter (ou pas) Panda Free Antivirus 2016

Panda Security est l’un des pionniers des protections basées sur l’intelligence collective permise par le Cloud et un acteur important dans les antivirus gratuits. Sa protection s’est toujours distinguée par sa convivialité même si son efficacité a souvent été mise à rude épreuve dans nos tests. Le cru 2016 n’échappe pas à la règle et conserve les qualités et défauts des versions précédentes, même si ses prestations sont bien équilibrées dans tous les domaines explorés. C’est une protection qui vise un public à la recherche d’un outil simple et convivial, un public qui ne prend pas de risques sur Internet se contentant de visiter un peu toujours les mêmes sites et préférant les services officiels aux repaires de pirates. Au final, Panda ne démérite pas mais il devra vraiment en faire plus à l’avenir pour mériter sa place sur vos machines Windows 10.

1 - Oui, si la simplicité est votre principal critère de sélection

Avec son édition 2016, Panda Security revisite une nouvelle fois le design de sa protection antivirale gratuite. Un relooking réussi avec une interface moins tape-à-l’œil, plus sobre, mais toujours extrêmement conviviale. Elle va droit à l’essentiel et reste discrète et mesurée dans sa volonté d’encourager les utilisateurs à passer aux éditions payantes pour une meilleure protection. Voilà clairement l’un des produits les plus simples et les plus agréables à utiliser du marché.

2 - Oui, si votre PC manque de puissance

Panda Security demeure l’une des protections les plus légères du marché. Son impact sur les performances est plutôt faible mais c’est surtout son occupation mémoire bien maîtrisée qui le démarque. Il en résulte une excellente capacité à s’exécuter sur n’importe quel PC, y compris les petits PC actuels et autres tablettes Windows souvent limités par leur processeur Intel Atom et leur mémoire de 2 Go. Toutefois, sur de tels appareils, il paraît aujourd’hui plus logique de se contenter des protections de base de Windows 10.

3 - Oui, pour ses outils conviviaux

Ceux qui s’amuseront à explorer l’interface de Panda découvriront quelques fonctionnalités originales. C’est notamment le cas du Moniteur de processus qui permet, même si on est néophyte, de découvrir ce qui se passe dans les arcanes du système. L’outil affiche la liste des processus en cours d’exécution et le nombre de processus ayant accès à Internet avec pour chacun son niveau de dangerosité potentiel et le nombre de connexions ouvertes. Autre outil très utile, le Kit de secours génère une clé USB de réparation très utile pour nettoyer un PC fortement infecté. Il suffit de redémarrer le PC depuis la clé pour éradiquer les menaces qui l’empêchent de fonctionner ou de démarrer normalement.

4 - Non, pour le manque d’efficacité des protections

Soyons francs, Panda Free Antivirus n’apporte pas de plus significatif face aux protections standard de Windows 10. Windows Defender et SmartScreen font mieux que lui, aussi bien pour détecter les menaces que pour empêcher les codes douteux de s’exécuter. Néanmoins Panda offre un scan plus rapide, plus paramétrable et une interface nettement plus conviviale et lisible. La proactivité n’est pas son fort et il se montre moyennement performant dans le blocage des menaces inconnues, des spywares et des installateurs de crapwares. En outre, les défenses comportementales semblent générer quelques dysfonctionnements, Panda nous ayant, par exemple, souvent interdits l’accès aux dossiers partagés du réseau sans autre solution que de désinstaller entièrement la protection.

5 - Non, pour ses filtrages Web insuffisants

Malheureusement, comme la plupart des protections gratuites, Panda s’est montré décevant dans la protection des internautes explorant le net dans ses moindres recoins. Qu’ils s’agissent de pages embarquant des menaces, de sites d’arnaques ou de sites de Phishing, Panda fait moins bien que les défenses intégrées en standard dans Internet Explorer ou Edge. Pourtant, son antiphishing embarque un minimum d’intelligence puisqu’il a su bloquer l’accès à l’un de nos sites Paypal factices inconnus des bases internationales. Il a en revanche échoué sur les tests proactifs basés sur les banques françaises, le site des impôts ou les sites des opérateurs.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • JonDol
    Bonjour,

    Le test de Comodo Internet Security (CIS) est un peu n'importe quoi: c'est de loin le meilleur pare-feu et ceci depuis de longues années déjà donc aucune surprise sur le manque de nouveautés en 2016 !

    Pare-feu permissif au départ : ah bon ? C'est sans doute pour ceci que ça prend 10 min de configuration pour faire fonctionner un serveur VNC ou un client bittorrent...

    En mode d'installation avancée on peut choisir à ne pas installer GeekBuddy qui de toute façon peut être désinstallé par la suite, indépendamment de Comodo.

    Impact sur les performances et la stabilité du système: ah bon ? Sa présence est imperceptible sur un PC de 12+ ans, sur mes autres PCs plus récents n'en parlons pas ! Suivez à la lettre le guide de configuration disponible sur le forum de Comodo (en anglais uniquement je crois).

    HIPS désactivé par défaut: c'est parce qu'on peut obtenir un niveau de protection équivalent sans lui. Suivez encore le guide de configuration (pour info, sur mon PC de 12+ ans le HIPS est activé et pourtant ça ne pénalise pas les performances).

    Avez-vous précisé que c'est le seul à offrir une sandbox disponible à toutes les applications (non limité aux explorateurs donc) ? Et ceci sans utiliser le bureau virtuel qui lui nécessite l'installation de Silverlight.

    Si vous aimez la technicité... C'est valable pour toutes les suites de sécurité: le passage par les options avancés est indispensable sinon la suite soit est inefficace soit elle fonctionne mal.

    Et si vous n'aimez pas la technicité, Comodo a aussi un mode apprentissage qui vous posera des questions afin d'apprendre vos habitudes au fur et à mesure. Et si vous n'aimez toujours pas la technicité alors GeekBuddy est votre meilleur ami. C'est aussi grâce au support payant via GeekBuddy que la société se permet d'offrir gratuitement cette extraordinaire suite de sécurité !

    S'il manque quelque chose à CIS c'est un peu d'ergonomie pour supprimer de la configuration des fichiers notés (File Rating) les fichiers qui ne sont plus présents dans le système. A part ceci, que du bonheur avec CIS, depuis 5 ans déjà...

    Cdt
    0