Accueil » Dossier » 20 logiciels essentiels pour Windows 7

20 logiciels essentiels pour Windows 7

Image 1 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

Microsoft Security Essentials

En Septembre 2009, Microsoft a sorti Security Essentials (MSE) pour que les utilisateurs puissent améliorer la sécurité de Windows sans avancer d’argent. Il était temps que Microsoft propose une solution antivirus pour compléter son système d’exploitation.

Le programme en lui-même est relativement léger. Les tâches simples telles que l’analyse rapide du système, l’analyse complète (qu’il est préférable de faire pendant la nuit) ou l’analyse personnalisée (en option) selon les préférences de l’utilisateur sont beaucoup plus faciles à exécuter. Comme la plupart des logiciels anti-virus, MSE lance ses mises à jour en arrière-plan. Elles peuvent également se faire manuellement, en un seul clic.

Microsoft Security Essentials

Parmi les autres fonctionnalités, il y a une section historique qui liste les éléments mis en quarantaine et ceux qui ne sont pas considérés comme une menace, ainsi qu’une zone de configuration. Cette dernière permet à l’utilisateur de planifier les analyses, de gérer la protection du PC en temps réel et autorise le logiciel MSE à créer des points de restauration quotidiennement.

Image 2 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

Microsoft Live Essentials

Voici un incontournable qui nous vient également de Microsoft : Live Essentials (MLE). C’est un groupe d’applications composé de Live Call, Live Contrôle Parental, Live Mail, Live Messenger, Live Movie Maker, Live Photos, Live Sync, et Live Writer. Sont également intégrés dans Windows Live Essentials : Microsoft Office Outlook Connector, Office Live Add-In, la barre d’outil Bing, et Silverlight (la contre-attaque de Microsoft face à Flash), qui sont également téléchargeables à part.

Vous serez contents d’apprendre que l’intégralité de MLE est gratuite. Mais une fois de plus, comme avec Security Essentials, une version valide de Windows est nécessaire pour pouvoir télécharger et installer Microsoft Live Essentials.

Un outil très complet

Voici un bref résumé des applications MLE : Live Call utilise la VoIP par le biais de Messenger et le service Voype de Telefonica. Live Contrôle Parental parle de lui-même : il permet d’éviter que les jeunes surfeurs ne tombent sur des contenus douteux. Windows Live Mail succède à Outlook Express et sert également de chargeur RSS. Live Movie Maker a subi un important ravalement de façade depuis Windows XP, et Windows Live Writer, qui est un outil pour l’édition de blog, peut accéder entre autres à Windows Live Spaces, SharePoint, Blogger ou encore WordPress.

Image 3 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

Daemon Tools

Voici un outil indispensable que tout utilisateur de Windows se doit d’avoir : Daemon Tools. Au premier abord, on pourrait penser que le logiciel vante les mérites du piratage. Après tout, il peut installer des lecteurs optiques virtuels dans le Poste de travail et permet aux utilisateurs de « faire des copies » d’images disque gravées, une pratique courante pour la distribution des grandes applications.

Cependant, la fonctionnalité du lecteur virtuel est vraiment utile si les utilisateurs ont, au préalable, rippé des images depuis leur collection de disques et de films, et que pour une raison ou pour une autre, les CD ou DVD originaux ne sont plus lisibles par le lecteur. Ceci dit, Daemon Tools offre une solution efficace de sauvegarde sur disque, permettant à l’utilisateur de stocker des images sur des disques durs externes ou des clés USB pour les récupérer ultérieurement et les mettre sur un support virtuel.

Daemon Tools ne sert pas uniquement à pirater des logiciels

« Avec le même lecteur physique, un disque virtuel a de meilleurs taux d’accès que les disques physiques car la vitesse de lecture d’un CD/DVD/HD DVD/Blu-ray-ROM virtuel est 50 fois supérieure à un lecteur normal, » affirme le développeur du logiciel. Comme indiqué, Daemon Tools peut maintenant faire des copies des disques Blu-ray. Cela peut fonctionner avec des images qui ont été créées à partir d’autres logiciels de gravure. Daemon Tools supporte également divers types d’images.

Le téléchargement et l’utilisation de la version Lite est gratuite, mais les options sont limitées, en comparaison des versions Pro Standard et Pro Advanced. Cette dernière comporte toutes les fonctionnalités disponibles, jusqu’à 32 lecteurs SCSI virtuels et 4 lecteurs IDE virtuels.

Image 4 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

HandBrake

HandBrake est un logiciel libre multi-plateformes de transcodage vidéo, qui convertit les fichiers DVD rippés dans d’autres formats. C’est un outil facile à utiliser pour ceux qui souhaitent convertir leurs films favoris pour leur iPhone, iPod Touch, ou juste avoir une copie numérique dans les formats MP4 et MKV.

Ce logiciel gratuit a un inconvénient : il ne peut pas ripper les fichiers VOB à partir d’un DVD crypté. Ces fichiers doivent d’abord se trouver sur votre disque dur avant de pouvoir être convertis, avec un peu de chance en tant que sauvegarde de films que vous avez déjà achetés. Malgré ce seul revers, HandBrake est tout de même indispensable pour la conversion.

Support du H.264

Mais les choses ont changé depuis sa première sortie. La dernière version rippe une grande partie des présélections présentes dans les anciennes versions: PSP, PS3, Xbox 360, Film, Animation, et Télévision. Au lieu d’avoir plusieurs séries de préréglages basés sur les contenus, il n’y a maintenant qu’une seule présélection « High-Profile », « constant-quality », avec filtrage automatique et toutes les options du format H.264.

« Cette présélection devrait aussi fonctionner sur la PS3 et la XBox 360, bien que nous ne puissions le garantir, » déclare le développeur. Fini les formats AVI, OGG/OGM et Xvid. Comme l’indique le développeur, HandBrake ne gère que les vidéos H.264.

Image 5 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

CCleaner

Alors que CCleaner pourrait être le meilleur outil de nettoyage système Windows,  son utilisation n’est pas conseillée pour un utilisateur novice car il modifie le registre système. Les utilisateurs doivent bien maîtriser CCleaner avant d’effectuer des modifications qui pourraient causer de gros problèmes dans Windows 7.

En un mot, CCleaner pourrait être considéré comme un package de logiciels complémentaires, proposant une abondance d’options dont la suppression d’entrées inutilisées ou anciennes dans le registre, le nettoyage de l’historique du navigateur internet et du cache local, l’élimination des fichiers temporaires stockés, et plus. C’est un logiciel assez rapide, sans spyware ni adware, ce qui en fait un outil idéal à télécharger pour Windows 7.

Télécharger CCleaner

Image 6 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

GIMP: GNU Image Manipulation Program

GIMP pourrait être considéré comme la version bon marché (et surtout plus simplifiée) de  Photoshop : un puissant programme de création graphique sans le coût très élevé de Photoshop. Bien que Microsoft ait fait un travail assez correct avec la mise à jour de son programme Paint dans Windows 7, celui-ci n’est pas comparable à l’éditeur d’images qu’est GIMP.

Les utilisateurs de GIMP peuvent manipuler des images grâce à une barre d’outils qui présente des fonctionnalités du même type que Photoshop. On retrouve notamment l’outil aérographe, l’outil de sélection par couleur, l’outil de cisaillement, et bien d’autres. Le programme dispose même d’une fonction calques pour appliquer plusieurs effets, ce qui est extrêmement utile pour combiner et éditer plusieurs images d’une compilation.

Un Photoshop à bas coût ?

Besoin d’éliminer la barre de distorsion de la lentille d’un appareil photo? Il y a un outil pour ça. Besoin de corriger la perspective de l’image? Vous trouverez également un outil pour ça. GIMP supporte même différents types d’appareils, y compris les tablettes sensibles à la pression et à l’inclinaison. En clair, avec GIMP, les utilisateurs n’ont plus à dépenser une somme astronomique dans l’achat d’un logiciel d’édition de photos.

Image 7 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

7-Zip

7-Zip est un logiciel open source d’archivage de fichiers avec un taux de compression élevé. Au niveau de la compression /décompression, le logiciel gratuit supporte les formats 7z, ZIP, GZIP, BZIP2, et TAR. Pour ce qui est de la décompression uniquement, 7-Zip est compatible avec les formats, CAB, CHM, CPIO, DEB, DMG, HFS, ISO, LZH, LZMA, MSI, NSIS, RAR, RPM,  UDF, WIM, XAR, et Z.

Même s’il semble pouvoir traiter tous les formats de compression, ce logiciel n’est pas une science parfaite étant donné la diversité du programme et ses racines d’open-source : 7-Zip peut décompresser une archive ZIP sans anicroche, mais rencontrer des difficultés pour le fichier ZIP suivant.

Toujours est-il que 7-Zip peut être utilisé sur n’importe quel ordinateur, y compris ceux localisés dans une organisation commerciale. C’est sans aucun doute une grande alternative aux offres premium comme WinZip et WinRAR.

Image 8 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

Fences

Fences est un logiciel utile qui aide les utilisateurs de Windows 7 à organiser le Bureau, et même à cacher les icônes avec un simple double-clic. C’est une bonne idée de se débarrasser des raccourcis inutiles qui encombrent le Bureau. Cependant, pour ceux qui ne peuvent tout simplement  pas vivre sans raccourcis qui couvrent l’écran, Fences fait office de moyen visuel de regroupement sans sembler excessivement tape-à-l’œil.

En bref, Fences crée des boîtes visuelles et arrondies sur le Bureau, comme des mini fenêtres, complétées d’un titre et de barres de défilement si nécessaire. Il suffit juste de placer les icones souhaitées dans la « clôture » et elles y restent jusqu’à ce que vous décidiez de les enlever.

Un bureau plus clair

Les utilisateurs peuvent personnaliser les clôtures, modifier leurs niveaux de transparence, de brillance, leur teinte et la saturation. Les clôtures peuvent être définies et peuvent également fermer les barres de défilement en fondu lorsque celles-ci ne sont pas utilisées.

Comme mentionné précédemment, une fonction facultative enlève les icônes et les clôtures du Bureau avec un double-clique. Un double-clic supplémentaire sur une surface vide ramènera les icônes et les clôtures sur le Bureau.

Image 9 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

VLC Media Player

Le VLC Media Player est un logiciel libre multi-plateformes, un lecteur multimédia qui fait également office de serveur. Il est gratuit et répond à tous vos besoins de visionnage, des DVDs aux (S)VCDs, en passant pas les CD audio, les vidéos en streaming sur Internet, les cartes télé, les fichiers médias endommagés, les fichiers zippés, et davantage.

Ce qui est extraordinaire avec ce logiciel, c’est qu’il ne nécessite pas l’installation d’un pack de codecs à part. Tout est déjà compris dans le lecteur, qui supporte les formats les plus répandus comme DivX, Xvid, 3ivX, DV, et bien plus.

Bien que l’interface principale soit compacte et assez terne, les utilisateurs peuvent installer des skins pour modifier l’apparence globale du lecteur, qui peuvent aller de l’interface de l’iPod Touch à la Wii de Nintendo. Vous souhaitez transférer des vidéos vers d’autres appareils? VLC peut également le faire. Il sert aussi de serveur  pour des transferts en envoi individuel ou groupé en IPv4 ou IPv6 sur un réseau à large bande passante.

Surtout, le programme ne contient aucun spyware, ni publicité et ne trace pas les habitudes de l’utilisateur.

Image 10 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

OpenOffice

Vous recherchez une alternative à Microsoft Office? Oracle dispose d’une solution open source gratuite appelée OpenOffice.org. Cette suite bureautique propose six outils en un package: Writer (Word), Calc (Excel), Impress (PowerPoint), Draw (Visio), Base (Access), et Math, un éditeur d’équations. Les applications individuelles enregistrent les données de l’utilisateur dans un format normalisé international (ODF). Elles peuvent cependant lire et éditer les formats de fichiers provenant d’autres packs de logiciels bureautiques, comme Microsoft Office.

Mais contrairement aux autres solutions gratuites comme Google Docs et Microsoft Office Web Apps, cette suite bureautique s’installe en local sur le disque dur, et vaut bien son téléchargement et l’espace de stockage.

OpenOffice évolue

OpenOffice est facile à utiliser pour les utilisateurs qui sont déjà familiarisés avec Microsoft Office. Pour les débutants, une partie du site web OpenOffice.org aide les utilisateurs à rentrer dans le bain.

Besoin d’une fonctionnalité particulière dans OpenOffice? Faites une suggestion. Vous savez comment améliorer le logiciel? Venez nous donner un coup de main! C’est la perfection même du logiciel open-source.

Image 11 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

Spybot: Search & Destroy

Disponible sur le Web depuis quelque temps déjà, Spybot: Search & Destroy est sans conteste l’un des logiciels qui recherche et élimine le mieux les spywares (logiciels espions) et autres adwares (insertion de publicité) sur votre PC. Spybot est entièrement gratuit, mais vous pouvez  faire un don aux développeurs si vous souhaitez soutenir leur travail.

L’interface est agréable et simple à utiliser : il est facile d’accéder aux diverses fonctionnalités proposées grâce à la barre de navigation située sur la gauche. Non content de vérifier la présence des spywares et adwares, Spybot effectue bien d’autres tâches : il scanne la base de registre, s’occupe des cookies douteux et des kits de connexion installés à votre insu …

Une des fonctions les plus intéressantes de Spybot reste la « Vaccination », qui immunise Internet Explorer contre certaines infections (en modifiant le fichier hôte). Vous souhaitez plutôt une protection en temps réel ? Grâce aux deux modules résidents de Spybot, c’est possible : le « SDHelper » bloque les sites douteux sur Internet Explorer, et le « Tea Timer » empêche le téléchargement des fichiers indésirables.

Image 12 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

WindowBlinds

Edité par Stardock (la même Société qui a développé Fences), WindowsBlinds est un programme qui vous permet de personnaliser votre interface Windows. En effet, il vous donne la possibilité de modifier l’apparence du Menu Démarrer de Windows ou de la fenêtre Explorer et même d’ajouter des animations dans le menu Démarrer.

Les options par défaut de « Aero Colors » permettent de conserver le look transparent et l’atmosphère de Windows 7 Aero. Néanmoins les utilisateurs remarqueront une légère teinte violette. Aero Metal, quant à lui, propose un  joli thème visuel (skin) métallique alors que de son côté, Sublime est un thème plus « plastique », puisqu’il a uniquement recours à des designs gris et noirs.

Personnalisation maximale

Chaque style peut être personnalisé en modifiant les styles de couleur, de texture, la transparence et les polices. Il est également possible de télécharger et d’installer des styles créés par d’autres utilisateurs.

La démo de WindowsBlinds est totalement gratuite mais Stardock propose une version “avancée ” qui vous coûtera la modique somme de 19,95 $ (soit 15,72 €), et celle appelée « Object Desktop » atteint les 49,95 $ (environ 39,38 €).

Image 13 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

FileZilla

FileZilla est un logiciel FTP gratuit, développé sous la licence publique générale (GNU).

Il est disponible sous deux formats : client et serveur.La version client permet à ses utilisateurs de se connecter à distance sur des serveurs FTP externes pour y télécharger des fichiers. Pour sa part, la version serveur sert à héberger des fichiers pour des clients externes. Ce logiciel se révèle très pratique lorsque certaines images ou jeux sont trop lourds pour être envoyés par e-mail ou via une messagerie instantanée.

Simple et gratuit

En plus d’être gratuit, FileZilla est aussi très simple d’utilisation. Il est compatible Ipv6, il supporte le protocole FTP utilisant le SSL (Secure Socket Layer) et le TLS (Transport Layer Security) ainsi que le protocole de transfert de fichiers SSH (SFTP). Ce logiciel est également capable de transférer des fichiers de plus de 4 GB.

Parmi les diverses fonctionnalités de FileZilla, on retrouve le support du glisser-déposer, l’édition de fichier à distance, la limitation de vitesse des transferts et la navigation synchronisée dans un répertoire.

Image 14 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

7stacks

Les fonctionnalités de 7stacks sont assez similaires à celles de Fences. Ces deux programmes réorganisent votre bureau, vous débarrassant de ses nombreuses icônes. Plutôt que d’installer des « barrières » qui définiraient des groupes d’icônes, 7stacks s’est inspiré du Mac OS. Cette application gratuite propose à ses utilisateurs de regrouper des piles de raccourcis par icône de la barre des tâches. Ces piles de raccourcis s’affichent comme le Menu Démarrer.

Un peu de Mac OS dans Windows 7

Prenons comme exemple Microsoft Office : à partir de ce dossier, on pourrait très bien créer une pile qui listerait tous les programmes associés à la suite.

Pour ceux qui auraient déjà téléchargé Fences, ce programme ne leur apportera pas grand-chose, étant donné qu’ils ont tout deux la même fonction. Il faut savoir que 7stacks est moins polyvalent que Fences. On ne peut pas vraiment modifier son visuel : sur le papier, ce programme est censé adopter l’apparence de Aero dans Windows 7. Dans les faits, cela ne fonctionne pas si l’on utilise aussi WindowsBlinds.

Image 15 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

Inkscape

Vous recherchez un logiciel gratuit open-source pour remplacer Adobe Illustrator ? Inkscape est le candidat idéal : il s’agit d’un logiciel d’édition de graphismes vectoriels doté des capacités similaires à celles Adobe Premium, CorelDraw de Corel, et même de Wara X.

Le programme utilise le format de fichier Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C, et prend en charge les canaux alpha, les clones, les marqueurs, les couches, et les créations d’objet 3D. L’image de la femme ci-dessus n’est pas une photo mais un dessin créé grâce aux nombreux outils disponibles.

Mais ce n’est pas tout, Inkscape peut être utilisé avec une tablette numérique. Pour les graphistes, il s’agit là d’un aspect important compte-tenu du caractère vectoriel des images. Le logiciel libre va même plus loin puisqu’il est sensible à l’inclinaison et à la pression du stylo. Idéal pour les dessins-animés ou la calligraphie.

Image 16 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

Scribus

Scribus est un logiciel de mise en page comparable à Adobe InDesign. Ce logiciel libre gratuit supporte très bien tout ce qui se rapporte aux publications d’ordre professionnel, comme la séparation quadrichromique, les tons directs, la gestion de profil ICC et le PDF.

Les utilisateurs de Scribus peuvent créer des cartes de visite, des dépliants, des newsletters ou encore des publicités de magazine.

Disponible sous Linux et Unix, Scribus est un outil dont l’interface est agréable et facile à manipuler.

On peut facilement créer un document de toute pièce ou avoir recours aux différents modèles proposés, comme ceux appelés « Newsletter » ou « Brochure ».

Seule ombre au tableau : il est nécessaire de télécharger un autre programme appelé Ghostscript 8.60. Il s’agit d’une sorte de complément qui permet à Scribus de pouvoir importer et imprimer des formats EPS (Encapsulated PostScript) et PS (PostScript).

Image 17 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

Switcher

Switcher est un utilitaire qui permet de faire défiler les fenêtres, tout en ajoutant une touche visuelle originale : les fenêtres ouvertes peuvent apparaître sous forme de grille, de mosaïque ou de défilement.

Ce commutateur de fenêtre va également les numéroter : par exemple, le navigateur aura le numéro 1, le lecteur de film sera le 2, la messagerie instantanée le 3, et ainsi de suite…

Switcher propose également à ses utilisateurs de personnaliser l’affichage de leurs fenêtres, en modifiant la couleur, la taille ou le cadre. Ils peuvent créer des raccourcis en attribuant des  commandes à leur clavier comme Démarrer la Recherche (Ctrl + F) ou Montrer Uniquement les Applications (Ctrl + W).

Image 18 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

Steam

Steam, édité par Valve, est un client incontournable qu’on ne présente plus. Disponible depuis 2003, il s’agit d’une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits.  Steam gère également sa propre communauté de jeux vidéos.

Avec Steam, l’époque des CD et des DVD est bel et bien révolue. En effet, Steam permet à ses utilisateurs d’accéder aux tout derniers jeux PC mais aussi aux grands classiques du genre. Le choix est très varié et il y en a pour tous les goûts : cela va des jeux pour enfants aux jeux rétro type Sega.

Sans oublier que Steam propose une incroyable bibliothèque de jeux PC.

Téléchargez Steam

Image 19 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

Trillian

Parmi tous les clients de messagerie instantanée disponibles au téléchargement, Trillian est sans doute le plus ancien : cela fait maintenant dix ans qu’il a été développé. Depuis sa création, ce programme s’est toujours adapté pour supporter les nouveaux arrivants comme Skype, Facebook, MySpace… D’un point de vue graphique, il n’a de cesse de s’améliorer.

Bien sûr, il supporte les clients les plus utilisés comme AIM, ICQ, Windows Live Messenger, Google Talk, Yahoo Messenger, Jabber, Bonjour, et Astra. Pour les fans d’IRC (Internet Relay Chat), Trillian leur permet de rester connecter à leurs canaux de discussion préférés. Par contre, Trillian a une manière assez étrange de supporter Skype : pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce programme dans Trillian, les utilisateurs doivent le charger en mode silencieux.

Non content de regrouper les diverses messageries instantanées, Trillian peut également vous permettre de consulter vos e-mails sur Gmail, Hotmail, ou Yahoo! Mail. Trillianest un programme gratuit mais la version « Pro », qui propose une messagerie audio et vidéo ainsi que différents skins, vous coûtera 15 $ (soit 11,8 €).

Télécharger Trillian

Image 20 : 20 logiciels essentiels pour Windows 7

SysMetrix

SysMetrix est à la fois une horloge personnalisable et une application qui fournit diverses données comme la fréquence du processeur, l’adresse IP , la mémoire physique, l’espace disque total, ou encore le trafic réseau, pour ne citer qu’elles.

Cette application est capable de contrôler et de suivre l’évolution de centaines de statistiques (la durée d’utilisation de Windows, le nombre de fichiers dans la corbeille…). SysMetrix permet donc à ses utilisateurs de garder un œil sur leur ordinateur en fournissant une quantité impressionnante de données qui défilent sur le bureau.

Parmi les nombreuses fonctionnalités que SysMetrix propose, on retrouve un mélangeur de son qui permet de régler les différents niveaux de volume(MIDI, CA audio, Line-In, etc.), synchroniser l’horloge de PC à l’horloge atomique, des moyens pour vérifier rapidement la boite email, et bien d’autres fonctionnalités. Les boutons du panel permettent d’accéder rapidement à Explorer et au Panneau de Configuration alors que le menu principal donne accès à un écran à part qui donnent des informations sur le temps. Cet écran suit et établit des graphiques sur les hausses et baisses de température, sur la pression et l’humidité.

SysMetrix est gratuit et des skins sont disponibles ici.