Messages : on fait le tour des nouveautés de l'application SMS d'Android

Ce lundi, Google a enfin annoncé de nouvelles fonctionnalités particulièrement attendues pour Messages, son application de SMS. Parmi les nouveautés, la possibilité d’enfin envoyer des SMS depuis un ordinateur.

>>> Chat : Google va (encore) lancer une application de messagerie

En avril dernier, on apprenait que Google travaillait sur une refonte de son application de SMS sur Android, Messages. À terme, celle-ci devrait être rebaptisée Chat et permettre, à l’aie du protocole de messages enrichis RCS, de concurrencer iMessage d’Apple. De quoi permettre d’envoyer des GIF, des messages groupés ou des photos de bonne qualité à n’importe quel utilisateur. Ce lundi, Google a dévoilé les premiers éléments de cette refonte à travers cinq fonctionnalités désormais présentes sur Android Messages.

L'envoi de SMS depuis un ordinateur

La première de ces fonctions, particulièrement attendue des utilisateurs d’Android, est la possibilité d’accéder à ses SMS et de pouvoir en envoyer depuis un ordinateur. Si iMessage, pour les utilisateurs d’iPhone et de Mac, permet déjà de synchroniser ses SMS entre son smartphone et son ordinateur, il fallait jusqu’à présent passer par des applications tierces sur Android, comme Pulse SMS ou MightyText. Dans les prochaines semaines, il sera possible, depuis Messages sur Android, de sélectionner l’option « Messages pour le Web », puis de se rendre sur la page dédiée sur son navigateur pour scanner un QR Code afin d’accéder à l’ensemble de ses conversations et de pouvoir envoyer des messages.

Des réponses simplifiées

La seconde nouvelle fonctionnalité mise en place par Google pour les SMS via Messages concerne l’ajout des Smart Replies. Déjà intégrées depuis quelque temps sur Gmail, Allo, Hangouts ou Inbox, ces réponses suggérées en fonction du contexte permettront de répondre rapidement sans avoir à taper votre message, mais simplement en sélectionnant le plus adapté parmi ceux proposés. Les Smart Replies ne seront dans un premier temps disponibles cependant qu’en anglais.

La recherche et l'envoi de gifs

Comme annoncé en avril, une autre nouveauté de Messages est l’arrivée des gifs au sein de l’application. En tapant sur le bouton « + » à gauche du champ de texte dans une conversation, les utilisateurs pourront découvrir, en dessous des photos et au-dessus des stickers, la possibilité de rechercher des gifs. Ils seront également affichés sous forme de catégories comme des gifs d’applaudissement ou de « tope-là ».

La prévisualisation des liens

Les prochaines versions d’Android Messages permettront également de prévisualiser les liens. À la manière des cartes que l’on peut voir sur Twitter ou sur Facebook Messenger, Messages affichera dorénavant une illustration, le titre ainsi que la description des pages que vous partagez par SMS, juste en dessous du lien.

La copie des codes d'authentification à deux facteurs

Enfin, la dernière nouveauté de Messages annoncée ce lundi par Google concerne les mots de passe, notamment pour tout ce qui concerne l’authentification à deux facteurs. Lorsque vous recevez un SMS vous indiquant votre code d’authentification pour vous connecter à une autre application, la fenêtre de notification qui s’affiche en haut de l’écran vous permet de copier le code en question. Il vous suffit alors de le coller dans le champ correspondant sans même avoir à ouvrir le SMS reçu.

Les nouvelles fonctionnalités d’Android Messages sont déployées depuis ce lundi. Elles devraient être disponibles pour tous les utilisateurs d’Android dans le courant des prochaines semaines.

>>> Télécharger Messages pour Android

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire