Actualité

Bruce Willis poursuit sa carrière grâce au deepfake malgré la maladie

Une carrière qui se poursuit ! – Crédit : RLJE Films

Mise à jour 03/10/2022 : Comme nous le rapporte Gizmodo, Bruce Willis ne vend pas son visage. Le deep fake a été utilisé dans la publicité pour l’opérateur mais les droits n’appartiennent pas à la société Deepcake. Les représentants de l’acteur déclarent qu’il « n’a aucun partenariat ou accord avec cette [entreprise] ».
Cet accord n’existe donc pas malgré la déclaration initiale de l’acteur à retrouver ci-dessous.

Si la carrière de Bruce Willis se limite désormais à beaucoup de (mauvais) films sur Prime Video, il reste une star du cinéma. Jusqu’à aujourd’hui, l’acteur annonçait stopper sa carrière après l’annonce de sa maladie, l’aphasie. Ce trouble altère le langage oral, la lecture, l’écriture ou encore le langage corporel.

Mais surprise, Bruce Willis se tourne vers les nouvelles technologies pour continuer sa carrière malgré la maladie. L’acteur utilise le deepfake avec une première publicité tournée pour un FAI russe.

À lire > Quand Bruce Willis s’introduit sans autorisation dans une navette de la NASA

Bruce Willis se réjouit d’utiliser le deepfake

C’est en début d’année que le diagnostic d’aphasie a été dévoilé par Bruce Willis. L’acteur annonçait se retirer de l’industrie mais finalement, le deepfake arrive à sa rescousse ! La star de Die Hard vend sa propre image pour créer un « jumeau numérique ». Une première étape vient d’être franchie puisque Bruce Willis a utilisé cette technologie pour apparaître dans une publicité pour un FAI russe.

À travers un communiqué, Bruce Willis partage son ressenti devant cette expérience singulière. Il semble, selon cette déclaration, que le deepfake va devenir la norme pour sa suite de carrière.

J’ai aimé la précision avec laquelle mon personnage a été utilisé. C’est un mini-film dans mon genre habituel de comédie d’action. Pour moi, c’est une grande occasion de remonter dans le temps. Avec l’avènement des technologies modernes, même lorsque j’étais sur un autre continent, j’ai pu communiquer, travailler et participer au tournage. C’est une expérience nouvelle très intéressante. Je remercie toute notre équipe.

– Bruce Willis

L’utilisation du deepfake ne date pas d’aujourd’hui mais fait toujours l’objet de critiques. Notamment lorsque l’image d’un acteur mort se retrouve utilisée dans une grosse production. Bruce Willis opte pour une carrière poursuivie malgré la maladie (peut-on lui reprocher d’aimer être dans des films ?).

Reste à savoir si le résultat sera bon sur un long-métrage complet et pas une simple publicité !

Source : WGTC

Cet article a été modifié le: 3 octobre 2022 19 h 17 min