Google et Microsoft consomment plus d’électricité que 100 pays dans le monde

Google et Microsoft ont besoin d’électricité pour faire tourner leurs centres de données. Beaucoup d’électricité : un comparatif montre que cette consommation est supérieure à de nombreux pays du globe, et pas forcément les plus petits !

google microsoft consommation électrique
Crédit : Envato

En 2023, Google et Microsoft ont consommé chacun 24 TWh d’électricité. C’est la consommation médiane d’un pays entier : 100 états dans le monde en consomme moins, si l’on en croit une analyse de Michael Thomas, journaliste spécialiste du réchauffement climatique.

24 TWh, c’est l’équivalent des besoins de l’Azerbaïdjan, une nation de 10,14 millions d’habitants. C’est bien supérieur à celle de nombreux petits pays qui ont consommé 19 TWh comme :

  • L’Islande
  • Le Ghana
  • La République dominicaine
  • La Tunisie

Bien entendu, la consommation d’électricité par habitant varie selon le niveau de développement. Certains pays moins peuplés que ceux mentionné ci-dessus consomment bien davantage. Par exemple, l’Irlande, peuplée de seulement 5 millions d’habitants, consomme 31 TWh.

Le chiffre d’affaires de Google dépasse largement le PIB de l’Azerbaïdjan

Si ces géants technologiques consomment autant, c’est normal : ils dépassent largement le PIB de certains pays. En 2023, Google a généré un chiffre d’affaires de 305,6 milliards de dollars. En comparaison le PIB de l’Azerbaïdjan, dont la consommation électrique est équivalente, fait pâle figure : 78 milliards de dollars.

Selon Google, son impact économique est même bien supérieur, grâce à ses outils tels que Google Search, Google Cloud et YouTube. L’entreprise estime avoir contribué à la génération de 739 milliards de dollars pour l’économie mondiale.

Dans le cas de Microsoft, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires de 211,9 milliards de dollars pour 2023. Sachant que la grande majorité de la population mondiale utilise Windows ou Office et que de nombreuses applications en ligne fonctionnent grâce à Azure, l’impact économique du géant de Redmond se compte probablement en milliers de milliards de dollars.

À lire > Google porte plainte contre Microsoft pour ses pratiques anticoncurrentielles

Microsoft et Google ont un impact environnemental énorme

La comparaison de Michael Thomas met en évidence les besoins énergétiques massifs des GAFAM, les centres de données de Google et Microsoft étant insatiables. Dernièrement, la course à l’IA a encore démultiplié les usages des géants technologiques. Par exemple, ChatGPT consomme tous les jours 17 000 fois plus d’électricité qu’un foyer moyen. La production d’énergie nécessite aussi beaucoup d’eau : autant qu’un réacteur nucléaire pour le chatbot d’OpenAI.

L’impact environnemental de cette consommation dépend également de la manière dont cette électricité est produite. C’est pourquoi Google vise 0 émissions nettes de carbone pour 2030, en privilégiant l’usage d’énergies renouvelables pour alimenter ses serveurs. Pourtant, en 2023, les émissions de CO2 du géant ont augmenté et cet ambitieux objectif semble désormais compromis.

  • Google et Microsoft consomment chacun plus d’électricité que des pays entiers dans le monde.
  • Leur impact économique est aussi bien supérieur à celui de pays qui consomment plus d’électricité qu’eux.
  • Les entreprises visent une production d’énergie renouvable pour réduire leur impact environnemental.