Accueil » Actualité » Le MIT lance une IA qui change le fond de vos photos

Le MIT lance une IA qui change le fond de vos photos

Image 1 : Le MIT lance une IA qui change le fond de vos photos

L’outil d’édition d’images assisté par IA mis au point par le laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (CSAIL) automatise la sélection d’objets pour ne modifier qu’un élément précis, comme l’arrière-plan. Les chercheurs ont baptisé la technique « Semantic Soft Segmentation » ou SSS. Elle consiste à séparer les objets et l’arrière-plan d’une image en différents segments. L’utilisateur n’a pas besoin de sélectionner les parties à copier, l’intelligence artificielle s’en occupe. L’équipe s’est appuyée sur un réseau neuronal pour effectuer le calcul. Contrairement à un humain qui réussit à percevoir immédiatement les nombreux éléments d’une photo, un ordinateur doit apprendre à le faire et cette activité est loin d’être simple.

Un découpage complexe

Yagiz Aksoy, chercheur au sein du CSAIL, souligne cette difficulté. Dans une image, les pixels n’appartiennent pas tous à un seul objet, le programme doit ainsi distinguer ceux qui appartiennent à l’arrière-plan et ceux qui font partie d’un sujet spécifique. Par ailleurs, il arrive que deux éléments partagent les pixels situés autour des bords. L’intelligence artificielle du MIT tient compte de toutes ces informations et réalise le découpage de manière autonome.

Le traitement d’une image prend actuellement 4 minutes et la technologie n’est pas encore adaptée à la vidéo. Les applications potentielles sont nombreuses, notamment dans le domaine des effets spéciaux.

>>> IBM présente Debater, une intelligence artificielle qui contre-argumente

Semantic Soft Segmentation