La propriétaire d’un Tesla Model 3 a demandé à Musk s’il était indispensable de charger sa voiture jusqu’à 100%. Elle doit en effet parcourir plus de 250 km et dispose par conséquent d’une marge de manœuvre limitée, même si la portée de son véhicule est estimée à environ 300 km. La réponse du Boss de Telsa a été claire : elle ferait mieux de charger sa Tesla à 90 ou 95%. Elle profiterait ainsi de l’énergie engendrée par le système de freinage régénératif.
Limiter la charge à 95% est plus intéressant
Si la batterie est pleine, elle n’absorbe plus l’électricité générée par le freinage régénératif. La charger à 100% présente aussi d’autres inconvénients. Elle augmente le temps de chargement et réduit l’espérance de vie du dispositif. Ainsi, même si la distance prévue est légèrement supérieure à l’autonomie, rester à 90 ou 95% constitue un choix judicieux.
Plusieurs facteurs influent sur l’efficacité du freinage régénératif, notamment la température ambiante. Néanmoins, en se basant sur les témoignages des propriétaires de Tesla, l’autonomie augmenterait de 30%, au minimum. Ces données rejoignent l’avis d’Elon Musk. Un taux de charge situé entre 84 et 95% serait alors suffisant.
Contrairement à un moteur à combustion, faire le plein n’est donc pas nécessaire sur une voiture électrique.
>>> Lire aussi : Consumer Reports ne recommande plus la Model 3 de Tesla
Quand les batteries approchent de leur pleine charge, il faut finir de charger très lentement pour ne pas les endommager. Or, l’énergie récupérée lors d’un freinage est brusque (intense et brève), donc impossible à accepter pour une batterie proche de sa recharge maximale. CQFD. Note au rédacteur de l’article : inclure ce genre d’information dans le texte permet d’éviter toutes sortes de commentaires hasardeux en bas de page…
Ben c’était à Musk de faire ce commentaire, plutôt que donner un argument foireux
Réponse débile. Dès qu’on roule 1m, on va tomber à 99,999% de charge, ce qui va laisser de la place pour récupérer l’énergie du freinage
Il y a certes la place, mais la chimie des batteries actuelle ne permet pas de stocker cette énergie de freinage dans l’intervalle de temps d’un freinage.
Seul des condensateurs permettent de stocker cet énergie dans un laps de temps aussi court.
Valable si on commence par une grosse descente, sinon j’ai du mal à comprendre…
Tout à fait. Il a encore parlé trop vite.
Cela signifierait qu’une tesla sait générer au freinage plus d’énergie qu’elle en a dépensé pour se mettre en mouvement…
C’est un génie ce Musk, ils a inventé l’énergie perpétuelle…
hummmmmm relisez plus lentement l’article et refaites vos calculs…. « l’autonomie augmenterait de 30% » a aucun moment il n’est dit que on roule a l’infini avec une seule charge.
Réfléchissez plus lentement.
Il est dit que la récupération d’énergie au freinage permet d’augmenter l’autonomie de 30% sur le trajet total sans cette fonctionnalité. Soit.
Musk dit : chargez pas votre voiture à fond il faut garder de la place pour la récupération d’énergie au freinage. Sauf que avant de récupérer l’énergie en freinant, vous en avez dépensé pour avancer et donc fait de la place dans la batterie.
Et si vous générez en freinant plus que ce que vous avez dépensé pour vous mouvoir, vous avez une source d’énergie infinie.
Bonjour à tous… Je vous lis et je m’insère dans cette discussion ayant trait au freinage régénératif. Je ne possède pas une voiture Tesla actuellement mais je m’intéresse beaucoup à cette voiture car je voudrais acheter une Tesla modèle 3. Je possède depuis plusieurs années une hybride IS300 Lexus que j’apprécie beaucoup. J’utilise intensément le freinage régénératif de ce véhicule. Je comprends que la Tesla exploite bien entendu le freinage régénératif. Mais si sa batterie est chargée à fond, il y a problème avec le freinage régénératif car la batterie étant pleine, le courant de recharge risquant d’endommager la batterie,… Lire la suite »
Je dirais de même, c’est clairement un troll xD.
Il est donc stupide pour un constructeur d’établir la charge à 100% Réel, si l’optimum est situé à 84-95%, le taux de charge devrait être un solution choisie par le logiciel …
Oui mais pour la rivalité des km/h entre constructeur sa y joue