Une Tesla en mode Autopilot percute un camion à l’arrêt sur l’autoroute, que s’est-il passé ?

C’est le genre de nouvelles qui reviennt régulièrement dans nos pages : le conducteur d’une Tesla en mode Autopilot a perdu le contrôle de son véhicule, l’envoyant percuter un camion à l’arrêt qui régulait la circulation pour des travaux sur l’autoroute.

Tesla accident camion autopilot
Une Tesla abimée après un accident en mars 2023

Et un conducteur de plus qui rejette la faute sur l’Autopilot ! Heureusement cette fois-ci, personne n’est mort, contrairement à ce youtubeur français mort au volant d’une Tesla : le conducteur d’une Model S de 2016 a percuté un camion à l’arrêt aux États-Unis, dans la nuit de vendredi à samedi, selon la police de l’État de Pennsylvanie.

David Clough, 18 ans, était au volant de sa Tesla sur l’autoroute, lorsqu’il a “perdu le contrôle” du véhicule parce qu’il était en mode Autopilot, selon le rapport publié par la police. Un camion “était en position stationnaire sur la voie du milieu, assurant le contrôle de la circulation pour la fermeture de la voie de droite pour travaux“, indique les forces de l’ordre. La Tesla qui circulait également sur la voie du milieu, ne s’arrête pas et fonce alors tout droit dans l’arrière du camion.

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Aucun blessé dans cet accident de Tesla en Autopilot

David Clough et le conducteur du camion n’ont pas été blessés. L’ampleur des dégâts subis par les véhicules n’est pas connu, mais le rapport indique que les policiers ont nécessité l’aide d’un service de remorquage et des pompiers. La Tesla devait donc aller à une certaine allure, raison pour laquelle le conducteur va comparaître devant la justice pour conduite imprudente.

Un accident de plus qui ne va pas servir la cause de Tesla auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). L’agence américaine chargée des transports a déjà mené une enquête qui révélait que la conduite semi-autonome aurait tué 11 personnes et provoqué 80 % des accidents de Tesla en un an. Des conclusions qui nourrissent la controverse autour du constructeur automobile et lui cause une image désastreuse auprès des clients.

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Tesla continue d’insister que l’Autopilot et la Capacité de conduite entièrement autonome “sont destinés à être utilisés avec un conducteur pleinement attentif, qui a les mains sur le volant et qui est prêt à prendre le contrôle à tout moment“. Cependant, de nombreux propriétaires de Tesla se fient un peu trop aux fonctions d’aide à la conduite.

Source : Ars Technica

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