Tesla : la conduite semi-autonome aura tué 11 personnes et provoqué 80 % des accidents en un an

Tesla sous le poids des révélations : ses systèmes d’assistance, faiseurs d’une illusion de sécurité, ont laissé leur empreinte macabre sur les routes américaines. Dans l’ombre des chiffres, 11 vies ont été perdues en une année funeste. La controverse gronde.

Tesla accidentée
Une Tesla accidentée © DR

Selon un rapport, les systèmes d’assistance autonome appelés Autopilot et Full Self-Driving de Tesla sont responsables de plus de 80 % des accidents de voiture aux États-Unis.

L’enquête, menée par le journal The Washington Post, a révélé que les systèmes d’assistance du géant de l’automobile électrique étaient impliqués dans au moins 11 accidents mortels en moins d’un an, soit près du double du nombre total des trois années précédentes combinées. Un bilan macabre qui fait suite au précédent record de morts, publié l’année dernière.

Les défaillances de Tesla : 11 vies perdues en un an à cause de ses systèmes d’assistance

Le rapport, publié plus tôt cette semaine, s’appuie sur des données fournies à l’Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) par les constructeurs automobiles. Il révèle qu’entre 2019 et maintenant, 17 décès ont été attribués à des Tesla utilisant la technologie de conduite semi-autonome dans les 30 secondes précédant l’accident. Sur ces 17 décès, 11 sont survenus au cours des 11 derniers mois, soit en moyenne un par mois.

Le système Autopilot, lancé en 2015, offre des capacités autonomes de niveau 2, telles que le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de voie. Le système Enhanced Autopilot ajoute des fonctionnalités supplémentaires (la navigation automatique, le changement de voie et le stationnement). Enfin, le système Full Self-Driving prétend pouvoir détecter et s’arrêter aux panneaux de signalisation et aux feux de circulation, ce qui signifie qu’il peut accélérer, s’arrêter, tourner et se garer sans intervention humaine.

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Le système Full Self-Driving, en particulier, a suscité la controverse. Il a été lancé en version bêta en septembre 2021, utilisant les données en temps réel collectées par les clients de Tesla pour améliorer ses performances. Le problème, c’est qu’il aura été rendu accessible au public sans l’approbation des régulateurs de la sécurité routière. En conséquence, il a été rappelé en février 2023 en raison d’un défaut qui pouvait entraîner des dysfonctionnements dans certaines situations.

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Le rapport du Washington Post indique aussi que plus de 90 % des accidents attribués à un véhicule en mode de conduite semi-autonome impliquent des voitures Tesla. Toutefois, les chiffres rapportés ne concordent pas exactement avec les données disponibles sur le site web de la NHTSA : selon les données, entre juillet 2021 et avril 2023, il y a eu 916 accidents répondant aux critères, dont 754, soit 82 %, impliquant des Tesla. L’agence américaine de sécurité des marchés financiers a décidé d’enquêter sur le pilotage autonome de Tesla.

Source : TWP

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