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Passer de Windows XP à Windows 8.1

Comment installer Windows 8.1 depuis Windows 7, Vista, XP et Windows 8
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La migration de Windows XP vers Windows 8.1 n’est pas réellement prévue par Microsoft. Selon Redmond, les ordinateurs sortis à l’époque de XP ne sont pas équipés pour Windows 8.1, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Si votre PC est pourvu de suffisamment de mémoire (au moins 1 Go), d’un CPU basique (1 GHz de fréquence) et d’un bon petit disque dur (au moins 20 Go), vous pouvez prétendre à Windows 8.1. En outre, Microsoft a probablement tendance à l’oublier, mais bon nombre d’utilisateurs ont fait évoluer leur machine en changeant tantôt le processeur, tantôt le disque dur, et ont conservé Windows XP par commodité. En conséquence, ce n’est pas parce que votre PC tourne « encore » sous Windows XP, qu’il n’est pas adapté à Windows 8.1. En revanche, comme rien n’est prévu pour faciliter la migration, vous devrez tout sauvegarder avant d’installer Windows 8.1 sur votre ordinateur.

Q : quels sont les éléments que je dois sauvegarder ?

R : la migration de Windows XP vers Windows 8.1 n’est pas réellement prévue par Microsoft. Selon Redmond, les ordinateurs sortis à l’époque de XP ne sont pas équipés pour Windows 8.1, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Si votre PC est pourvu de suffisamment de mémoire (au moins 1 Go), d’un CPU correct et d’un bon petit disque dur (au moins 40 Go), vous pouvez prétendre à Windows 8.1. En outre, Microsoft a probablement tendance à l’oublier, mais bon nombre d’utilisateurs ont fait évoluer leur machine en changeant tantôt le processeur, tantôt le disque dur, et ont conservé Windows XP par commodité. En conséquence, ce n’est pas parce que votre PC tourne « encore » sous Windows XP, qu’il n’est pas adapté à Windows 8.1. En revanche, comme rien n’est prévu pour faciliter la migration, vous devrez tout sauvegarder avant d’installer Windows 8.1 sur votre ordinateur.

Q : comment sauvegarder mes paramètres et mon historique sous Google Chrome ?

R : si Chrome est votre navigateur principal, vous n’avez pas grand-chose à faire. Il vous suffit d’accéder à votre compte Google (Gmail, Google+, etc.) pour récupérer tous les paramètres du navigateur Chrome. Cela inclut les mots de passe, les onglets ouverts, l’historique de navigation, les favoris, etc. Les paramètres de synchronisation d’un ordinateur à un autre, ou d’un Windows à un autre, sont accessibles à l’adresse : chrome://settings/syncSetup.

Q : avec Firefox, comment dois-je procéder ?

R : Firefox aussi intègre un outil de sauvegarde/synchronisation, mais il y a plus simple et surtout plus complet, surtout si vous souhaitez également enregistrer vos mails en même temps. Téléchargez l’application gratuite Mozbackup et installez-la. Lancez l’application, puis sélectionnez les fonctions Backup a profile et Mozilla Firefox (fr). Pressez le bouton Next, puis cliquez sur la fonction Browse et sélectionnez un répertoire dans lequel vos préférences Mozilla vont être enregistrées (donc ne choisissez pas C:, mais plutôt un disque ou une clé externe). Pressez le bouton Next, puis Next encore une fois. . Enfin, si vous utilisez Thunderbird en guise de client de messagerie, refaites la même opération, mais en sélectionnant cette fois Backup a profile > Thunderbird (fr) sur la première fenêtre.

Q : et sinon avec Internet Explorer, je sauvegarde comment ?

R : avec IE, c’est à peu près la même chose : il est possible de sauvegarder ses favoris via l’option intégrée (Fichier > Importer/Exporter), mais il y a encore plus complet. Le logiciel adéquat se nomme BackRex Internet Explorer Backup et peut être téléchargé gratuitement. Récupérez-le et installez-le. Au premier lancement, cliquez sur Suivant, puis sélectionnez la fonction Backup (cochée par défaut). Pressez le bouton Suivant, puis cliquez sur Browse et choisissez un répertoire de destination, différent de C: (vous pouvez reprendre votre clé ou votre disque dur externe utilisé précédemment). Cliquez sur Suivant et laissez Internet Explorer xx.0 en surbrillance. La sauvegarde se lance.

Q : comment puis-je mettre mes emails à l’abri ?

R : si vous utilisez Thunderbird, faites appel à Mozbackup comme décrit ci-dessus. Avec Outlook, tout est prévu : une fonction d’exportation est en effet intégrée au logiciel, pas besoin de faire appel à un programme tiers. Sous Outlook 2010 par exemple, cliquez sur Fichier > Options > Options avancées > Exporter. Sélectionnez ensuite les options Exporter des données vers un fichier et Fichier de données Outlook (.pst). Cette fonction vous permet de sauvegarder l’intégralité de vos emails, mais également votre liste de contacts, les éléments du calendrier, etc. Une fois Windows 8.1, il vous suffira ensuite de réinstaller Outlook, et de sélectionner cette fois l’option Importer à parti d’un autre programme ou fichier.

Q : puis-je enfin installer Windows 8.1 ?

R : si vous avez sauvegardé vos données les plus importantes, c’est le moment de mettre en place Windows 8.1. Vous ne pourrez pas installer le nouvel OS directement depuis Windows XP. D’une part parce qu’il y a de très fortes chances que votre Windows XP soit en 32 bits, et que vous souhaitiez passer en 64 bits. Du coup, il faut nécessairement redémarrer de zéro. Et d’autre part, parce que même avec une édition 32 bits de Windows 8.1, cela ne marche tout simplement pas (voir capture ci-contre). Vous devez donc redémarrer votre PC et faire en sorte qu’il se lance sur la clé ou le disque USB contenant Windows 8.1.

Q : de quelle façon puis-je créer un disque de démarrage Windows 8.1 ?

R : commencez par récupérer l’Outil de téléchargement USB/DVD Windows 7. Installez-le. Il vous faudra peut-être également récupérer et déployer le logiciel .Net Framework 2.0 (ou .Net Framework 3.5, cela marche aussi), ainsi que l’API de contrôle d’image v2.0. Lancez ensuite l’Outil de téléchargement USB/DVD Windows 7, puis dans le champ Fichier source, cliquez sur Parcourir et choisissez l’ISO de Windows 8.1. Sélectionnez ensuite la clé USB sur laquelle vous souhaitez enregistrer les fichiers d’installation de Windows 8.1. Notez au passage que pour l’édition 64 bits, il vous faudra une clé d’au moins 8 Go.

Q : et au final, comment j’installe le nouveau système ?

R : il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur, en vérifiant qu’il se lance bien sur la clé USB que vous venez de créer. Pour cela, rendez-vous dans le BIOS ou l’UEFI de votre machine, chercher la fonction qui concerne l’ordre de priorité des périphériques au démarrage. Faites en sorte que ce soit la clé USB qui se lance en premier. Certains BIOS permettent même de démarrer temporairement sur un périphérique USB, puis de revenir à la normale au démarrage suivant (le disque dur interne redevient alors prioritaire).

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