[Test] Garmin Forerunner 735XT: que vaut la montre de running de Garmin ?

On connaissait les montres de running, les traqueurs d’activité, les cardiofréquencemètres et les montres pour triathlètes. La nouvelle Garmin Forerunner 735XT, c’est tout cela à la fois dans une seule et unique montre. Certes avec un prix de 449,99 euros, on ne peut pas dire qu’elle soit donnée mais le jeu en vaut la chandelle pour qui prend son entrainement très au sérieux.

 1- Oui, pour son design

La Garmin Forerunner 735XT est déclinée dans deux combinaisons de couleurs : noire/grise ou turquoise/bleue. La montre et le bracelet sont indépendants, ce qui permet de la poser bien à plat au moment de la recharger ou lorsqu’elle n’est pas portée au poignet. Avec un diamètre de 44,45 mm, la Garmin Forerunner 735XT est relativement large même si elle est un poil plus petite que la Garmin Forerunner 235. Grâce à un poids de 44 grammes et ses 11,7 mm d’épaisseur, la Garmin Forerunner 735XT est confortable à porter. Néanmoins ceux qui ont un petit poignet risquent de la trouver beaucoup trop grosse pour la porter tous les jours.

>> Montres de sport : quelle est la meilleure pour le running ?

2 - Oui, pour l’écran

Qui dit grand cadran dit grand écran. En la matière, la Garmin Forerunner 735XT affiche une résolution confortable de 215 x 180 pixels. A l’instar de la Garmin Forerunner 235, le haut et le bas de l’écran sont plats et les bords sont arrondis. L’écran est parfaitement lisible même en plein soleil et il affiche moult informations pendant et après l’entrainement. La Garmin Forerunner 735XT est dépourvue de fonctions tactiles ce qui se comprend car elle est également conçue pour vous accompagner lors des séances de natation. On doit donc utiliser les boutons de part et d’autre de l’écran qui sont clairement identifiés : rétro éclairage et déplacement vers le haut ou vers le bas sur la tranche gauche, validation et retour en arrière sur la tranche droite. De plus, il faudra appuyer fermement ce qui permet d’éviter une pression accidentelle en appuyant la montre contre le poignet lors d’une séance de musculation ou de cross training par exemple. De plus il est possible de verrouiller les boutons durant un entrainement. La Garmin Forerunner 735XT est simple d’emploi en appuyant sur le bouton de déplacement vers le bas pour faire défiler les différents écrans. Ceux-ci comprennent le cardiofréquencemètre, un résumé de l’activité physique journalière et un résumé du dernier entrainement sauvegardé. Cette dernière fonctionnalité est bien pratique car il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’app Garmin Connect pour consulter les dernières statistiques. Enfin, si vous avez activé les notifications, la Garmin Forerunner 735XT affichera des informations telles que les rendez-vous, la météo, et plus généralement toutes les notifications habituelles qu’on est en droit d’attendre d’une montre connectée.

3 - Non, pour le manque de précision du cardiofréquencemètre

Lors de la première utilisation de la Forerunner 735XT, notre rythme cardiaque était supérieur à la normale d'environ 30 battements par minute ce qui est plutôt étonnant. Après une heure, il apparait que le cardiofréquencemètre était en cours de calibration et tout est rentré dans l’ordre. Nous avons aussi remarqué qu’il fallait porter la montre quelques minutes avant un exercice afin de bénéficier due la mesure du rythme cardiaque. Dans l'ensemble, la Garmin Forerunner 735XT est relativement précise. Lors d’une course de 10 km, le cardiofréquencemètre a enregistré un pic de 187 battements par minute (BPM) et une moyenne de 157 BPM. A titre de comparaison le capteur Polar porté sur la poitrine a mesuré un pic de 165 BPM et une moyenne de 142 BPM. Les mesures se sont améliorées durant la seconde course avec un pic à 190 BPM et une moyenne de 160 BPM qui ont été enregistrés par la montre sur 16 kilomètres. Pour sa part le capteur de poitrine de Polar a enregistré un pic à 184 BPM et une moyenne de 166 BPM. Ces résultats n’ont rien de surprenant, les cardiofréquencemètres de poitrine étant plus précis que ceux portés au poignet. Néanmoins, pour son prix, on attendait plus de la Garmin Forerunner 735XT qui semble afficher des mesures plus élevées que le capteur de poitrine.

>> Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?

 

Quant à la distance parcourue, la Garmin Forerunner 735XT est vraiment précise. Elle a mesuré un itinéraire de 4,86 km et de 4,88 km contre un relevé de 4,90 km sur le site Gmap Milermeter. La Garmin Forerunner 735XT est plus précise que la Fitbit Surge qui a mesuré une distance de 4,9 km et de 5 km lors de ces deux courses. Pour finir, le podomètre de la Garmin Forerunner 735XT  n’est pas en reste en calculant 503 et 497 pas lors d’une marche de 500 pas.

4 - Oui, pour l’autonomie de la batterie

Sortie de sa boite, la Garmin Forerunner 735XT affichait une charge de 80% ce qui nous change des produits de ce type qui nécessitent de les recharger immédiatement avant de pouvoir commencer à les utiliser. Il n’aura fallu que 15 minutes pour recharger la batterie à 100%. Le chargeur prend la forme d’une petite pince qui se connecte à un port USB et qui ne dépareillera pas une fois posé sur un bureau ou sur une étagère. D’après Garmin, la Forerunner 735XT bénéficie d’une autonomie de 11 jours en mode montre, ce qui comprend le traqueur d’activité, l’affichage des notifications du smartphone et le cardiofréquencemètre optique. Après avoir porté la montre pendant huit jours et avoir enregistré quatre courses de plus de 2h30 au total, cardiofréquencemètre et GPS allumés, la batterie affichait toujours une capacité de 28%. Et là encore, une heure a suffit pour la recharger à 100%.

5- Oui, pour ses fonctionnalités

Après avoir enregistré une session, la Garmin Forerunner 735XT indique si vous avez battu un record personnel ou pas. Pour la course à pied, la montre peut afficher le 5 km le plus rapide, le 10 km le plus rapide et la course la plus longue. Elle peut également estimer le temps de récupération nécessaire en fonction de la durée et de l’intensité de la session. Après une course de 14 km d’une durée de 68 minutes, la Garmin Forerunner 735XT nous a indiqué un temps de récupération de 36 heures. En consultant les détails à l’écran, il est possible d’obtenir encore plus d’informations et notamment les calories brulées, la déclinaison et la cadence en foulées par minute. Nous avons ainsi appris que nous avons atteint un rythme de 180 foulées par minute ce qui d’après Garmin correspond à l’objectif de la plupart des coureurs. 

La Garmin Forerunner 735XT utilise également le cardiofréquencemètre afin d’afficher le Training Effect pour évaluer l’impact d’une activité sur votre condition physique. Lors de nos tests, ce chiffre était compris entre 3 et 4 (donc en amélioration) durant les courses les plus courtes, et de 4, soit en grande amélioration, lors des courses les plus longues. A vélo, la Garmin Forerunner 735XT affiche la distance parcourue, le rythme et la vitesse moyenne. En regardant le détail de la session, elle affiche également la vitesse maximale, le rythme cardiaque moyen et maximum, les calories brulées ainsi que le Training Effect.

Au final, si la Forerunner 235 est parfaitement adaptée à la course à pied, la Garmin Forerunner 735XT s’adresse avant tout au triathlète. Elle enregistre les mêmes données que la Forerunner 235 tout en prenant en charge le cyclisme et la natation. Les trois activités peuvent même être regroupées dans une seule et même session. La montre propose également les mêmes fonctionnalités que n’importe quelle montre connectée, du traqueur d’activité aux notifications du smartphone. Par moment, la Forerunner 735XT fournit un peu trop d’informations mais il suffira de passer par l’app Garmin Connect pour la personnaliser. Enfin, l’autonomie de la batterie et sa précision sont dans le haut du panier.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire