Si l’iPhone 15 sort bel et bien avec un port USB-C cette année, des rumeurs affirment que le port sera bridé avec la certification MFi. Cela posera cependant problème pour l’iPhone 16 avec la nouvelle législation de l’Union européenne en 2024.
L’une des plus grosses nouveautés de l’iPhone 15 attendu pour l’automne 2023 sera probablement son port USB-C qui remplacera le traditionnel port Lightning. Ce serait le premier iPhone à adopter l’USB-C et donc à être compatible avec la majorité des chargeurs et des câbles du marché, enfin presque.
Apple n’a effectivement peut-être pas la même notion de port universel. De récentes rumeurs affirment que le port USB-C de l’iPhone pourrait être doté d’une puce d’authentification MFi (Made for iPhone). Concrètement, cela signifie que seuls les chargeurs et câbles certifiés MFi offriraient la vitesse de charge la plus rapide. Cette certification risque donc de poser problème en Europe, pas pour l’iPhone 15 mais pour l’iPhone 16.
Apple pourrait limiter seulement la vitesse de transfert de données sur l’iPhone avec USB-C
La certification MFi serait un excellent moyen pour Apple d’inciter les utilisateurs à acheter les câbles et chargeurs certifiés. Cela irait néanmoins à l’encontre de l’objectif de l’UE qui est d’avoir un port USB-C complètement universel. Un iPhone avec un port USB-C MFi qui limite la vitesse de charge en fonction du câble utilisé risquerait ainsi d’être interdit à la vente en Europe.
Il y aurait cependant une manière légale pour Apple d’utiliser la certification MFi. Celle-ci pourrait servir uniquement à brider le transfert de données avec les câbles non certifiés MFi. La vitesse de charge ne serait donc pas impactée et l’UE ne s’y opposerait pas. La législation ne parle effectivement pas du transfert de données, mais seulement de la charge. Tant qu’Apple ne bride pas la vitesse de charge, la certification MFi ne poserait donc pas de problème aux yeux de l’UE.
Avec la nouvelle législation de l’Union européenne, tous les smartphones devront adopter le standard USB-C d’ici le 28 décembre 2024. Ainsi, il est tout à fait possible que l’iPhone 15 soit équipé pour la dernière fois d’un port Lightning. En tout cas, l’iPhone 16 devra obligatoirement respecter le passage à l’USB-C pour avoir le droit d’être vendu en Europe.
Source : Gizchina