Accueil » Actualité » iPhone : l’UE fixe la date limite pour le passage à l’USB-C

iPhone : l’UE fixe la date limite pour le passage à l’USB-C

En Europe, le standard USB-C sera bientôt obligatoire sur une grande variété d’appareils. Conséquence, Apple va devoir s’adapter et abandonner le célèbre port Lightning de l’iPhone. L’UE vient de dévoiler la date limite officielle après laquelle il sera interdit d’utiliser un autre système de charge.

Image 1 : iPhone : l'UE fixe la date limite pour le passage à l'USB-C
Le premier iPhone compatible USB-C © Kenny Pillonel

Le parlement européen avait entériné la directive en octobre : l’USB-C sera désormais la norme de recharge sur une grande variété d’appareils. Smartphones, tablettes, écouteurs, casques, consoles portables… Tous devront se plier à la nouvelle législation à l’horizon 2024. Si nombre de constructeurs ont déjà adopté le standard depuis belle lurette, Apple accuse forcément le coup. Et pour cause, la pomme va devoir abandonner son système Lightning maison qui lui permettait de faire de juteux bénéfices.

La date précise d’entrée en vigueur de la nouvelle législation n’avait toutefois pas encore été dévoilée. C’est désormais chose faite. Dans une directive récemment publiée, l’UE stipule que tous les smartphones devront être équipés de l’USB-C d’ici le 28 décembre 2024. En revanche, les produits qui reposent uniquement sur la recharge sans fil sans port n’auront pas à inclure l’USB-C.

À lire > iPhone : un étudiant remplace son port Lightning par un USB-C et ça fonctionne

Des iPhone USB-C au programme mais pas que

Le vice-président du marketing mondial d’Apple, Greg Joswiak “Joz”, a confirmé qu’Apple n’aurait pas d’autre choix que d’adhérer à la nouvelle loi de l’UE. Le dirigeant n’a toutefois pas précisé quand la pomme passerait à l’USB-C et abandonnerait le Lightning. Au vu de la deadline, Apple pourrait continuer à exploiter sa solution maison jusqu’à l’iPhone‌ 16 qui sera lancé en septembre 2024.

À moins que Cupertino décide d’anticiper le coup plus tôt. C’est du moins ce que plusieurs rapports laissent supposer. D’après le vénérable analyste Ming-Chi Kuo, Apple prévoirait ainsi de passer à l’USB-C dès 2023 sur ses produits nomades. Outre les iPhone, claviers, souris, AirPods et Mac devront prendre le train de l’USB-C en marche pour ne pas être prohibés dans les pays européens.

Source : UE