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Un avion de course 100 % électrique dévoilé par Airbus

Le White Lightning d’Airbus est l’un des premiers avions de compétition entièrement électrique. Son autonomie très faible en fait un banc d’essai pour de futurs modèles.

L’avion électrique est un concept balbutiant qu’on croyait réservé aux vols aériens tranquilles, comme le X-57 Maxwell actuellement développé par la Nasa. Air Race E, un tournoi de courses aériennes soutenu par Airbus, vient de balayer cette idée reçue en révélant officiellement ce qu’il prétend être le premier avion de course électrique.

Image 1 : Un avion de course 100 % électrique dévoilé par Airbus

Une autonomie en compétition de 5 minutes seulement

Comme ses modèles concurrents fonctionnant avec un moteur à combustion, le White Lightning de Condor Aviation ressemble à un avion monoplace typique, à cette différence près qu’il dispose d’un moteur électrique capable de le propulser à 300 mph (482 km/h) et de gérer des virages serrés à seulement 10 mètres du sol sur un circuit de 3,1 km.

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Le White Lightning reste cependant un avion conçu pour la compétition à très basse altitude. Sa batterie au lithium a en effet une très courte durée de vie et son autonomie à pleine vitesse est de cinq minutes de vol maximum, ou dix minutes à puissance réduite. C’est pourquoi vous ne verrez jamais ce modèle participer à une course d’endurance. Le responsable du tournoi Air Race E, Jeff Walkman, considère cet avion comme un « banc d’essai » destiné à faire état des progrès dans le développement du vol électrique dans son ensemble.

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Le tournoi Air Race E aura lieu en 2020 et certains détails sont encore à clarifier. Les organisateurs devraient désigner cette semaine les huit équipes prévues pour concourir la première course. Cette compétition réservée aux avions électriques représente une étape majeure pour le vol électrique à grande vitesse. Les innovations technologiques réalisées dans ce domaine en plein développement pourraient se traduire dans les années à venir par des voyages aériens quotidiens dans des avions 100 % électriques.

Source : Airbus