Accueil » Actualité » Canon Eos R5 s’équipe d’un nouveau type de lentilles Dual fisheye pour la réalité virtuelle

Canon Eos R5 s’équipe d’un nouveau type de lentilles Dual fisheye pour la réalité virtuelle

EOS VR, le tout nouveau système de Canon vient de nous dévoiler une surprise. Un double objectif fisheye. Il a été créé afin de remodeler le processus de création de contenus VR (réalité virtuelle) et AR (réalité augmentée) en rendant son traitement plus facile qu’avec les techniques actuelles.

Le produit mis en avant est l’objectif de guidage double Fisheye RF5.2mm F2.8 L. Il est conçut spécialement pour être monté sur l’appareil photo numérique EOS R5 de Canon compatible 8K. Il offre deux lentilles fisheye bombées. Elles sont positionnées à environ 60 mm l’une de l’autre pour correspondre à la distance interpupillaire humaine et fournir une parallaxe confortable pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Canon Eos R5 équipé de l’objectif de guidage double Fisheye RF5.2mm F2.8 L – Crédits : Canon
Canon Eos R5 équipé de l’objectif de guidage double Fisheye RF5.2mm F2.8 L – Crédits : Canon

Les objectifs projettent deux photographies rondes sur le capteur de 45 mégapixels de l’EOS R5. Ils facilitent la saisie à 190 degrés, permettant la création de séquences ou d’images 3D stéréoscopiques à 180 degrés jusqu’à une résolution de 8 192 x 4 096 à des fins de RA ou de VR. Pour autant, l’objectif est assez compact et jamais beaucoup plus grand que l’objectif 35 mm F1.8 de Canon.

Canon Eos R5 s’équipe d’un nouveau firmware

Canon s’est aussi attelé à un remplacement de firmware pour le R5 avec de nouvelles options pour assister l’objectif et le système EOS VR. Cela contient la mise au point MF et le système de mise au point automatique Dual Pixel de Canon, ainsi qu’une interface utilisateur « Magic Window » qui aide les clients à planifier l’approvisionnement de plusieurs types de casques.

De plus, Canon a créé ses applications personnelles EOS VR Utility et EOS VR Plugin (payantes). L’application VR Utility retourne les photos stéréo à gauche et convertit une image ronde en une image carrée « équirectangulaire » qui peut être utilisée sur un casque VR. Elle offre également des outils d’amélioration rapide tels que le rognage des clips et l’application d’une LUT avant l’exportation.

Il existe également le plug-in EOS VR pour Adobe Premiere qui convertira l’imagerie fisheye double en équirectangulaire, tout en permettant de couper, colorier et éditer avec le contrôle total de Premiere Pro, a déclaré Canon à Engadget.

L’objectif et le système EOS VR sont prêts à arriver fin décembre 2021. Cette décision de Canon de fabriquer un objectif VR à 180 degrés pour ses appareils photo sans miroir est à la fois fascinante et déroutante. S’il a le potentiel de rationaliser le flux de travail de capture vidéo VR, on peut s’interroger sur l’ampleur de la demande pour ce type de vidéo immersive. Souhaitons que ce nouveau système soit aussi simple d’utilisation que Canon le garantit.

Source : engadget