Disney+ perd plus d’un million d’abonnés, la hausse des prix a fait des ravages

Disney+ vient de révéler qu’il avait perdu plus d’un million d’abonnés lors du dernier trimestre de l’année dernière. En cause notamment, l’augmentation des prix qui en a fait fuir plus d’un. L’entreprise a tout de même quelques motifs de satisfaction.

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© Envato

Disney+ ne parvient pas à retenir ses ouailles. Dans son bilan financier, la plateforme de Mickey reconnaît avoir perdu plus d’un million d’utilisateurs lors du dernier trimestre de l’année écoulée. Le service comptait ainsi 111,3 millions d’utilisateurs au 31 décembre 2023. Mais comment expliquer cette grande fuite en avant ? Le départ soudain des clients peut se comprendre à l’aune du chamboulement de la grille tarifaire annoncé en août dernier.

Pour rappel, l’arrivée de la formule avec publicité a redistribué les cartes, l’abonnement de base (4K, 4 écrans, Dolby Atmos, téléchargements) passant de 8,99 à 11,99 euros par mois. La formule Standard coûte quant à elle 8,99 euros par mois (FHD, 2 écrans, téléchargements). Ces changements drastiques ont sans aucun doute provoqué le départ d’un grand nombre d’abonnés pendant les derniers mois de l’année 2023.

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Disney+ : les abonnés quittent le navire suite à l’augmentation des prix

D’ailleurs, Disney+ est loin d’être un cas isolé. Netflix et consorts doivent également composer avec des départs massifs après avoir augmenté leurs tarifs. Evidemment, d’autres facteurs peuvent expliquer les départs massifs d’abonnés. Le marché de la SVOD est désormais saturé et des utilisateurs n’hésitent pas à couper les ponts avec certaines plateformes quand ils ont fait le tour du catalogue. D’autres s’abonnent à un service pour regarder un programme spécifique avant de se désabonner dans la foulée.

Pour en revenir à Disney+, la fin du partage de compte risque-t-il d’aggraver la saignée ? Cela n’est pas dit. A titre de comparaison, Netflix avait vu son nombre d’abonnés exploser suite à la fin du partage gratuit de compte il y a quelques mois. Reste à voir si la plateforme de Mickey obtiendra les mêmes résultats que son rival au N rouge.

En attendant, l’entreprise a tout de même quelques motifs de satisfaction. Outre l’augmentation du nombre d’abonnés chez Hulu (1,2 million en plus), les revenus générés au quatrième trimestre 2023 ont surclassé ceux réalisés lors du quatrième trimestre 2022. En Inde, Disney+ Hotstar peut en outre se targuer d’avoir 38,3 millions d’abonnés après avoir attiré 700 000 nouveaux usagers en trois mois.

  • Disney+ a perdu plus d’un million d’utilisateurs lors des trois derniers mois de l’année 2023.
  • Un exode qui a notamment été provoqué par le chamboulement de la grille tarifaire de la plateforme.
  • Reste à voir si la fin du partage gratuit de compte va provoquer d’autres départs.

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