Accueil » Dossier » Et si Windows Phone 7 était une bonne surprise ?

Et si Windows Phone 7 était une bonne surprise ?

2 : Une interface qui rompt avec l’existant 3 : Des mobiles performants 4 : La puissance des marques de Microsoft 5 : Une offre en pleine évolution

Une place pour Microsoft

Image 1 : Et si Windows Phone 7 était une bonne surprise ?

Depuis le début de l’année et le Mobile World Congress de Barcelone, Windows Phone 7 est le système d’exploitation mobile le plus attendu depuis Android. À quelques semaines de son lancement officiel, nous faisons le point sur ce qu’il faut attendre de ce nouvel acteur sur le marché du smartphone.

Le constat est simple : la part de marché de Microsoft est désormais réduit à la portion congrue. Il est désormais dominé par deux entreprises qui n’y existaient pas encore il y a trois ans : Apple et Google. La société de Steve Jobs a été la première à dégainer avec son iPhone désormais grand gagnant du secteur, notamment grâce à son offre pléthorique d’applications.

Andoid propose un catalogue d’applications moins bien fourni, mais commence à se faire une place, notamment grâce à sa gratuité pour les constructeurs. Malgré plusieurs dizaines de modèles de mobiles qui en sont désormais équipés, il garde toutefois une image quelque peu réservée aux geeks. Enfin, BlackBerry est encore massivement utilisé par les professionnels (même s’il s’ouvre enfin au grand public) et Symbian, même s’il est présenté par Nokia comme l’OS mobile le plus utilisé au monde, reste cantonné aux modèles d’entrée de gamme peu convaincants.

Dans ce marché qui parait désormais bien installé, y a-t-il encore une place pour Microsoft ? Assurément. Même s’ils représentent une majorité des ventes actuelles, on estime que les smartphones n’équipent pour l’instant que 25 % des utilisateurs de téléphones mobiles. Il reste donc encore un réservoir de 75 % d’utilisateurs potentiels à équiper.

Sommaire :

  1. Une place pour Microsoft
  2. Une interface qui rompt avec l’existant
  3. Des mobiles performants
  4. La puissance des marques de Microsoft
  5. Une offre en pleine évolution