L’Allemagne dit adieu au bonus écologique pour les voitures électriques

L’Allemagne a brutalement mis fin à son bonus écologique ce weekend. Le gouvernement d’Olaf Scholz invoque des coupes budgétaires qui l’obligent à stopper son programme de subvention des voitures électriques. Un coup dur pour les consommateurs allemands et les constructeurs automobiles outre-Rhin.

Voitures électriques bonus écologique allemagne
© Envato

L’Allemagne met brutalement fin à son programme de subventions pour les véhicules électriques. Le gouvernement d’Olaf Scholz a annoncé qu’en raison de coupes budgétaires, il mettait fin au l’équivalent du bonus écologique outre-Rhin, valable depuis ce dimanche 17 décembre.

Grâce à ce programme, les consommateurs allemands bénéficiaient de 6 750 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, le gouvernement prenant en charge jusqu’à 4 500 euros et le constructeur 2 250 euros.

L’industrie automobile allemande réagit face à la fin du bonus écologique

C’est un coup dur pour les constructeurs automobiles comme Volkswagen, déjà en crise. Le groupe automobile est en difficulté notamment à cause de sa voiture électrique ID.3, victime d’un manque d’intérêt. Début décembre, Thomas Schaefer, le PDG de Volkswagen, déclarait : “Nous ne sommes plus compétitifs en tant que marque Volkswagen“.

D’autres marques affirment toutefois qu’elles compenseront cette perte en couvrant l’intégralité du prix de la subvention pour les acheteurs allemands. C’est notamment le cas de Tesla, qui publiait sur son compte X Europe : “Tesla compensera la fin de la subvention gouvernementale pour les véhicules électriques en Allemagne pour les nouvelles commandes de Model 3/Y (à partir du 18 décembre pour les véhicules livrés avant le 31 décembre).

Mercedes-Benz a fait une annonce similaire. Les deux marques étaient rapidement rejointes par Volkswagen pour ces véhicules de la gamme ID, ainsi que par Stellantis. Les constructeurs sont visiblement soucieux de rester compétitifs, sur un marché de la voiture électrique déjà au ralenti.

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L’annonce de ces marques en Allemagne soulève des questions sur la pertinence du bonus écologique en France. Si les constructeurs automobiles peuvent se permettre de compenser la perte du bonus écologique, cela signifie que leurs marges sont suffisamment larges et qu’ils pourraient afficher des prix inférieurs. Le bonus écologique servirait-il donc à remplir les poches des marques automobiles, dans un gouffre financier pour le contribuable ?

Bien sûr, cela a pour effet d’inciter les marques à construire et à faire la promotion de voitures électriques, ainsi plus rentables. Mais pour le consommateur, l’impact sur les prix est probablement négligeable.

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