Accueil » Actualité » Le film Joker peut-il faire revenir Ben Affleck dans le costume de Batman ?

Le film Joker peut-il faire revenir Ben Affleck dans le costume de Batman ?

Premier film de super-héros récompensé à la prestigieuse Mostra de Venise, Joker pourrait bien chambouler l’univers étendu de DC Comics au cinéma. Une théorie intéressante laisse entendre que le clown sadique ferait bientôt face à non pas un mais deux Batman.

Joker vs Batman Ben Affleck Joaquin Phoenix

Il vient de remporter le Lion d’or à Venise et on suppose déjà qu’il pourrait tout rafler lors de la prochaine édition des Oscars. Joker, nouvelle variation cinématographique sur les origines du pire ennemi de Batman, suscite unanimement l’engouement des critiques. Un fait inédit pour un film de super-héros, tant et si bien que DC Entertainment et Warner Bros pourraient réinitialiser le DCEU autour de ce dernier ! L’univers de DC sur grand écran comprend en effet des blockbusters au succès mitigé comme Batman v Superman, Justice League ou plus récemment Aquaman et Shazam. En tant qu’essai isolé, Joker ne présente aucune interaction avec ces super-productions. Jusqu’aujourd’hui ?

Une suite avec deux Bruce Wayne ?

Le challenge s’avère compliqué, voire impossible pour DC qui devrait alors concilier deux chronologies différentes. La première, officielle,avec Ben Affleck et Jared Leto dans les rôles de Batman et du Joker (Batman v Superman, Justice League, Suicide Squad). La seconde avec Robert Pattinson et Joaquin Phoenix en remplaçants (The Batman, Joker). Fritzon8805, un contributeur très imaginatif de Reddit, a exposé une théorie qui réconcilie l’ensemble de ce casting en or.

Selon lui, le Joker incarné par Phoenix va tuer le jeune Bruce Wayne en lieu et place de ses parents. Un paradoxe temporel qui va créer un monde sans Batman. Son milliardaire de père, submergé par le chagrin, confectionnera le costume de l’homme chauve-souris pour apporter justice et vengeance. Il finira par assassiner ce premier Joker et devenir le personnage violent dépeint dans le DCEU et interprété par… Ben Affleck !

Là où ça se complique : Flash, autre super-héros phare de la ligue des justiciers, sera amené à remonter le temps pour sauver sa mère. Nouveau paradoxe temporel suite auquel Bruce Wayne est sauvé et devient The Batman, version moins sombre campée par Robert Pattinson.

Vous êtes perdu(e) ? Normal : à côté de ce pitch, les problèmes de multivers du Marvel Cinematic Universe font bien pâle figure ! Il n’empêche que Warner Bros tient peut-être ici un début de trame pour (enfin) ordonner son DCEU. En attendant, il vous faudra patienter jusqu’au 9 octobre pour apprécier le film Joker dans les salles obscures.