Accueil » Actualité » Les dinosaures ça fait peur mais ça a un ADN de tortue

Les dinosaures ça fait peur mais ça a un ADN de tortue

Des chercheurs de l’Université de Kent ont reconstitué l’histoire de l’ADN des dinosaures sur 255 millions d’années. Ils soulignent une similarité avec celui des oiseaux et des tortues.

Image 1 : Les dinosaures ça fait peur mais ça a un ADN de tortue

Les tortues et les oiseaux appartiennent à la même famille que les dinosaures. Même si l’apparence des espèces actuelles ne ressemble pas du tout à celle de leurs prédécesseurs, les scientifiques ont souligné que leur ADN est similaire.

Un ADN stable a favorisé l’évolution

Les chercheurs ont publié les résultats de leurs études dans la revue Nature Communications. Même si les os de dinosaures sont conservés pendant des millions d’années, la décomposition de l’ADN a rendu la tâche très compliquée. Les scientifiques ont alors axé leurs efforts sur les cellules de tortues et d’oiseaux actuels pour reconstituer celui de leurs ancêtres. Par ailleurs, ils ont découvert que l’ADN des dinosaures est resté très stable durant l’histoire.

Ils ont également mis en avant un détail important. Les molécules sont organisées de façon à faciliter l’évolution. Elles génèrent des variations et stimulent ainsi la sélection naturelle. Les animaux ont réussi à s’adapter à leur environnement et se sont aussi diversifiés

Le professeur Darren Griffin a participé à l’étude, il tempère l’enthousiasme de fans de science-fiction en annonçant que « nous n’aurons pas un Jurassic Park de sitôt« . Intégrer l’ADN d’un dinosaure à l’œuf d’une tortue ne signifie pas qu’on va obtenir un petit dino une fois le temps de gestation passé…

>>> Découverte d’un nouveau dinosaure à l’armure bien épaisse