L’Europe veut-elle interdire de réparer les voitures anciennes ?

Depuis des semaines, on lit que l’Europe veut interdire la réparation de voitures anciennes suite à une récente mesure. Sauf que ce n’est pas du tout le cas, au contraire ! La Commission européenne veut faciliter le recyclage des matériaux.

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© Envato
  • L’Europe pourrait interdire la réparation de voitures anciennes… sauf que non !
  • Au contraire, la mesure veut faciliter le recyclage des véhicules en fin de vie
  • Rassurez-vous, personne ne vous interdira de réparer votre voiture ancienne

L’Europe poursuit ses efforts en faveur de l’écologie. Les voitures thermiques ne seront plus produites à partir de 2035 et la Commission européenne pourrait tirer un trait sur les anciennes voitures. L’une des mesures serait la fin de la réparation pour ces véhicules lorsque considérés en fin de vie. Sauf que ce n’est pas le cas !

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Vers une interdiction de la réparation des voitures anciennes ?

Oui, mais non. Si la rumeur parle d’une interdiction de réparation des voitures anciennes en Europe, ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit en fait d’une directive des années 2000 dépoussiérée le 23 juillet dernier. En réalité, la Commission européenne souhaite encadrer le recyclage de tous les véhicules en identifiant au mieux les différents composants. Par exemple, dans le cas de matériaux rares utilisés pour les batteries des voitures électriques. 

En cas d’adoption, les voitures anciennes ne sont donc pas en danger du tout. L’Europe souhaite réduire son empreinte carbone en permettant de mieux récupérer les pièces d’une voiture lorsqu’elle atteint la fin de son cycle de vie. Cette mesure n’a pas forcément été bien comprise, d’où la confusion.

Si vous avez des voitures anciennes ou des modèles de collection, l’Europe ne viendra pas toquer à votre porte pour les récupérer et ne vous interdira pas de les réparer. Vous pouvez souffler !

L’Europe vise la neutralité carbone pour 2050

L’Europe vise la transition écologique avec une réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030 et une neutralité carbone d’ici 2050. La France pousse cet objectif avec diverses aides comme le leasing électrique ou le bonus écologique malgré une baisse de 100 euros. Mais ce n’est pas tout : 

  • L’Europe souhaite que 2024 soit l’Année européenne du rail en développant au maximum les transports en commun, le covoiturage et le train
  • Une mesure visant à limiter le poids des véhicules, qui influe sur la consommation de carburant et les émissions de CO2, serait à l’étude
  • L’interdiction de la vente de véhicules thermiques à partir de 2035

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