Le bonus écologique perd 1000 euros, le montant de l’aide baisse en 2024

Mauvaise nouvelle pour le bonus écologique. Alors que l’Allemagne a mis fin à son programme, la France baisse de 1000 euros le montant de l’aide dès 2024. Cette subvention passe donc de 5000 euros à 4000 euros.

Voiture électrique bonus écologique baisse 1000 euros
© Envato

Depuis plusieurs mois, le gouvernement poursuit ses efforts pour imposer la voiture électrique en plein virage écologique. Pour 2024, un leasing social a été mis en place mais ce n’est pas tout. Le bonus écologique poursuit sa route et malgré une rumeur qui parlait d’une hausse de cette aide, ce ne sera pas le cas. Au contraire, elle perd 1000 euros comme nous l’apprend Le Monde.

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Une aide qui passe de 5000 euros à 4000 euros

Le bonus écologique a largement durci ses règles depuis quelques mois. Et l’aide perd 1000 euros puisqu’elle passe de 5000 euros à 4000 euros pour les voitures électriques neuves vendues en dessous des 47 000 euros. C’est dès 2024, dans une poignée de jours, qu’elle baissera. En revanche, le bonus reste à 7000 euros pour les foyers à revenus modestes en dessous du sixième décile qui était de 21 980 euros en 2021.

Il y a aussi une mauvaise nouvelle pour les constructeurs puisque la baisse de l’aide du bonus écologique aura un impact sur les ventes. C’est du moins ce que nous apprend AAA Data qui explique même que cela poussera certaines marques à modifier leur stratégie. Il leur faudra s’adapter à ce changement en modifiant les tarifs pour qu’ils soient plus attractifs et attirer des conducteurs très regardants.

Le bonus écologique se veut plus patriotique

Heureusement, il reste des véhicules à petit prix qui arrivent sous peu comme la future Renault Twingo Legend, une citadine 100% électrique. Une voiture française éligible au bonus écologique qui souhaite privilégier la production européenne et, si possible, être patriotique. C’est dans ce sens qu’une partie des voitures électriques éligibles au bonus écologique de 2024 a été dévoilée.

On retrouve de nombreux modèles français mais aussi des constructeurs étrangers comme Tesla puisque la production de ses véhicules se situe à proximité de la France. Le gouvernement veut rester cohérent en évitant d’importer des modèles qui viennent de l’autre bout du monde comme la Chine, concurrent numéro 1 face à l’Europe.

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