Accueil » Actualité » NASA : l’hélicoptère Ingenuity a volé plus loin et plus vite sur Mars que sur Terre pour son troisième vol

NASA : l’hélicoptère Ingenuity a volé plus loin et plus vite sur Mars que sur Terre pour son troisième vol

L’hélicoptère Ingenuity de la NASA réussit tous ses vols haut la main sur Mars. Pour son troisième vol sur la planète rouge, le petit hélicoptère a volé plus loin et plus vite que durant tous les tests effectués sur Terre avant son décollage.

L’hélicoptère Ingenuity continue de battre des records et d’impressionner les équipes de la NASA. Pendant 30 jours martiens ou 31 jours terrestres, Ingenuity a pour objectif de démontrer les capacités de vol d’un giravion dans la fine atmosphère de Mars. Depuis son atterrissage sur la surface martienne le 18 février dernier caché sous le capot de Perseverance, l’hélicoptère Ingenuity est une réussite totale.

La seconde image en couleur capturée par Ingenuity lors de son deuxième vol
La seconde image en couleur capturée par Ingenuity lors de son deuxième vol – Crédits : NASA / JPL-Caltech

Après un premier vol historique sur Mars le 19 avril, l’hélicoptère de l’agence spatiale américaine a décollé pour la deuxième fois le 22 avril en s’envolant à 5 mètres de hauteur et en se déplaçant latéralement sur 2 mètres. Cependant, le vol le plus impressionnant en date est le troisième qui a eu lieu hier, dimanche 25 avril. En effet, la NASA a confirmé que « le vol de l’appareil le 25 avril a été effectué à des vitesses et à des distances supérieures à ce qui n’avait jamais été démontré auparavant, même lors d’essais sur Terre ».

Ingenuity a volé plus loin et plus vite que sur Terre

À 7h31 du matin, heure française, ou 12h33 de l’après-midi, heure martienne, Ingenuity a démarré ses deux rotors afin de décoller pour la troisième fois. Il s’est élevé à 5 mètres de hauteur tout comme lors du second vol. Néanmoins, il a battu des records sur la vitesse et la distance parcourue. En effet, Ingenuity s’est déplacé de 50 mètres en atteignant une vitesse maximale de 2 mètres par seconde.

Le pilote en chef d’Ingenuity du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Håvard Grip, avait précisé vendredi dernier les objectifs d’Ingenuity. Il s’agissait d’abord de préparer l’hélicoptère, de le faire voler et d’analyser les données, ce qui a été un succès. Ensuite, Håvard Grip a précisé que la seconde étape était de « planifier un test encore plus audacieux pour le prochain vol ». C’est donc exactement ce qui s’est passé lors du troisième vol d’Ingenuity sur Mars. Le petit hélicoptère de 2 kilos a volé plus loin et plus vite sur Mars que sur Terre durant tous les tests auxquels il a été soumis avant son décollage pour la planète rouge.

Ingenuity prend aussi beaucoup de photos

En effet, selon Dave Lavery qui est responsable du programme Ingenuity et qui s’est exprimé après le troisième essai, « le vol d’aujourd’hui était ce que nous avions prévu, et pourtant c’était tout simplement incroyable. Avec ce vol, nous démontrons des capacités critiques qui permettront d’ajouter une dimension aérienne aux futures missions sur Mars ». En plus du vol, Ingenuity a également capturé plusieurs photos avec sa caméra en noir et blanc et sa caméra couleur.

Désormais, l’équipe de la NASA en charge d’Ingenuity se prépare au quatrième vol de l’hélicoptère prévu pour d’ici quelques jours. D’ailleurs, l’agence spatiale a partagé il y a quelques jours une vidéo améliorée du premier vol de l’hélicoptère qui permet d’apercevoir le nuage de poussière martienne au décollage et à l’atterrissage lors du premier vol.

Source : Gizmodo