Accueil » Actualité » Oculus Quest : le suivi des mouvements des mains arrive cette semaine sur le casque VR de Facebook

Oculus Quest : le suivi des mouvements des mains arrive cette semaine sur le casque VR de Facebook

Une nouvelle mise à jour du casque de réalité virtuelle Oculus Quest va permettre aux possesseurs d’Oculus Quest d’utiliser le hand tracking, le suivi du mouvement des mains et des doigts en temps réel, pour contrôler les éléments en réalité virtuelle sans utiliser d’accessoires.

Un tout nouveau mode d’interaction beaucoup plus naturel et pertinent pour la réalité virtuelle va être rendu disponible cette semaine sur les casques Oculus Quest, a confirmé la filiale de Facebook. Cette fonction innovante de suivi du mouvement des mains (hand tracking en anglais) a été annoncée en septembre dernier lors de la conférence Oculus Connect 6.

Image 1 : Oculus Quest : le suivi des mouvements des mains arrive cette semaine sur le casque VR de Facebook

Le hand tracking est proposé dans la mise à jour de la version 12 pour Quest. Grâce à elle, les utilisateurs d’Oculus Quest pourront non seulement contrôler leur casque sans les mains, mais aussi manipuler les objets apparaissant dans leur environnement. Le système n’a aucune difficulté avec les signes de la main les plus inhabituels. Il se débrouille également sans problème lorsque plusieurs doigts de la même main se touchent.

Une version initiale « limitée » en attendant de vrais jeux et applications

Dans son annonce, Oculus a précisé que cette mise à jour était avant tout une « version initiale » du système, et étant donné que les utilisateurs de casques Oculus Quest obtiennent cette fonctionnalité avant les développeurs, il s’agit d’une description appropriée. En effet, Oculus ne livrera pas de kit de développement pour la fonctionnalité (son SDK) avant la semaine d’après. Pour cette raison, le suivi des mouvements des mains par le casque se limitera d’abord aux interfaces d’accueil du casque et à certaines applications propriétaires, comme le navigateur Oculus et Oculus TV. Il faudra attendre que les développeurs se soient approprié le SDK pour inclure le hand tracking dans leurs applications et leurs jeux, ce qui devrait arriver courant 2020.

Facebook veut vous faire combattre au sabre laser en réalité virtuelle

Les heureux possesseurs de cette mise à jour pourront activer le suivi des gestes de la main dans le menu « Fonctionnalités expérimentales ». Très simple pour le moment, Oculus affirme que la fonctionnalité sera enrichie par de nombreuses améliorations dans le courant de l’année prochaine. En attendant que le hand tracking soit disponible à son plein potentiel, les utilisateurs de l’Oculus Quest peuvent basculer s’ils le souhaitent entre le nouveau système et la prise en mains classique avec les manettes.

Google abandonne Cardboard, son casque de réalité virtuelle en carton

Source : Oculus Blog